Concours rédacteur : droit civil ou public ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Concours rédacteur : droit civil ou public ?

Message par aghui »

C'est quewaaaaaaa la différence déjà ?
aller, je retente l'inscription (me reste 2 jours, chui laaaaarge aheum), sauf que je sais plus quelle option j'avais prise (et vous non plus d'ailleurs :lol: ) et que je suis infoutue de me souvenir de la différence. En gros, je cherche celle qui se rapproche le plus de mon métier actuel (état civil), je pencherais pour "civil" donc mais j'ai un gros doute (ou une bonne excuse pour finalement ne pas m'inscrire , fioufioufiou)


Aghui', à la ramasse as well
Isa44
Messages : 496
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Concours rédacteur : droit civil ou public ?

Message par Isa44 »

Bonjour aghui,

Je ne connais pas précisément la différence entre les 2 mais j'ai le même métier que toi (état civil et cimetière) et l'an dernier quand je l'ai passé j'ai choisi droit civil. A l'écrit je suis tombée sur un sujet état civil mais attention le droit civil ce n'est pas QUE de l'état civil mais c'est tout de même ce qui se rapproche le + de ce qu'on fait tous les jours ;-). Tu peux tomber sur le droit des biens "le droit d'user, jouir, disposer d'une chose, le droit de propriété,...", sur les contrats passés par les collectivités, sur les baux, Voir à partir de la page 12 du lien ci-après : http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwi ... vilBbr.pdf

Bon courage !
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Concours rédacteur : droit civil ou public ?

Message par aghui »

HA
Ha
ha....
damit.

c'est vraiment pour faire plaisir à ma chef -_-


Aghui', les mains dans les poches (mais elle y croit à mort)
Bernie
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Re: Concours rédacteur : droit civil ou public ?

Message par Bernie »

Bonjour

La différence entre droit civil et état civil repose sur le champ des connaissances...
L'état civil n'est qu'une partie du droit des personnes inclus dans le droit civil....
Il me semble qu'il est indiqué dans la note de cadre qu'il n'y a pas vraiment de programme mais que c'est en lien avec les compétences des collectivités... Mouaich, c'est flou.
Dans le droit civil, il y a effectivement le droit des biens qui comprend notamment la propriété et ses démembrements ; le droit des contrats et bien sur le droit des personnes qui fait plus partie de ton domaine...
Alors méfiance avec cette option... Il faut regarder les annales pour se faire une idée.
Allez faut le retenter quand même...
Bon courage

Bernie
bea4915
Messages : 161
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 16:49

Re: Concours rédacteur : droit civil ou public ?

Message par bea4915 »

bonjour

depuis la réforme du concours rédacteur, si vous le passez en interne, l'option que vous choisissez interviendra lors de l'épreuve écrite, la note de synthèse, qui est plus une épreuve de forme que de fond, les documents vous étant fournis et vous n'avez pas le droit d'apporter d'autres éléments que ce qui vous est fourni dans ces documents, donc c'est un peu idiot mais vos connaissances interviennent peu dans cette épreuve,

ensuite à l'oral les questions n'auront aucun rapport avec le choix de votre option,

Béatrice.. réussite à la 4ème tentative comme quoi la persévérance paye :lol:
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Concours rédacteur : droit civil ou public ?

Message par aghui »

ui me suis bien rendue compte que les connaissances servaient pas à grand chose lors de l'épreuve écrite, mais bon....quitte à lire des documents pour en retirer l'essence, autant comprendre un minimum les mots qui sont contenus dedans :lol:
Va pour le droit civil, wouhouhou.



Aghui', prépare les thermos de cappuccino
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Concours rédacteur : droit civil ou public ?

Message par Lecat »

Pour faire court, mais synthétique :
-- Le droit civil, c'est celui qui concerne les personnes privées, et leurs rapport entre elles. Donc ça inclut l'état civil et le cimetière (pour une partie seulement), entre autres choses en grand nombre. Tout ce qui entre dans le Code civil et le Code de procédure civile y tient. Le juge civil prononce des indemnisations et des réparations, mais n'envoie pas les gens en prison. Les tribunaux sont le tribunal d'instance et le tribunal de grande instance.
-- Le droit pénal, c'est celui qui concerne les infractions aux lois et règlements. Rouler trop vite, jeter ses déchets n'importe où, mettre de l'arsenic dans le thé de votre belle-mère, c'est du pénal. C'est le procureur, puis éventuellement le juge d'instruction, qui tombe sur le dos de quelqu'un. La justice pénale peut naturellement envoyer les gens en prison. Les tribunaux sont le tribunal de police, le tribunal correctionnel et la cour d'assises.
-- Le droit public, c'est celui qui concerne les décisions (ou leur absence, dans certains cas) des collectivités et administrations. Les tribunaux sont le tribunal administratif et les cours d'appel administratives.

Noter qu'une affaire peut parfaitement relever de plusieurs des trois droits en même temps.

Pour ma part, j'avais choisi droit public, parce qu'en tant que secrétaire de mairie soucieux que les délibérations et les arrêtés soient inattaquables (autant que faire se peut), j'en fais déjà pas mal, et parce que j'avais crainte qu'en droit civil ce soit très vaste. Dont acte, lorsque j'ai passé le concours. Je ne me rappelle plus le sujet exact en droit civil, mais c'était du pointu.
Répondre