Oral examen professionnel Attaché Principal

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Attacheterrisud
Messages : 1
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 07:36

Oral examen professionnel Attaché Principal

Message par Attacheterrisud »

Bonjour à tous,

Me voilà admissible à l'oral (à ma grande satisfaction ;)) et donc rendez-vous dans moins de 3 semaines... j'aurai besoin d'avoir le retour de candidats de la dernière session , trucs et astuces, conseil pour la présentation en 5 mn mais aussi de votre point de vue, quels sont les sujets /tendances à préparer pour ne pas nous retrouver charrette le jour J! Existe t-il qqpart sur la toile des FAQ pour les questions types du genre " une bagarre éclate dans votre service que faites vous? comment motiver un agent? (...) j'ai bien des idées hein mais il y a toujours plusieurs prismes possibles d'une même situation. Je suis aussi à la recherche de fiches synthétiques sur la FPT et ses grandes généralités (loi de décentralisation, NOTRE etc...) et non je ne suis pas feignante , je cherche à optimiser mon temps entre mon job et mes 3 enfants énergivores! :)
Bonnes révisions dans cette dernière ligne droite pour toutes celles et ceux qui vont comme moi se retrouver face à 3 gentils personnages prochainement.
lilian
Messages : 1
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 14:26

Re: Oral examen professionnel Attaché Principal

Message par lilian »

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous et essaie de préparer le mieux possible cette épreuve orale d'admission entre un travail passionnant mais chronophage et trois enfants.

Il me semble intéressant de pouvoir créer une communauté d'échanges d'ici nos passages à l'oral respectif.

Je vous propose d'échanger !

Bien à vous
Francette
Messages : 1
Enregistré le : dim. 2 juin 2019 16:18

Re: Oral examen professionnel Attaché Principal

Message par Francette »

Bonjour à tous,
Les résultats d admissibilité pour moi sont demain. Grosse angoisse mais je fais comme si... Et je potasse... Bonne chance a tous
LE GRAND
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 juin 2019 11:12

Re: Oral examen professionnel Attaché Principal

Message par LE GRAND »

Bonjour à toutes et à tous,

J'attends les résultats d'admission, ce n'est pas évident... Et vous, vous en êtes où ? Avez-vous l'impression d'avoir réussi l'oral ?
Bien à vous,
alex06
Messages : 1
Enregistré le : ven. 28 juin 2019 12:25

Re: Oral examen professionnel Attaché Principal

Message par alex06 »

Hello

Oral passé le 24 à Saint Laurent du Var, Jury 1.
J'appréhendais grandement la mitrailleuse de questions sur des sujets pointus et hors de mon domaine d'activité (DGS mairie).
J'ai donc orienté ma présentation sur les thèmes que je maîtrisais le mieux: RH, Management, mutualisation...
Les membres du jury ont "joué le jeu" en creusant ces aspects, en ponctuant néanmoins de questions plus ou moins précises, avant de reprendre le fil de la conversation:
- nouveautés des marchés publics
- documents budgétaires
- réforme actuelle de la fpt
- qu'est ce qu"'un budget annexe, quelle est son utilité? ses inconcvénients ? Pourquoi les cimetières font ils parfois l'objet d'un budget annexe? (oups)
- qu'est ce que l'intelligence collective?
- comment définit on un territoire?
- quelles actions innovantes avez vous mises en place dans votre carrière?
- un GAFA vient de lanceer un projet qui fait grincer des dents, lequel ? (oups)
....
Bref je me suis senti assez "à l'aise" (trop????) et je serais déçu de ne pas être admis....
kinou07
Messages : 1
Enregistré le : ven. 28 juin 2019 17:23

Re: Oral examen professionnel Attaché Principal

Message par kinou07 »

bof, impression mitigée : présentation orale ok, mise en situation ok, questions : réponses pas assez précises selon moi
Répondre