Formation secrétariat avant le concours Adjoint Administratif?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
sarah21
Messages : 13
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 10:05

Re: Formation secrétariat avant le concours Adjoint Administratif?

Message par sarah21 »

Bonjour alp29,
ma formation d'assistante administration et comptabilité au greta (finalisée par le passage et l'obtention d'un titre professionnel) a duré 4 mois. C'est extrêmement court pour l'apprentissage de la compta, cela demande donc un investissement personnel énorme. Car une fois la journée finie, une autre redémarre : celle de la gestion de la maison, de la famille, des enfants et des multiples rendez-vous qu'en occasionnent 3... Il faut donc trouver le courage et la motivation pour retravailler ses cours jusqu'à 23 h ou minuit en semaine, et s'autoriser le dimanche après-midi de relax après un samedi complet et un dimanche matin de travail studieux, entre lessives, repas et sollicitations diverses de l'entourage.
Dans notre groupe, sur 7, nous n'avons été que 2 à obtenir le titre.
Même si la compta d'entreprise et la compta publique n'ont rien à voir, ça aide beaucoup.

Quant à la formation de Secrétaire de mairie que je vous recommande vivement une fois de + (et en priorité), elle est une excellente préparation aux concours, rapprochez-vous du CDG de votre département qui pourra vous renseigner. Attention, tous les départements ne la dispense pas.

J'édite pour rajouter qu'il existe une licence professionnelle de métiers de l'administration territoriale, qui peut sûrement elle aussi, être une bonne préparation pour les concours.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Formation secrétariat avant le concours Adjoint Administratif?

Message par GHM »

Comme sarah le précise, la formation secrétaire de mairie n'est pas dispensée dans tous les départements (le mien ne la propose pas) et c'est bien dommage, surtout lorsque l'on sait que la majorité des secrétaires de mairie apprennent leur métier comme nous, sur le tas.
Charln
Messages : 22
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 16:22

Re: Formation secrétariat avant le concours Adjoint Administratif?

Message par Charln »

Bonjour,

Pour ma part, mon cursus est un Bac Pro Compta et BTS AG Pme/Pmi en alternance. J'ai réussi à décrocher un poste en sous-préfecture pour de l'accueil au public (pas de piston, une simple lettre spontanée de candidature). J'y suis resté 9 mois, et ne voulant pas me voir partir sans rien, m'ont un peu dirigés vers le secrétariat de mairie. J'ai donc pris un rendez-vous avec le Centre de Gestion dont je dépend pour avoir une première approche. Déjà, je pouvais oublier la formation car exceptionnellement, pas de formation cette année là puis j'étais trop qualifié. Par la suite, je me suis inscrite en tant que secrétaire de mairie remplaçante (via le site CDG, il faut tenter). J'ai réussi à décrocher un premier poste afin d'épauler une personne a l'accueil (la poste, état-civil, urbanisme, ...) pendant 1 mois. Après, j'ai eu un entretien avec un maire qui a tenter de m'embaucher même si peu d'expérience et j'ai décroché un poste un peu plus valorisant qui était un poste état-civil, urbanisme (la base et j'y suis toujours). Au jour d'aujourd'hui ce maire ne regrette pas car toutes les secrétaires de mairies sortant de formation qu'il a recruté n'avait pas la même approche du travail. J'ai appris sur le tas et aujourd'hui je suis une secrétaire de mairie comme toutes les autres. Je fais régulièrement des formations afin de me former sur certains points. Tout sa pour te dire de foncer et n'attend pas d'avoir le concours ou autres, il faut tenter, entre secrétaire de mairie on est la pour s'aider.
Bon courage.
CharlN
Répondre