MOOC, quelqu'un a-t-il déjà expérimenté?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

MOOC, quelqu'un a-t-il déjà expérimenté?

Message par celca »

Bonjour à tout le monde,

je souhaite suivre un MOOC (cours en ligne gratuit ou non, massif) à compter de septembre, en utilisant mon DIF. Je viens ici pour savoir si parmi vous il y a quelques personnes qui ont fait cette démarche et comment ça s'est passé pour eux.

Merci pour les retours d'expériences qui pourraient être partagés. :)

Bonne journée à vous!
André
Messages : 57
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 11:14

Re: MOOC, quelqu'un a-t-il déjà expérimenté?

Message par André »

Bonjour,

J'ai suivi une formation sur France Université Numérique (FUN) sur la TVA.
C'est assez bien conçu, des séquences de cours et des exercices de contrôle que l'on peut suivre sur PC ou tablette.
Il y a une progression dans le cours, mis en ligne par étapes et on peut télécharger celles-ci.

On est moins actif que dans un cours magistral, mais il y a également un forum de discussion associé qui peu permettre des échanges.

En conclusion, c'est une bonne solution, plus scolaire que dans un groupe.
Je pense, en fonction des thématiques que c'est intéressant de la compléter par des modules de perfectionnement en stage.

Voila bon courage à vous.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: MOOC, quelqu'un a-t-il déjà expérimenté?

Message par celca »

Bonjour et merci beaucoup André!

Ca me rassure un peu. Je vais suivre le MOOC Gestion de projet de Centrale Lille. Ce que je trouve bien c'est qu'il y a une certification à l'issue de cette formation en cas de réussite à l'examen final. Et pour moi ça vaut bien une certaine dépense :)

Bonne journée à vous,

celca
Pyrope
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018 08:07

Re: MOOC, quelqu'un a-t-il déjà expérimenté?

Message par Pyrope »

Bonjour Celca,
Je m’intéresse également à ce MOOC de Centrale Lille sur la gestion de projet.
As-tu finalement suivi ce MOOC ? Pourrais-tu me dire ce que tu en a pensé : adapté ou pas à la FPT, mise en application au travail par la suite, est-il plutôt "théorique" ou "pratique" (...) ?
Merci pour ton retour d'expérience ! :)
Pyrope
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: MOOC, quelqu'un a-t-il déjà expérimenté?

Message par celca »

Bonjour Pyrope et très bonne année!

J'ai suivi la session n°10 du MOOC Gestion de projet (plateforme Unow).
Mon avis est très positif. Pour information, ce MOOC est présenté sous forme de 2 niveaux: le parcours classique et le parcours avancé. Puis, il y a la possibilité pour chacun de ces parcours de passer un examen authentifié. Pour ma part, j'avais dès le départ souhaité suivre le parcours avancé avec examen authentifié (c'est-à-dire qu'on vérifie votre identité au moment de l'examen surveillé).
Ce format est annoncé pour 45 heures de formations (donc, pour ma part c'est ce qui a été déduit de mon compte personnel de formation [ex DIF]), mais sincèrement j'en ai fait bien plus...! :)
Il y a des vidéos à suivre pour des modules hebdomadaires avec des questionnaires à la fin de chaque module. Il faut 70% de réussite pour valider le module. Si l'on prend le parcours avancé en plus, il y a 3 rendus à faire et l'évaluation des copies des collègues apprenants. Les évaluations me prenaient une bonne soirée, et j'en ai l'habitude du fait de mon métier. Je faisais cela très scrupuleusement. Le rendu me prenait au moins une soirée voire plus. Il y a une date butoir pour ces éléments. Sinon, le parcours avancé ne peut être validé.
Par ailleurs, chaque jeudi soir il y a un direct (facultatif mais très sympathique).

Concrètement, pour ce qui est de l'utilisation dans la vie professionnelle, je dirai que l'on fait tous de la gestion de projet au quotidien mais sans le savoir. L'apport de cette formation c'est qu'elle donne des outils supplémentaires pour structurer la démarche. J'ai utilisé un cas concret pour mes illustrations et exercices intermédiaires que l'on a à réaliser.

Je recommande vraiment l'expérience! En plus, le fait que la formation soit certifiée par 2 crédits universitaires de Centrale Lille (il en faut 60 pour valider une année d'étude supérieure :wink: ) peut marquer un peu les esprits des recruteurs ensuite.
Ce que vous découvrirez quand vous suivrez cette formation, c'est une communauté très éclectique, avec des échanges vraiment passionnants.

Je me tiens à votre disposition pour échanger à nouveau si vous le souhaitez.

Cordialement.
Pyrope
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018 08:07

Re: MOOC, quelqu'un a-t-il déjà expérimenté?

Message par Pyrope »

Merci pour cette réponse très complète et très utile !
Je crois que je vais donc me lancer sur parcours, ça me semble plus raisonnable :roll:
Et bravo à toi pour ta réussite sur le parcours avancé, ça n'a pas l'air d'être du gâteau ! =D>
Bonne journée
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: MOOC, quelqu'un a-t-il déjà expérimenté?

Message par celca »

Bonjour à tout le monde,

Je me permets de revenir sur ce sujet pour informer qu'un nombre important de cours (MOOC)est en ligne sur la plateforme de FUN-MOOC gratuitement. Je vous invite à aller les voir et suivre celui ou ceux qui vous intéresse(nt).

Bonne journée à tous!
Janvier18
Messages : 76
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 15:44

Re: MOOC, quelqu'un a-t-il déjà expérimenté?

Message par Janvier18 »

Bonjour,

Savez-vous si les cours peuvent être téléchargeables (pour les regarder plus tard)?

Merci.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: MOOC, quelqu'un a-t-il déjà expérimenté?

Message par celca »

Bonjour Janvier18,

En effet, il y a des supports disponibles et téléchargeables (idem, je crois, pour les vidéos). J'ai dû faire ainsi il y a quelques mois car finalement, comme j'étais en transition de poste, je n'avais plus le temps de m'y mettre correctement.

Si vous le suivez réellement, il y a des évaluations qui permettent d'obtenir à l'issue du MOOC une attestation de réussite (valorisable professionnellement). Si vous ne faites pas ces évaluations (taux de réussite fixé à 50%), vous ne pourrez prétendre à cette attestation.

Bonne journée à vous,

Celca
MarieBrisingamen
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 juil. 2017 17:11

Re: MOOC, quelqu'un a-t-il déjà expérimenté?

Message par MarieBrisingamen »

Bonjour,

A partir du moment où vous vous inscrivez à un MOOC, vous avez accès aux vidéos et supports éventuels dès le début du cours, et bien après la fermeture du MOOC! Vous pouvez regarder les vidéos quand vous voulez même si le MOOC est fini. C'est tout l’intérêt, personnellement je suis inscrite à pleins de MOOC que je n'aurai pas le temps de regarder d'un coup donc pas de souci. Je précise que je suis inscrite à Fun mooc et que je ne sais pas comment les autres sites fonctionnent. En tout cas, j'en suis très contente!

Bonne journée!
Répondre