Examen professionnel redacteur principal

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
yaarla
Messages : 16
Enregistré le : sam. 13 mars 2010 11:14

Examen professionnel redacteur principal

Message par yaarla »

Bonsoir.
Je m'interroge sur l'examen professionnel de rédacteur principal de 2ème classe.
J'ai souvent entendu dire que l'examen pro de rédacteur était un "examen pour rien", les lauréats n'étant toujours pas nommés des années après.
Comment cela se passe-t-il concrètement en cas de réussite ? Si j'ai bien compris, il faut que notre collectivité soumette un dossier de motivation au cdg dont elle est membre et une nouvelle sélection est établie en fonction des quotas. Donc, il se peut que la coll. veuille bien nous nommer mais que la nomination n'est jamais lieu...
Si l'on est lauréat de cet examen, peut-on, dans ce cas postuler dans une collectivité non affiliée au cdg pour être enfin nommé ? (dans ce cas, la coll a sa propre CAP donc je suppose qu'en postulant sur un poste de rédacteur principal, notre dossier est automatiquement accepté).
Bref, pouvez-vous m'éclairer et surtout me dire s'il y a un réel intérêt à passer un examen pro finalement... Merci.
Bernie
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Re: Examen professionnel redacteur principal

Message par Bernie »

Bonjour,

Il y a toujours un intérêt à passer l'examen pro et le réussir : la rémunération !!!! Pas transcendante certes mais mieux que rédacteur !!!
Tout dépend de la position du candidat : s'il se présente à l'examen pour avancement de grade ou à l'examen au titre de la promotion interne. Dans le 1er cas, effectivement, la situation peut être délicate car il s'agit d'agents en catégorie C qui aspirent à passer en B (rien à voir cependant avec l'ancien examen pro de rédacteur). il faut donc une création de poste ou une modification du poste... Dans le 2nd cas, il s'agit d''agents déjà en catégorie B qui aspirent à passer au 2nd grade de rédacteur.

Dans votre collectivité, vous dépendez du CDG. La Liste des agents pouvant être promus est transmise au CDG qui ensuite définit les promus (je résume) selon les règles prévues. Si les règles sont remplies et si votre collectivité veut vous nommer, pourquoi ne le ferait-elle pas ? Encore une fois tout dépend de votre situation de départ... Avez-vous des infos sur la politique de promotion dans votre collectivité ?

Si vous voulez changer de collectivité pour bénéficier de votre examen, libre à vous. Il faut le mettre en valeur au moment de l'entretien de recrutement en demandant un engagement de votre futur employeur de vous nommer. Vous avez votre examen. Tan que vous n'êtes pas inscrit sur la liste d'aptitude, il reste valide indéfiniment. Sinon vous avez 3 ans pour le valider.

J'espère avoir un peu éclairé votre lanterne #-o

Bernie
yaarla
Messages : 16
Enregistré le : sam. 13 mars 2010 11:14

Re: Examen professionnel redacteur principal

Message par yaarla »

Merci Bernie pour ces éléments. Effectivement, je parlais de la promotion interne.
Qu'entendez vous par "la situation est plus délicate car il s'agit d'agents de catégorie C qui souhaitent passer B " et par votre phrase "rien à voir avec l'ancien examen professionnel de rédacteur".
La politique de ma collectivité ? me nommer en cas de réussite ! Je ne souhaite pas la quitter mais je me dis que cela peut être frustrant que notre collectivité présente notre dossier en cap du CDG et qu'il ne soit pas retenu. J'ai lu sur certains forums, que certains avaient attendu des années et des années avant d'être inscrit sur la liste d'aptitude.
Situation difficile à accepter à mon avis quand on connait l'investissement personnel que la réussite à un examen suppose...
Répondre