Concours attaché et assistant de conservateur du patrimoine

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
anacam
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 août 2018 10:30

Concours attaché et assistant de conservateur du patrimoine

Message par anacam »

Bonjour à tous !

Je prépare actuellement deux concours : attaché et assistant territorial de conservation du patrimoine, spécialité musée.
Saviez-vous si je pourrais avoir accès à des postes autres que dans les musées ? Par exemple, dans une bibliothèque ou un cinéma municipal ?

En autre, une fois après avoir réussi le lauréat, est-il possible de postuler aux offres du ministère de la culture ?

Merci d'avance et bon courage dans vos préparations,
Cordialement,
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Concours attaché et assistant de conservateur du patrimoine

Message par GHM »

Je vais répondre pour la deuxième partie de la question; non tu ne pourras pas postuler directement sur les offres du ministère de la culture. Si tu souhaites postuler dans la FPE, tu dois d'abord être intégrée dans un cadre d'emploi dans la FPT. Autrement dit, il faut d'abord que tu trouves un poste auprès d'une collectivité, ensuite tu pourras demander un détachement pour intégrer la FPE.
anacam
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 août 2018 10:30

Re: Concours attaché et assistant de conservateur du patrimoine

Message par anacam »

Merci beaucoup de votre réponse.
Et je pourrai postuler directement sur les offres à la Mairie de Paris ?
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Concours attaché et assistant de conservateur du patrimoine

Message par GHM »

Oui, pour la Mairie de Paris aucun problème.
MarieBrisingamen
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 juil. 2017 17:11

Re: Concours attaché et assistant de conservateur du patrimoine

Message par MarieBrisingamen »

Bonjour,
Pour répondre à votre première question, je dirais que cela dépend de votre profil. Si vous êtes ouvert et avez fait d'autres stages, missions ou emplois que dans les musées alors ça peut marcher. Finalement, ce sont des milieux qui se ressemblent beaucoup. On a tendance à les cloisonner et je trouve que c'est dommage. Je prends mon propre cas, je suis archiviste de formation et j'ai été recrutée sur un poste d'archiviste. Mais aujourd’hui, je m'occupe aussi du musée local, du numérique, etc. Je pense que tout est possible à condition de ne pas se fermer des portes :wink: :wink:
J'espère que ma réponse pourra vous être utile,
Cordialement.
Répondre