Formation/Tutoriel urbanisme

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lerena
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 févr. 2019 10:27

Formation/Tutoriel urbanisme

Message par Lerena »

Bonjour,

Sans formation aucune en secrétariat ni expérience, j'ai été embauchée au sein de la mairie d'un petit village au début du mois, dans le cadre d'un mi-temps. Parmi toutes mes tâches, l'Urbanisme est probablement celle qui me pose le plus de soucis. En effet, je n'y connais absolument rien. Le maire de ma commune m'a emmenée au service Urbanisme de la DDT dont nous dépendons pour une rapide formation, mais sans prévenir la personne qui devait m'introduire à tout ça que je n'avais pas la moindre connaissance. Résultat, elle a été prise au dépourvu, moi aussi, et malgré une prise de notes effrénée, j'en suis ressortie avec la sensation de n'avoir quasiment rien appris.

Je sais que je vais être formée dans les mois à venir et je vais probablement recontacter la DDT pour plus de précisions, mais l'urbanisme ne s'est pas mis en "pause" pour me laisser le temps de faire ça et je dois gérer dans les temps un CU d'information et plusieurs DP. Ma collègue tente d'être là pour m'aider, mais elle est également débordée de son côté et il lui est difficile de trouver le temps pour m'expliquer les choses et m'accompagner. J'ai peur de manquer les délais ou d'oublier un papier ou un destinataire et porter préjudice à mes collègues et à la mairie dans laquelle je travaille.

Je voulais savoir si vous auriez connaissance d'un document, de préférence format numérique, qui détaillerait tout le procédé de l'urbanisation pour une secrétaire de mairie ? Que faire selon quelle demande, dans quels délais, quelles signatures obtenir etc. Cela me serait d'une grande aide. Si je pouvais avoir un document auquel me référer à tout instant selon mes interrogations sans avoir à déranger systématiquement ma collègue ou à dépendre de sa présence pour faire avancer le tout, cela ôterait un grand poids. Si c'est payant, je mettrai le prix qu'il faudra. Merci d'avance.
Répondre