Conditions d'accès exam pro

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
shinobu
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 14:29

Conditions d'accès exam pro

Message par shinobu »

Bonjour à tous,
Je me permets de poster une question car, après recherches, je ne trouve pas la réponse :/ Alors, voilà : je souhaite passer l'examen pro de rédacteur principal de 2ème classe qui aura lieu en septembre 2018.
Les conditions d'accès sont les suivantes : plus de trois ans effectifs en tant que rédacteur (ou équivalent) ce que j'ai,et un an dans le quatrième échelon, que je ne remplis pas.
Je suis pourtant passée au 4ème échelon de rédacteur le 15/10/2016 mais suite au PPCR, j'ai été reclassée au 3ème échelon au 01/01/2017 avec une ancienneté de 2 mois et 16 jours. Je ne repasserai donc au 4ème échelon qu'à compter du 15/10/2018.
S'il n'y avait pas eu le PPCR, je remplissais bien les conditions...
J'ai vu que des dispositions pour ne pas pénaliser les agents dans ce genre de situation avaient été prises via le décret du 11 mai 2016 mais ne concerne que la FPE.
Sauriez-vous m'indiquer s'il existe des dérogations allant en ce sens pour la FPT ?
D'avance, merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Conditions d'accès exam pro

Message par Lecat »

Voir l'article 15 du décret 2016-596 :
[...]II. - Peuvent être inscrits aux tableaux d'avancement de grade des cadres d'emplois régis par le décret n° 2010-329 du 22 mars 2010 susvisé, établis au titre de l'année 2018, les fonctionnaires qui auraient réuni, au plus tard au 31 décembre 2018, les conditions prévues à l'article 25 du décret du 22 mars 2010 susmentionné, dans sa rédaction antérieure au 1er janvier 2017.[...]

Or avant le 1er janvier 2017 le fameux article 25 du décret 2010-329 du 22 mars 2010 prévoyait que "Peuvent être promus au deuxième grade de l'un des cadres d'emplois régis par le présent décret :
1° Par la voie d'un examen professionnel, les fonctionnaires justifiant d'au moins un an dans le 4e échelon du premier grade et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau ;[...]
"

Donc à voir avec votre centre de gestion, mais je pense que l'inscription devrait être possible.
shinobu
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 14:29

Re: Conditions d'accès exam pro

Message par shinobu »

D'accord, merci pour la réponse, je vais voir ça!
Répondre