Concours et postes

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Zag
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 16:24

Concours et postes

Message par Zag »

Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur les concours territoriaux, je suis arrivée sur votre sympathique forum. Peut-être quelqu'un pourra éclairer ma lanterne, car je doute, j'hésite, je cherche, je furette un peu partout. Voici ma situation :

Actuellement SA dans la fonction d'état (j'ai obtenu le concours externe en 2017), je suis soulagée d'avoir posé mes valises quelque part. Toutefois, j'aspire à court ou moyen terme à évoluer et à prendre davantage de responsabilités (mon poste actuel est très porté sur de l’exécution. Parfait pour apprendre, mais je ne m'y vois pas pendant dix ans). Pour cela, plusieurs solutions :
- Passer un concours A dans à la FPE : aie aie aie! Il y a un soucis, c'est que je suis très attachée à ma région d'origine. Je suis prête à bouger, mais dans une certaine mesure seulement (en gros 5 ou 6 départements). Les concours nationaux m'effraient donc pas mal.
- Muter ou "se détacher" en B : pour cela, il faut que j'attende d'être titularisée, ce qui est n'est pas un problème. Je commence à réfléchir. Je ne suis plus pressée maintenant que j'ai un salaire qui tombe tous les mois :)
- Passer un concours A territorial (plutôt dans l'administration, bien que la filière culturelle m’intéresse aussi). C'est là que j'ai besoin de vos lumières.

Car voyez-vous, si j'ai passé un concours d'état l'année dernière, ce n'est pas pour rien. En soit, je suis plus attirée par le travail de proximité mené par la territoriale. Mais voilà, avec un CV de jeune diplômée précaire aux expériences disons... variées, j'avais du mal à trouver du boulot. Pendant ma période de chômage, j'ai dû envoyer environ une trentaine de lettres de motivation à des collectivités sans jamais avoir d'entretien. Il me fallait donc un concours qui mise sur le potentiel plus que sur l’expérience pro. Et académique, pour des raisons géographiques.
Avec du travail, je me sens capable de passer un concours A. Mais quid d'après? Selon vous, si on a un "profil atypique" (notez comme ce mot ne veut rien dire), est-il possible de se faire recruter sur un poste A par une collectivité? Ou la concurrence est-elle telle qu'il ne faut pas trop compter dessus? Cela dépend-il des filières? En gros je me demande si cela vaut le coup de s'investir dans une telle préparation si c'est pour ne pas trouver de poste par la suite. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Concours et postes

Message par Lecat »

Je dirais que ça dépend. C'est quoi "atypique" dans votre cas ? :)

Lecat, secrétaire de mairie, rédacteur territorial, précédemment agent administratif, ouvrier agricole, maître d'internat, chef de ligne, ouvrier d'usine, et heureux détenteur d'une licence d'anglais et d'un bac S.
Zag
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 16:24

Re: Concours et postes

Message par Zag »

D'abord, merci pour votre réponse.
Dans mon cas : Bac+5 dans le secteur du spectacle vivant, quelques expérience en médias de proximité, et le reste de petit boulot (accueil, opératrice de saisie...). Aujourd'hui SA en service académiques. A termes, j'aspire à rejoindre un service en lien avec la culture ou la vie associative.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Concours et postes

Message par Lecat »

(Mes excuses pour la réponse en retard, j'avais manqué la vôtre. :oops: )

Effectivement, c'est atypique. :P
La question qui se pose, c'est vers quoi voulez-vous effectivement aller. Avec votre profil, si vous obtenez le concours d'attaché, vous risquez effectivement d'avoir des difficultés à trouver, à moins de candidater là où peu de gens candidatent et d'être prêt à être très mobile, parce que, soyons clairs : les employeurs ne regardent pas que le concours, ils regardent aussi le diplôme et l'expérience, et les titulaires du concours sont en outre en réalité souvent en concurrence avec des gens qui ne le sont pas (quoi qu'en dise le statut). Il faut qui plus est voir qu'à niveau de grade égal, on est souvent plus en responsabilité en FPT qu'en FPE. Il n'est en effet pas rare que les catégories B soient en pure exécution en FPE, alors que c'est rare en FPT (où 75% des gens sont en catégorie C).
En revanche, en filière culturelle votre parcours serait a priori beaucoup plus "lisible", et à vous lire plus proche de ce que vous désirez. Le nombre d'emplois est toutefois inférieur à celui de la filière administrative.

Notez qu'il est tout à fait possible d'avoir un parcours atypique dans la FPT. J'en suis la preuve, et ne suis pas seul en ce cas. Mais ça suppose souvent de passer "par la petite porte" au départ.

Voilà pour mon avis. Les collègues auront peut-être des opinions différentes.
Zag
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 16:24

Re: Concours et postes

Message par Zag »

Bonjour et merci pour votre réponse.
En effet, cela confirme ce que j'imaginais. Vous avez sans doute raison concernant le niveau de responsabilité par catégorie. Moi-même j'effectue actuellement un travail d’exécution (idéal pour prendre ses marques, mais dont je pense me lasser au bout de quelques années), c'est pourquoi je réfléchis à la suite de mon parcours à moyen terme.
Concernant la filière culturelle, j'y ai évidement pensé. Mais avec l'explosion depuis les années 2000 de formations professionnalisantes dans le métier des bibliothèques, des musées, etc, je pense qu'il est encore plus compliqué de trouver un poste viable sans parcours ultra spécifique (y'a qu'à voir le nombre de mes anciens camarades qui galère à trouver un poste en administration ou en médiation culturelle malgré un solide parcours). D'ailleurs je n’exclus pas non plus le fait de demander un congé formation dans deux ou trois ans, si je me décide à me diriger vers une voie en particulier.

Ceci dit, dans mes recherches, j'ai remarqué que certaines collectivités publient des postes à "double casquette", par exemple communication et vie associative. Dans ces cas là, mon profil et ma capacité d'adaptation peuvent être un atout?
Bref je continue tranquillement mes recherches, rien ne presse maintenant que j'ai un poste. Si d'autres membres ont un témoignage ou un avis à apporter, n'hésite pas! Au plaisir de vous lire.
Répondre