Comprendre les concours

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lyviance
Messages : 1
Enregistré le : sam. 23 févr. 2019 23:39

Comprendre les concours

Message par Lyviance »

Bonsoir,

J'espère que cette question n'aura pas été posée ailleurs, et si c'est le cas, je m'en excuse à l'avance.

Je me présente rapidement : actuellement je suis en poste en tant que vacataire dans une préfecture, pour encore plusieurs mois. C'est mon premier emploi dans le public, après des années dans le privé, et j'aimerais donc pouvoir poursuivre dans cette voie.
Je me renseigne depuis des mois sur les concours, notamment celui d'Adjoint Administratif 2nde classe (en externe).

Seulement, je suis complètement perdue !

J'ai cru comprendre qu'on s'inscrivait dans une région pour passer le concours, et qu'une fois le concours réussi, on recevait une affectation dans une ville de la région en question. Donc si je voulais être affectée en région Occitanie, il faut forcément passer par un concours ouvert sur la région Occitanie, c'est bien ça ? Si je passe le concours ouvert dans une autre région, je serais affectée dans cette région. Ce n'est pas simplement "j'ai eu mon concours je peux postuler où je veux", n'est ce pas ?

Car, je ne souhaite pas bouger. Je vise la région Occitanie et surtout la ville où je suis actuellement, donc comment faire ? Je n'y comprends vraiment rien.
Vu qu'il n'y a visiblement pas de concours ouvert cette année pour la région Occitanie, et si j'ai bien compris le fonctionnement, je dois attendre l'an prochain de voir si l'Occitanie est concernée ?

Ou bien j'ai tout faux et du moment que j'ai le concours, je suis "libre" de postuler où je veux ?

J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'apporter des éclaircissements. Les inscriptions aux concours sont ouvertes depuis le début du mois et je ne veux pas laisser passer ma chance.

Merci à celui ou à celle qui prendra le temps de me répondre. :)
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Comprendre les concours

Message par GHM »

C'est une confusion logique que tu fais puisque tu viens de la fonction publique d'Etat. Dans la fonction publique territoriale, la réussite à un concours ne vaut pas recrutement, tu devras trouver par toi-même ton poste. Du moment que tu obtiens le concours d'adjoint administratif principal de 2ème classe (le grade d'AA 2ème classe n'existe plus) , tu es libre de postuler où tu le souhaites.

De la même manière tu peux t'inscrire dans la région que tu veux pour le concours, vu que celui-ci a une valeur nationale.
Coco13
Messages : 5
Enregistré le : ven. 2 déc. 2016 23:54

Re: Comprendre les concours

Message par Coco13 »

bonjour,

le concours dans la FPT est valable 4 ans (2 ans puis reconductible 2 fois 1 an).
Si pas d'emploi en tant que stagiaire, le concours n'est plus valable et il le repasser (on appelle cela un reçu collé).
le cdg où le concours a été obtenu contacte les lauréats et propose des rencontres collectives pour l'aide à la recherche d'emploi.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Comprendre les concours

Message par GHM »

Coco13 a écrit : mer. 27 févr. 2019 22:43 le cdg où le concours a été obtenu contacte les lauréats et propose des rencontres collectives pour l'aide à la recherche d'emploi.
Je nuancerais quelque peu ce point là, de nombreux CDG ne le font pas, dont le mien.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Comprendre les concours

Message par Lecat »

En principe il devrait pourtant, mais effectivement je ne peux que confirmer : ce n'est pas le cas partout.
Coco13
Messages : 5
Enregistré le : ven. 2 déc. 2016 23:54

Re: Comprendre les concours

Message par Coco13 »

La loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, impose aux organisateurs des concours territoriaux d'assurer une présence soutenue aux côtés des lauréats, dans leur recherche d'emploi, jusqu’au recrutement.

Ainsi, le décret du 18 octobre 2016 précise que, dans l'année qui suit l'inscription sur liste d'aptitude après la réussite au concours, l'autorité organisatrice du concours( le cdg donc) doit convoquer les lauréats à une réunion d'information et d'échanges sur les procédures de recrutement.

L’organisateur du concours est également tenu de faire passer des entretiens individuels aux lauréats inscrits depuis 2 ans et plus sur les listes d'aptitude. Le décret indique : "Au moins une fois par an, les autorités organisatrices de concours adressent aux lauréats toute information nécessaire pour les aider dans leur recherche d'emploi et, le cas échéant, pour leur réinscription sur la liste d'aptitude."
Répondre