Quitter pour se former

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gillaume
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 oct. 2018 10:13

Quitter pour se former

Message par gillaume »

Bonjour à tous,

je poste mon premier sujet ici car c'est à propos du travail dans la fonction territoriale, mais en même
temps, c'est surtout pour en sortir. ( en disponibilité )

j'y suis depuis 25 ans, et je cherche une sortie honorable.
Je suis père de famille, je souhaite tout sauf un coup de poker.

mes questions sont :
existe t il une voie pour me former à un autre métier ( cordonnier, boulanger ..etc ...) ?
Y a t il une prise en charge ? Un maintien de salaire ?
Quels sont les organismes de formation que je peux contacter ?
Quelles sont les étapes à suivre ?

Merci pour votre aide.
S'il y a un autre sujet traitant de ceci, désolé pour le doublon, je ne l'ai pas trouvé.

Gilles
suppr
Messages : 71
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 15:48

Re: Quitter pour se former

Message par suppr »

Bonjour,
Peut être qu'une première étape serait de vous renseigner sur vos droits acquis à formation.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/c ... n-publique
Bon courage,
Cordialement,
gillaume
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 oct. 2018 10:13

Re: Quitter pour se former

Message par gillaume »

Merci :D
Je vais lire ça.

Je vous tiens au courant.
gillaume
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 oct. 2018 10:13

Re: Quitter pour se former

Message par gillaume »

Bonjour,

bon, je me suis inscrit sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr.
J'ai créé mon compte, très bien. :wink:

Puis quand je vais sur "Formation", j'ai cette phrase : :mrgreen:
"Si vous êtes agent public, vous ne pouvez pas créer votre dossier de formation ni initier votre demande de financement depuis le site moncompteactivite." :|

Un lien m'amène vers, entre autre, ceci :
"Vous êtes dès lors invité(e) à vous rapprocher de votre service formation ou de ressources humaines afin d’obtenir les informations qui vous permettront d’utiliser les droits que vous avez acquis au titre du CPF."

Donc, si je me renseigne auprès des RH, grosso modo, ils vont me dire que seules les métiers liés à la fonction publique sont traités ...
Le serpent qui se mord la queue. :x

Vous avez d'autres pistes, ou en tant que fonctionnaire, il n'y a pas vraiment d'alternative ?
Merci
suppr
Messages : 71
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 15:48

Re: Quitter pour se former

Message par suppr »

Bonjour,
Vous avez tout à fait le droit de souhaiter faire une reconversion professionnelle et d'utiliser vos droits à formation pour ce faire.
Renseignez-vous sur les métiers qui vous intéressent et pourquoi pas sur la possibilité de faire un bilan de compétence (qui pourrait peut être être payé par vos droits acquis), en vue de choisir un nouveau métier et une formation.
Vous pouvez interroger votre service RH sur vos droits acquis et sur la possibilité de faire un bilan de compétence si votre choix de métier et formation n'est pas finalisé.
Ou, faire cette phase seul, choisir une formation et vous rapprocher de votre RH pour connaître vos droits acquis
Bon courage :)
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Quitter pour se former

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

Pour utiliser vos droits acquis dans la cadre du compte personnel de formation (lié au CPA) vous devez avoir un projet professionnel.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/c ... n-publique
Pour caricaturer vous ne pouvez pas utiliser vos droits pour faire une formation en maçonnerie juste parce que vous avez décidé de construite un muret tout autour de votre petit nid douillet, mais vous pourrez suivre cette même formation si c'est parce que vous voulez aller travailler dans cette branche.

Vous pouvez également demander à bénéficier d'un congé de formation professionnelle.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/c ... nnelle-cfp

En résumé, prenez rendez-vous avec la personne en charge de la formation dans votre collectivité, elle saura vous guider et surtout garder en tête qu'il vous faut un projet professionnel pour pouvoir demander à bénéficier soit du CFP soit du CPF.

Bon courage.
Répondre