Préparation concours fonction publique : ce qu'il faut retenir

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Pistache974
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 08:20

Préparation concours fonction publique : ce qu'il faut retenir

Message par Pistache974 »

Bonjour,

Je me prépare à différents concours de la fonction publique (plus précisément : rédacteur territorial et adjoint administratif) ; je m'efforce de tenir à jour mes connaissances liées à la fonction publique. Cependant, je souhaitais savoir si il était utile de connaître les chapitres concernant par exemple les statut du fonctionnaire, les évolutions de carrière, les dispositifs de formation, ce genre de sujets ? Je planche sur l'organisation du système sanitaire et social en France, en m'informant régulièrement de l'actualité liée à ce domaine. Je m'aide de sites internet tels que : Vie Publique (très bien constitué et mis à jour régulièrement), la Gazette des Communes. Je vais également sur le site du ministère chargé des affaires sociales et de la santé (mais avec celui-ci j'ai un peu plus de mal à repérer les informations importantes à retenir)

Vous remerciant pour vos aides !
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Préparation concours fonction publique : ce qu'il faut retenir

Message par Lecat »

Vous pouvez avoir quelques impasses au concours d'adjoint administratif, mais PAS au concours de rédacteur, notamment sur les statuts, parce qu'un chef d'équipe doit les connaître, au moins dans les grandes règles.

Ainsi, à l'oral, on m'a en particulier demandé comment faire évoluer les agents dans une équipe que je dirigerais. J'ai répondu en deux parties : sur du management pur (comment on gère les gens en vrai, partie pas attendue mais à laquelle je tenais) et sur les statuts et ce qu'ils permettent (partie qui était en fait ce qui était attendu, je l'avais bien compris).
Secmair
Messages : 236
Enregistré le : ven. 9 sept. 2016 17:48

Re: Préparation concours fonction publique : ce qu'il faut retenir

Message par Secmair »

Bonjour,
L' "art du management" est en vogue dans les 3 fonctions publiques personnellement si j'avais une impasse à faire c'est pas cette matière que je choisirais....
Cdlt
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Préparation concours fonction publique : ce qu'il faut retenir

Message par Lecat »

En vogue mais toujours très éloigné du réel... :P En tous les cas, on est d'accord : en catégorie B pas possible de faire l'impasse. C'est un coup à se faire sortir à l'oral direct.
Secmair
Messages : 236
Enregistré le : ven. 9 sept. 2016 17:48

Re: Préparation concours fonction publique : ce qu'il faut retenir

Message par Secmair »

Bonjour,
à l'oral le jury adore les sujets sur les conflits dans le travail ou la lutte contre les addictions... et là si tu as fait l'impasse sur le statut, la formation et la carrière il te manque une grosse partie de l'argumentaire...

éloigné du réel ca dépend des lieux et des gens...après on a tous le souvenir d'un responsable ou directeur excellent mais aussi de celui que l'on appelait :"pas de couil...s pas d'embrouilles" et qui restait caché dans son bureau en attendant la fin de la pluie...ou de l'orage


on s'égare du sujet mais il n'y a pas de "management" magique personnellement je fais de mon mieux et j'essaie de pas reproduire les erreurs que j'ai pu voir...(j'ai fait deux FP différentes)
Cordialement
Pistache974
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 08:20

Re: Préparation concours fonction publique : ce qu'il faut retenir

Message par Pistache974 »

Bonjour,

D'accord ! Je n'avais pas du tout pensé à ces possibilités ; il est vrai que je me prépare plus au sujets de l'écrit ; vu sous cet angle, il est clair que j'ai intérêt à inclure sérieusement inclure ces chapitres dans ma préparation !

Merci pour vos réponses !

Bonne journée
Répondre