Examen d'adjoint technique 2ème classe principal

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Missdu31
Messages : 2
Enregistré le : sam. 9 déc. 2017 21:29

Examen d'adjoint technique 2ème classe principal

Message par Missdu31 »

Bonsoir à tous :D

Je vais passer l'examen d'adjoint technique principal de 2ème classe, avec
en spécialité : environnement hygiène
en option : propreté urbaine, collecte des déchets.

Ma question concerne l'épreuve pratique (oral) :

J'ai consulté le référentiel qui dit que l'épreuve pratique peut se porter sur :
- réaliser un dosage
- sécuriser et baliser un chantier
- réaliser des opérations de balayage (manuel et mécanique)
- assurer la viabilité hivernale (sablage et salage)
- enlever les graffitis, peinture, affichages...
- maîtriser le fonctionnement du matériel utilisé ( souffleuse, balayeuse, laveuse...)

Hors, je travaille dans le tri manuel des déchets ménagers uniquement (je ne fais pas autre chose)
Peut-on du coup me demander de faire tout ça ? sachant que je n'ai jamais utilisé aucune machine et que je n'en ai d'ailleurs jamais vu en vrai...

merci par avance
force et union
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 09:24

Re: Examen d'adjoint technique 2ème classe principal

Message par force et union »

bonjour,

s’agit il d'un examen pour l’accès à un poste
ou tout simplement afin d'obtenir une réévaluation de son indice ?

malgré que l'on aboutis au même résultat, il y à une différence pour y accéder

bien à vous
Missdu31
Messages : 2
Enregistré le : sam. 9 déc. 2017 21:29

Re: Examen d'adjoint technique 2ème classe principal

Message par Missdu31 »

C'est un avancement de grade simplement
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Examen d'adjoint technique 2ème classe principal

Message par Lecat »

@Missdu31 : Il s'agit d'un examen, et non d'une validation des acquis. Le principe est que vous devez démontrer les capacités et connaissances qui vous permettent de prétendre au grade supérieur. Donc oui, on peut vous demander de savoir mettre en œuvre des compétences que vous ne pratiquez pas dans votre poste habituel. Ce qui signifie que vous allez devoir préparer certaines épreuves, ou peut-être devoir demander une formation préalable à votre employeur.
Maintenant, ne vous mettez pas trop la rate au court-bouillon non plus : il ne s'agit pas non plus d'un concours. Vous obtiendrez votre examen si vous avez la moyenne. Donc une simple préparation un peu sérieuse devrait faire l'affaire en principe.

Après, il y a le référentiel, et les moyens dont disposent réellement les examinateurs, qui peuvent être insuffisants pour assurer tout le référentiel lors de l'épreuve. Mais il n'est pas toujours facile d'obtenir ce type de renseignement un peu plus précis. Voyez avec le centre de gestion, ou demandez à vos collègues des RH s'ils peuvent obtenir ça.

@Force et Union : Je ne saurais trop vous conseiller de demander une formation sur les statuts. Ça a l'air encore très confus pour vous.
Répondre