Difficulté Attaché territorial

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
DadyPeace75
Messages : 4
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 08:46

Difficulté Attaché territorial

Message par DadyPeace75 »

Bonjour à toutes et tous,

Je me posais une question concernant le concours d'attaché territorial (bac +5 en droit public). Quel image à ce concours dans la fonction publique ? Est-ce considéré comme un concours difficile ?

Je m'y intéresse car je trouve les possibilités d'emplois variés et plutôt attractives mais j'ai du mal à situer la difficulté (voire même le prestige ?) d'un tel concours.

Je sais que dans la FPT, il y a l'INET au dessus en terme de difficulté (qu'on considère comme un concours A+). A votre avis, une préparation en institut (CNFPT par ex) est nécessaire ?

Merci d'avance et bonne fin de journée !
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Difficulté Attaché territorial

Message par Hedwige »

Bonjour,
Le concours d'attaché territorial est accessible à Bac+3, et pas nécessairement en droit public qui plus est.
Regardez les statistiques d'admissibilité (et rapport du jury) pour évaluer la difficulté et vous situer, sachant qu'il est fortement conseillé de faire une prépa si vous ne sortez pas frais émoulu d'un cursus universitaire.
je ne comprends en revanche pas votre question relative au "prestige" ou à l'image du concours.
DadyPeace75
Messages : 4
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 08:46

Re: Difficulté Attaché territorial

Message par DadyPeace75 »

Bonsoir Edwige et merci pour ta réponse !
En effet, le choix d'une prépa me semble plus sage étant donné que mes connaissances datent "un peu" :D

Alors sur la question sur le prestige, je me suis sans doute mal exprimé. Je souhaitais simplement savoir si c'était un concours qui était "plutôt" côté etant donné que c'est un catégorie A (disons que c'est que demi question rhétorique ahah) ?

J'ai cru comprendre (notamment en externe) que il y avait pas mal d'étudiants des IEP qui le passaient. En même temps, ce n'est pas un concours dont on nous parle forcément à la fac (un peu, mais pas énormément, comme les IRA quoi) à l'inverse de l'ENA ou l'INET (pour rester dans les CT). Du coup je me posais la question de l'image de ce concours par curiosité !

En espérant avoir été plus clair !
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Difficulté Attaché territorial

Message par Lecat »

La notion de "prestige" qui vous intéresse est mal comprise tout simplement parce que les attachés territoriaux sont... les agents administratifs de catégorie A "normaux", et de loin les plus nombreux, de la fonction publique territoriale.
Les administrateurs territoriaux sont en principe en exercice seulement dans les communes de plus 40 000 habitants, les départements, les régions, etc...
Bref, ils sont très peu nombreux. Ce sont en effet les "énarques" de la territoriale.
En conséquence, le concours d'attaché territorial n'est ni prestigieux ni pas prestigieux. C'est simplement LE concours de catégorie A d'administration en FPT. :wink:
Pour référence, et que vous ayez l'idée, les effectifs en FPT sont à peu près structurés de cette façon:
- 75% des agents en catégorie C
- 15% en catégorie B
- 10% en catégorie A
Répondre