Formation intégration et récupération

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
BrunoB
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 10:42

Formation intégration et récupération

Message par BrunoB »

Bonjour,

Anciennement agent de Catégorie C après réussite du concours de Technicien Territorial Catégorie B j'ai trouvé un poste dans une nouvelle collectivité.
Je me retrouve donc stagiaire pour une année et je dois réaliser 2 périodes de 5 jours de formation d'intégration obligatoire.

Mon problème et le suivant :
Ma collectivité m'a inscrit au CNFPT de Montpellier (90 km) alors que le CNFPT le plus proche est celui de Caveirac (40,5 km)
La raison est qu'il n'y avait plus de place au CNFPT de Caveirac.
J'ai au minimum 1h30 de trajet aller + 1h30 de trajet retour pour me rendre au CNFPT de Montpellier.
Ma collectivité me dit que je ne peux pas récupérer les temps de trajets supplémentaires.

Mes horaires de travail sont : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
Les horaires de formation sont : 9h00 - 16h30 avec 1h00 de pause déjeuner.
J'ai un ordre de mission qui prend en compte les temps de trajets (théoriques) : 7h30 - 18h00

Puis-je récupérer le temps de trajet ?
Puis-je m'appuyer sur un texte ? Si oui lequel ?

P.S. avec la circulation de Montpellier et de l'A9 je suis rentré chez moi à 19h15 (accident sur l'Autoroute).
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Formation intégration et récupération

Message par kanac »

Bravo pour le concours et bien heureux d'avoir trouvé un poste.
Même si tu peux avoir raison dans ta façon de pensée, je ne pense pas que ce soir la solution de vouloir se faire rémunérer le déplacement, d'autant plus que de mémoire tu as la possibilité de dormir sur place.
Tu vas prendre un nouveau poste, peut être gérer des agents , des reunions tardives, des heures à ne plus finir. À méditer et bon chemin pour la suite.
BrunoB
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 10:42

Re: Formation intégration et récupération

Message par BrunoB »

Merci pour ta réponse, mais je ne souhaite pas me faire payer les heures mais au moins les récupérer...
Cécile_17100
Messages : 27
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 14:32

Re: Formation intégration et récupération

Message par Cécile_17100 »

Bonjour,

Dans ma collectivité, une journée de formation, quelle que soit sa durée et son lieu, équivaut à une journée de travail.
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: Formation intégration et récupération

Message par ninon »

Bonjour,

Pour pouvoir récupérer, il faut générer du travail effectif. Or, le temps de trajet n'est pas considéré comme du temps de travail effectif.
De plus, il est clairement indiqué qu'on ne peut cumuler remboursement de frais de déplacement et heures supplémentaires (payées ou récupérées), article 9 du décret 2002-60.

Le message de Kanac est très juste.

Bonne formation et félicitation pour votre concours.

Cdlt

N
Répondre