concours externe ou 3ème voie?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
valiloulilou
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 16:32

concours externe ou 3ème voie?

Message par valiloulilou »

Bonjour,
actuellement titulaire dans le grade d'adjoint du patrimoine, je souhaite m'inscrire au concours d'adjoint du patrimoine de 2nde classe et d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques. N'ayant pas cumulé assez d'ancienneté, je ne peux me présenter au concours interne. Je me questionne sur le meilleur choix à faire étant déjà en poste et titulaire: présenter le concours externe ou la 3ème voie (pour laquelle je remplis les conditions).
Pourriez vous me conseiller?
MErci
MarieBrisingamen
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 juil. 2017 17:11

Re: concours externe ou 3ème voie?

Message par MarieBrisingamen »

Bonjour,

Je dirais que cela dépend de votre profil. Pour avoir passé le concours ACPB en externe, il faut savoir que la majorité des gens qui se présentent sortent de l'université avec un niveau master, voire une thèse. Donc très à l'aise à l'écrit, très bon niveau de rédaction. Les notes à l'écrit sont souvent très hautes. Si vous êtes à l'aise alors vous pouvez le tenter. Après, en 3e voie, ce sont des profils plus atypiques, souvent des gens d'horizon complètement différent. A vous de choisir!

Cordialement.
valiloulilou
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 16:32

Re: concours externe ou 3ème voie?

Message par valiloulilou »

Merci pour votre réponse. Etant déjà en poste depuis plusieurs années et en charge d'une structure, je m'interrogeais justement sur le bien fondé d'une candidature en 3ème voie. Je pensais que ce choix me permettrait de mettre en avant mes acquis professionnels mais est ce que ce sera bien perçu par le jury? Est ce bien ma place? Titulaire d'un master, j'ai cependant quitté l'université depuis bien longtemps maintenant et me sens moins aguerrie aux épreuves écrites...
MarieBrisingamen
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 juil. 2017 17:11

Re: concours externe ou 3ème voie?

Message par MarieBrisingamen »

Je pense que vous avez toute votre place pour la 3e voie. Après tout, il s'agit d'un choix personnel, le jury peut vous poser la question bien évidemment mais je ne pense pas que cela vous portera préjudice. Et, si ils vous posent la question, soyez honnête et expliquez simplement que comme vous dirigez déjà une structure mais que vous ne pouvez pas passer ce concours en interne, vous avez jugé plus pertinent de vous présenter en 3e voie.
Répondre