Formation fonctionnement des CAP obligatoire?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
florent48
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2018 10:02

Formation fonctionnement des CAP obligatoire?

Message par florent48 »

Bonjour à tous,
fonctionnaire territorial, je suis embarrassé, on m'oblige à assister à une formation sur le fonctionnement des commissions administratives paritaires ce lundi 2 septembre, jour de rentrée scolaire, alors que j'ai découvert la convocation hier 29 aout en me connectant bêtement sur ma boite mail pendant mes vacances!
Ce type de formation est-elle obligatoire et peut-elle m'être imposée?
On me convoque au départe mercredi et jeudi 4 et 5 septembre, mais je ne travaille pas le mercredi car je garde ma fille. J'ai crû bon de répondre à cette convocation pendant mes congés, en disant que je ne souhaitais pas assister à cette formation, on me répond donc ce jour, 30 aout, que du coup on me positionne sur une autre session, donc 2 et 3 septembre et on m'écrit en gros, gras et souligné que que ma présence est vivement recommandée et que je suis attendu impérativement lundi matin à cette formation. Il se trouve que je ferai lundi matin la première rentrée de ma fille, et qu'elle n'ira à l'école que le matin et que j'ai donc déjà posé l'après-midi pour la garder!
Je ne sais pas comment me sortir de cette situation!
Je n’ai jamais voulu être représentant du personnel, un bon collègue de travail m'a téléphoner un jour pendant mes vacances à l'étranger, j'y comprends rien à tout ça, il m'a dit autorise nous à donner ton nom, on monte une liste, il manque qu'un nom, si tu dis nom on pourra pas le faire, tu sera pas élu, je te le promets ça t'engage à rien etc etc! Et résultat je suis représentant du personnel mais n'assiste à rien concernant tout ça.
Peut être quelqu’un d'entre vous peut me dire quelles sont les modalités pour démissionner d'une CAP?
Un grand merci par avance si on peut m'aider!
Tucumcari
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 14:07

Re: Formation fonctionnement des CAP obligatoire?

Message par Tucumcari »

Bonjour,
Je fais moi même partie d'une commission paritaire, mais en tant que suppléante.
Je pense que vous voulez parler de la formation syndicale, et je vous rassure, elle n'est en aucun cas obligatoire, même si elle est "vivement recommandée". Pour ma part, je n'en ai pas éprouvé le besoin, car les ressources humaines font partie de mes diverses obligations professionnelles.
Je suis quand même allée 2 fois cette année aux réunions de CAP, 1 fois pour observer le déroulement, mais sans voix délibérative (puisque je ne suis que suppléante), et une autre fois pour remplacer une titulaire.
J'étais un peu dans le même cas que vous, poussé par les collègues..
Alors pour résumer, que vous soyez titulaire ou suppléant, rien ne peut vous obliger à suivre une formation syndicale, à vous de voir..
Répondre