Formation de professionnalisation au 1er emploi

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
rosy72
Messages : 89
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 21:53

Formation de professionnalisation au 1er emploi

Message par rosy72 »

Bonjour,

Ma collectivité peut elle m'obliger à partir en formation dans les deux ans suivant ma titularisation hors de mon département?

Dans la mesure où j'ai déjà effectué 1 jour de formation, j'ai une expérience professionnelle dans le privé d'une quinzaine d'années dans le même domaine, un diplôme le bep dans le même domaine également.

Merci par avance.
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Formation de professionnalisation au 1er emploi

Message par Lecat »

Ce n'est pas la collectivité qui vous y oblige, c'est la loi. ;)

Cela dit, il est possible de demander une dérogation au CNFPT, conformément l'article 18 du décret n° 2008-512 :
"Une dispense, totale ou partielle, de la durée de la formation d'intégration et de la formation de professionnalisation au premier emploi mentionnée au 1° de l'article 11 peut être accordée, sur leur demande, aux fonctionnaires qui justifient d'une formation sanctionnée par un titre ou un diplôme reconnu par l'Etat ou d'une expérience professionnelle.
Les formations ou l'expérience professionnelle mentionnées à l'alinéa précédent doivent être en adéquation avec les responsabilités qui incombent aux agents compte tenu des missions définies par le statut particulier qui leur est applicable. La durée de l'expérience prise en compte est au minimum de trois ans.
"

Je dois cependant vous prévenir que le CNFPT (en tout cas notre délégation) n'accorde pas facilement ces dérogations.

Cependant, sachez aussi que si le lieu de formation est assez éloigné de votre domicile, les frais d'hébergement sur place sont alors pris en charge par le CNFPT, si c'est cela qui vous inquiète.
rosy72
Messages : 89
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 21:53

Re: Formation de professionnalisation au 1er emploi

Message par rosy72 »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, ce ne sont pas les frais qui m'inquiètent mais le fait d'être obligée de sortir de mon département car il n'y a aucune formation pour l'instant correspondant à mes attentes dans mon département. De plus je suis embêtée car le calendrier CNFPT s'arrête fin mars 2018, si j'avais la possibilité d'attendre peut-être pourrais je trouver mon bonheur sur place (pas toujours facile de s'éloigner quand on a des enfants). Dans la catégorie C il faut faire au minimum 3 jours, si j'ai bien compris?

Merci par avance pour votre réponse.
Répondre