Concours adjoint admninistratif territorial/état:par où commencer ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emma81
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2017 13:18

Concours adjoint admninistratif territorial/état:par où commencer ?

Message par Emma81 »

Bonjour à tous,

J'espère bénéficier de vos conseils car je repars de zéro.

J'ai 35 ans, divorcée, 4 enfants et suis sans emploi depuis plusieurs années.
J'ai démissionné de mon poste de téléconseillère pour une mutuelle à la fin de mon congé parental et je me suis occupée de ma famille.
Les années ont filé, les enfants ont grandi, et j'ai vraiment envie de travailler de nouveau et en particulier dans ce domaine (l'administration).

Je n'ai jamais osé jusqu'à présent passer le concours d'adjoint administratif (manque de confiance en mes capacités) et j'ai enfin retrouvé l'énergie et la motivation de me remettre à niveau sur le plan professionnel afin d'être salariée dans ce secteur.
Etre adjoint administratif m'a toujours attirée sans que je n'ose faire le pas.

Concrètement, j'ai eu une maîtrise en lettres modernes (bac+4) et une licence en documentation (bac+3) en 2003.
Ensuite j'ai occupé un poste de télé-enquêtrice pour un institut de sondage, puis téléconseillère successivement pour deux mutuelles.
J'ai cessé d'occuper ce dernier poste en 2008.
Professionnellement, je n'ai donc pas grand chose à faire valoriser que ce soit pour le poste que je convoite ou un autre.

Les prochaines épreuves pour les concours d'adjoint administratif ont lieu en 2018 (territorial et état).
Je voudrais si c'est réaliste, me former afin de passer ces concours ou même candidater à des postes équivalents sans l'obtention de ce concours.

J'ai parcouru rapidement le fil "formation de secrétariat avant le concours d'adjoint administratif" et j'en ai retiré quelques idées.

Dans mon humble cas, que me conseillez-vous comme formation afin de passer ce concours ou même d'obtenir un poste similaire sans ? (même en contractuel, en stage ...)

Faudrait-il que je commence par la formation proposée par le Greta "assistant administration et comptabilité" ? ou bien la formation "secrétaire de mairie" dispensée par le CNFPT (mais probablement d'un niveau supérieur ?) ou bien une autre formation, et dispensée par quelle organisme ?

J'aimerais rentrer dans une administration locale par "la petite porte" comme on dit.
J'habite à Lyon.

Merci d'avance pour vos remarques et vos suggestions.

Emma
Dozeanne
Messages : 18
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 13:37

Re: Concours adjoint admninistratif territorial/état:par où commencer ?

Message par Dozeanne »

Bonjour,

Pour ma part j'ai 21 ans, je suis entrée dans une mairie suite à la Licence Professionnelle "Métiers de l'Administration Territoriale" où 3 options sont proposées ( à Rouen lieu de ma formation): Ressources Humaines, Marchés Publics et Finances Publiques et Administration Générale.
J'ai trouvé du travail 2 mois après la fin de ma formation en CCD pour l'instant . Une personne en reconversion professionnelle de plus de 50 ans a réussit cette licence la même année que moi et est maintenant responsable de service Administration Générale d'une commune donc tout est possible :)

La formation dispensée par le GRETA a l'air pas mal sinon, je pense que rentrer dans une commune, après ce genre formation serait plus simple.
La peur , une fois le concours réussit sans formation en lien avec un poste purement administratif , c'est qu'il y a 3 ans maximum pour faire valider ce concours par une collectivité en vous plaçant sur un poste d'adjoint administratif, sinon le concours est "perdu" :(

Adjoint administratif est le seul poste où il est possible de devenir fonctionnaire sans concours donc il ne faut pas hésité à essayer dans les communes près de chez vous.

Je vous souhaite bon courage!
Répondre