Refus de ma candidature à l'examen professionnel de technicien principal de 2ème classe (avancement de grade)

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Opaganasta
Messages : 17
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 01:13

Refus de ma candidature à l'examen professionnel de technicien principal de 2ème classe (avancement de grade)

Message par Opaganasta »

Bonjour à toutes et à tous,
ça fait un petit moment que je n'avais pas posté sur votre forum !

Je me permets donc de vous exposer mon problème. Je me suis inscrit à la session organisée en Avril 2017.
Je me suis inscrit courant 2016 à l'examen professionnel de technicien principal de 2ème classe avec l'avancement de grade, et également je suis une préparation en vu d'obtenir cet examen.
J'ai donc rempli un dossier pour la prépa, ainsi qu'un dossier d'inscription aidé par mon service Ressources Humaines.

Actuellement je suis adjoint technique de 2ème classe, au 7ème échelon - IB 375 - IM 346 depuis le 9 Avril 2015.

J'ai commencé ma prépa depuis octobre, et elle se passe d'ailleurs super bien ! c'est vraiment génial ! par contre ce matin, j'ai reçu un courrier de la part du CDG organisateur de l'examen qui m'indique que ma candidature est malheureusement refusée pour le motif suivant:

[ L'examen est ouvert aux fonctionnaires justifiant d'au moins un an dans le 4ème échelon du premier grade et au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Or, au vu des éléments fourni dans votre dossier, vous n'avez pas le grade de technicien. Votre dossier est donc rejeté.]


Qu'en pensez-vous ? le dossier a été fait par la responsable RH de ma collectivité, je me souviens également que nous avions sollicité le CDG de notre région, et je me dis qu'entre la prépa et tout, c'est bizarre que je n’apprennes ça que début janvier...

J'avoue manquer d'expérience dans tout ce qui est RH et carrière, j'en profite donc pour tenter de m'améliorer en postant ici !
Je vous remercie donc par avance pour votre aide.
Cordialement.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Refus de ma candidature à l'examen professionnel de technicien principal de 2ème classe (avancement de grade)

Message par Lecat »

Pour accéder au grade de technicien principal de 2e classe, il faut soit être technicien, soit être agent de maîtrise, adjoint technique principal de 1re classe ou encore adjoint technique principal de 2e classe (voir article 11 du décret 2010-1357).

Si vous êtes adjoint technique 2e classe (devenu "adjoint technique" depuis le 1er janvier 2017), vous n'avez donc pas accès à cet examen.
Il y a peut-être quelque chose de plus compliqué. Je pense que vous devriez questionner votre service du personnel pour voir avec eux dans le détail.
Opaganasta
Messages : 17
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 01:13

Re: Refus de ma candidature à l'examen professionnel de technicien principal de 2ème classe (avancement de grade)

Message par Opaganasta »

Bonjour,

merci pour votre réactivité. Je viens de faire un point avec mon service du personnel, et nous avons trouvé l'erreur.
Il y a eu une erreur de retrait du dossier...
J'ai pris le dossier en tant qu'avancement de grade, alors que j'aurai dû prendre promotion interne.

Du coup, je réponds bien aux conditions d'inscriptions ! par contre nous allons tenter de joindre le service concours de ce CDG en espèrant que ça puisse passer.

ps: j'aurai dû y faire plus attention, c'est sûr car pour la prépa je suis bien en tant que promotion interne, mais je ne l'ai pas vu. Chose encore plus folle, c'est que mon service du personnel et service concours, personne ne l'a vu non plus !
Dégouté je suis :"(
Opaganasta
Messages : 17
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 01:13

Re: Refus de ma candidature à l'examen professionnel de technicien principal de 2ème classe (avancement de grade)

Message par Opaganasta »

Bonjour à tous, auriez-vous un retour d'expérience à me faire SVP ?
merci d'avance !
Répondre