Formation secrétaire de mairie par le CDG

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Marye
Messages : 3
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 08:33

Formation secrétaire de mairie par le CDG

Message par Marye »

Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur le forum, je me permets de vous expliquer ma situation.
Je souhaite me réorienter professionnellement, et donc devenir secrétaire de mairie !
Je suis actuellement monitrice éducatrice (donc rien à voir) et en CDI.

Je me suis renseignée auprès du CDG 61 et ai envoyé une lettre de candidature avec CV. Une formation débutera le 21 septembre. Les concours d’entrée commencent fin août.

Plusieurs problèmes se posent : pour pouvoir entrer dans cette formation, je dois être demandeuse d’emploi et c’est un gros risque pour moi car je ne démissionnerai que lorsque je saurai si j’ai les concours d’entrée. Les résultats me seront donnés 15 jours avant le début de la formation et j’ai malheureusement un mois de préavis à donner à mon employeur. Bon, encore ça c’est un risque mais je suis tellement motivée que je vais peut-être me débrouiller et éventuellement m’arranger avec mon employeur pour écourter le temps du préavis...

Mais je suis également complètement débutante et le concours d’entrée sera sélectif puisque 15 seulement seront pris sur la totalité des candidatures . Sur l’annonce il est bien spécifié qu’il faut avoir des bases en comptabilité...et malgré un BAC STT , je n’ai pas de notion de gestion ou de compta...pouvez vous m’aiguiller sur ces notions ? Existe-t-il des livres, des annales qui pourraient m’aider ? Je suis prête à faire un peu de cours avant le concours mais je ne sais pas où me renseigner. En espérant qu’ils me prennent et que j’ai une chance même avec ces 2 hics.

Savez vous en quoi consiste les épreuves écrites et orales ? Aurai-je vraiment des difficultés à suivre en formation si je n’ai pas de notions de bases ?

Si vous avez dès idées, même de cursus différents ? Je suis vraiment très motivée, je me suis bien renseignée sur le métier (je sais qu’il n’est pas facile, qu’il est très polyvalent et qu’il n’a absolument rien à voir avec ce que je fais actuellement !!!) alors j’aimerais avoir toutes les chances de mon côté pour réussir cette entrée en formation. Croyez-vous que j’ai mes chances ?

Merci d’avance pour toutes les réponses que vous pourrez me donner 😃
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Formation secrétaire de mairie par le CDG

Message par GHM »

Il faudrait être plus précise sur le terme concours d'entrée : tu parles du concours d'entrée à la formation ou du concours d'adjoint administratif ?
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Formation secrétaire de mairie par le CDG

Message par Béatrice49 »

GHM a écrit : lun. 8 juin 2020 07:52 Il faudrait être plus précise sur le terme concours d'entrée : tu parles du concours d'entrée à la formation ou du concours d'adjoint administratif ?
https://www.cdg61.fr/loadDoc.php?id=4355
Je pense qu'il s'agit plutôt de tests de sélection à une formation de gestionnaire administratif et/ou comptable.
Marye
Messages : 3
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 08:33

Re: Formation secrétaire de mairie par le CDG

Message par Marye »

Bonsoir
Excusez moi oui je parlais du concours d’entrée à la formation :)
Marye
Messages : 3
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 08:33

Re: Formation secrétaire de mairie par le CDG

Message par Marye »

Excusez-moi d’insister mais auriez vous des exemples de manuels, livres ou de préparation aux concours qui pourraient grandement m’aider s’il vous plaît ? :)
Répondre