Quel concours passer svp ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Jack50
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 09:07

Quel concours passer svp ?

Message par Jack50 »

Bonjour,

J'ai à la base un BTS Tourisme et occupe un post dans un service transport ( conducteur de bus ) .
C'est suite à un burn-out que j'ai fait le choix de me rediriger vers un travail plus "reposant", en effet j'étais auparavant commercial ( cadre ) dans le privé.

Je suis au niveau de l'échelon 3 , adjoint technique de deuxième classe, indice brut 336 majorée 318 ( autant dire du chinois pour moi ).

Voilà pour le prédigéré ... j'en viens donc au fait, je souhaiterais passer un concours afin de pouvoir bénéficier d'une rémunération un peu plus importante pour être tout à fait franc et honnête avec vous .

Sauriez-vous me dire quel concours serait pour moi le plus judicieux à bosser sachant que je suis une véritable quiche en math mais que je parle couramment anglais et espagnol et que mon profil est plus littéraire ( Français, histoire de l'art, culture générale ) .

Dois-je me rapprocher de ma chef de service, qui est elle aussi issue du privée et qui n'est pas forcément au fait de tout ce qui peut se faire dans la fonction territoriale ( elle a bien d'autres qualités au demeurant ) .

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Bonne journée

Cordialement,
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Quel concours passer svp ?

Message par Lecat »

Pour gagner vraiment davantage, il faut passer un concours de catégorie B ou A. Mais nous ne pouvons pas répondre au-delà, parce que pour cela il faudrait que nous sachions quel genre de travail vous souhaitez effectuer.
Jack50
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 09:07

Re: Quel concours passer svp ?

Message par Jack50 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

En fait, je suis tout à fait bien au poste que j'occupe en temps que conducteur. En parallèle, je suis aussi " chef de poste " ce qui pourrait être assimilé à un poste d'agent de maîtrise.

Pour faire simple, je n'ai aucune envie de changer mais souhaiterais voir évoluer mon salaire un petit peu, tout en restant dans le même service.

Est-ce possible ?

Merci
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Quel concours passer svp ?

Message par Lecat »

Alors, déjà, pour la forme :P : vous ne devriez pas être chauffeur de bus en étant adjoint technique de 2e classe. En principe, il faut être au moins sur le grade d'adjoint de 1re classe. Mais, bon, on en a vu d'autres.

Autrement, pour les possibilités d'avancement :
- passer un examen professionnel une fois arrivé au 4e échelon, pour parvenir au grade d'adjoint principal de 2e classe (le grade d'adjoint de 1re classe est supprimé à compter du 1er janvier 2017). La progression en paie n'est pas spectaculaire, cela dit, mais c'est toujours ça de pris, et ça ne motiverait pas un changement de poste.
- passer le concours d'agent de maîtrise (ou un examen professionnel si au moins 7 ans d'ancienneté en tant qu'adjoint technique)
- passer le concours de technicien (catégorie B). Ce dernier peut être toutefois assez difficile si vous n'avez pas de compétence technique préalable un peu poussée. Par ailleurs, il conduit plutôt à un poste d'expert ou de chef de service.
Jack50
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 09:07

Re: Quel concours passer svp ?

Message par Jack50 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

En fait, je suis un peu plus que " simple " conducteur car je suis aussi ce que l'on appelle dans notre jargon : chef de poste,
ceci expliquant peut-être cela ?

Mais au fait, par rapport à ce que vous me dites : " vous ne devriez pas être chauffeur de bus en étant adjoint technique de 2e classe. En principe, il faut être au moins sur le grade d'adjoint de 1re classe."
>>>>> je dois vous avouez que c'est un peu nébuleux pour moi, cela veut dire que c'est à mon avantage ou non ? ( à l'heure actuelle je suis en CDD depuis 2 ans )

Par ailleurs, si je comprends bien, il me faut attendre ( "végéter " ?) et de fait rester au même salaire pendant 7 ans, c'est bien cela ?

Pour la catégorie B, ça me semble compliqué car je me vois mal demander à ma chef de .. vouloir la remplacer, ce dont je serais bien
incapable d'ailleurs.

Merci

Bonne soirée
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Quel concours passer svp ?

Message par Lecat »

Sans précision, j'avais supposé que vous étiez titulaire. Si vous êtes contractuel, vous ne pouvez accéder aux grades d'adjoint de maîtrise et d'adjoint de 1re classe titulaires que par la voie du concours. L'examen professionnel est réservé aux titulaires. Or seule la voie de l'examen professionnel demande un certain nombre d'années de pratique. Vous pouvez vous présenter aux concours quand vous voulez.
Jack50
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 09:07

Re: Quel concours passer svp ?

Message par Jack50 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

En fait, je serai stagiaire à compter de janvier prochain, est-ce que cela change quelque chose ?

Merci
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Quel concours passer svp ?

Message par Lecat »

Comme indiqué plus haut, ça vous donne plus d'options : en plus de pouvoir passer des concours, vous pouvez également passer des examens professionnels dès lors que vous avez les conditions d'ancienneté requises.
L'intérêt d'un examen professionnel est que, au contraire d'un concours, les places ne sont pas limitées : il ne s'agit pas de se "battre" contre d'autres concurrents. Il s'agit simplement d'obtenir la moyenne nécessaire.
Jack50
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 09:07

Re: Quel concours passer svp ?

Message par Jack50 »

Merci


Bon week-end
Répondre