Nombreux questionnements le droit à la formation

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lazulunette
Messages : 1
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 23:36

Nombreux questionnements le droit à la formation

Message par Lazulunette »

Bonjour à tous,

Voila, je travaille depuis 2008 dans un établissement géré par une petite structure intercommunale et depuis quelques temps je me renseigne sur les possibilités de formation.
En 10 ans j'ai bénéficié de quelques formations certes mais ... je m'explique :

*En 2010 j'ai accepté sur proposition de ma responsable la seule dont je peux dire qu'elle correspondait a mes besoins.

Les autres :
*La formation initiale d'intégration (obligatoire après l'obtention du concours territorial en 2012) suscite une première interrogation, les heures effectuées lors de celle ci doivent-elle être décomptées de mon solde ou pas ?

*3 autres étaient des stages qui se sont déroulés sur mon lieu de travail : évacuation des locaux avec l'ensemble du personnel sur une journée, une formation aux gestes de premiers secours également avec le personnel de quelques heures et une formation sur l'alimentation de 2h avec une partie des professionnels ... et la je me demande si j'avais le droit d'en refuser certaines ? La dernière ne m'a vraiment rien apporté mais je ne savais pas a l’époque si j’étais en droit de refuser ou pas.

En réalité, je peux dire aussi que si je les ai "acceptées", c’était par dépit car pendant plusieurs années nous n'avons pas eu accès aux catalogues de formations. Certes nous avions une demande de plus en plus forte mais cela se faisait à l'oral, dans l'ignorance nous ne savions même pas que des brochures pouvait être consultables.
Je me demande donc si la collectivité territoriale a l'obligation de mettre a disposition ces documents ? si c'est au personnel de faire la démarche ? auprès de la collectivité ? auprès du cnfpt ?
D'autre part, quand après beaucoup d'insistance nous avons eu accès a une partie du catalogue, ce fut une déception. En effet plusieurs années de suite soit on nous répondait que la demande avait été trop tardive .. qu'il n'y avait plus de place ou encore qu'elles avaient été annulées. De plus en plus difficile a croire quand les formations demandées sont la plupart de temps différentes et que cela se reproduit.
Il semble donc que faire une demande orale ou écrite sur papier libre (juste mention de mon nom, de l'intitulé et de la date) soit insuffisante, savez vous alors comment procéder ? Quels sont les droits de l'agent ? Et ceux de la collectivité en terme de refus ?

De plus, en retrouvant toutes les attestations je peux calculer le nombre d'heures mais je les décompte comment ? je n'ai jamais connu mon solde DIF ... j'avoue ne pas avoir insisté et n'avoir surement pas été suffisamment vigilante.
Cette année lorsque j'ai demandé a ma responsable des renseignements sur les droits a la formation, elle ne savait pas ... elle même avait des questions restées sans réponse ... ne savait pas à qui je devait m'adresser ... me souhaitait bonne chance (elle même en a pourtant effectué plusieurs).

Vous comprenez que ces réponses ne suffisent plus. Cette année a nouveau toujours pas de réactions aux demandes qui ont été faites. Ayant entendu parler dans les médias du compte d'heures, je suis allée m'inscrire sur "mon compte activité". Il y figure des déclarations employeurs effectuées en mai de cette année, un solde de 24 heures pour l'année 2017, correspondant a ce que j'ai pu lire sur le CPT sur un site officiel. Ainsi qu'une "Reprise DIF public" d'environ 80 heures, ce qui me semble peu. Le nombre d'heures a t-il pu plafonner a un maximum ? N'ayant pas été utilisé pendant plusieurs années.
Etant donné qu'il n'y a pas d'historique des heures débitées comment savoir si cela est juste ? Sur mes fiches de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 pas de mention d'un solde DIF et aucune attestation ne m'a été transmise. Est ce normal ? Ce n’était peut être pas une obligation ?

Par le passé, certaines procédures ne semble pas avoir été effectuées correctement au sein de cette collectivité. Comme le jour de congé supplémentaire auquel nous avions droit en cas de congés fractionnés qui ne nous a pas été donné pendant plusieurs années. Il n'y a pas eu d'effet rétroactif mais une modification quand j'ai fait part de mon questionnement. Et 2 entretiens individuels en 10 ans, dont un alors que j’étais contractuelle et sur ma demande.
Au fur et a mesure des recherches j'ai trouvé mention du dossier individuel dans lequel doit figurer du documents relatifs à la formation, peut être pourrais je y trouver des renseignements ... mais comment y accéder si cela est possible ?

En définitive, beaucoup de questionnements et des craintes.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez a ce long message et j'attend avec impatience vos réponses même partielles.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Nombreux questionnements le droit à la formation

Message par GHM »

Beaucoup de questions tout ça :lol:

La formation d'intégration étant une obligation légale, les heures effectuées ne sont pas décomptées; de toute façon tu es obligé de la suivre pour être titularisé.

La formation est toujours volontaire, tu peux donc refuser à tout moment une formation qui ne t'intéresse pas (sauf si tu occupes certains emplois particuliers comme en filière police), et inversement tu peux demander à t'inscrire à toute formation qui t'intéresserait.

Normalement si tu vas voir le service RH / formation, tu dois pouvoir te faire communiquer la dernière brochure de formations du CNFPT; si tu n'y arrives pas, il te reste internet, tu vas directement sur le site du CNFPT.

La collectivité n'a comme seule obligation que la formation statutaire, à savoir :
- formation d'intégration (5 jours pour la catégorie C pendant la période de stage)
- formation de professionnalisation au 1er emploi (3 jours dans les 2 ans qui suivent la nomination en catégorie C)
- formation de professionnalisation au long de la carrière (2 à 10 jours par période de 5 ans)
Je te mets un tableau résumant tout ça : -google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwiPrNL0vuTdAhUsx4UKHUdWC3gQFjABegQICRAC&url=http%3A%2F%2Fwww.cdg59.fr%2Ffileadmin%2Fservices%2Fadmincarrieres%2Fcdg-info%2Fann%25C3%25A9e_2017%2FCDG-INFO2017-6.pdf&usg=AOvVaw0W4kgYc3nZ02dNFgIJVOD8

Concernant la reprise des heures DIF, oui elles ont été plafonnées (à 120 ou 150 heures suivant la situation de l'agent).

Ton dossier personnel est consultable à tout moment, il te suffit d'aller au service RH, ils sont dans l'obligation de te le communiquer.
hibiscus
Messages : 47
Enregistré le : ven. 8 févr. 2008 11:17

Re: Nombreux questionnements le droit à la formation

Message par hibiscus »

Bonjour GMH,

votre tableau m'interesse, pouvez vous me redonner le lien svp
Je vous en remercie
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Nombreux questionnements le droit à la formation

Message par GHM »

Pas possible malheureusement, je n'ai pas le lien direct du PDF. Tu fais une recherche google en tapant "formation obligatoire fpt cdg59" et normalement c'est le premier résultat de la recherche :wink:
Répondre