Formation pour reprise d'étude

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emilie89
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 09:31

Formation pour reprise d'étude

Message par Emilie89 »

Bonjour,

Je suis actuellement adjoint du patrimoine dans une petite commune de Seine et Marne. N'ayant aucune possibilité d'évolution de carrière dans cette commune et n'arrivant pas à trouver un poste dans mon département d'origine, je souhaite reprendre mes études afin de me préparer au concours de professeur des écoles.
J'ai envoyé un dossier de candidature pour une formation en ESPE (anciennement IUFM) et j'ai de forte chance d'être admise.

Je me suis renseignée sur les congés de formation professionnelle mais il est certain que ma DGS le refusera. Il n'est pas dans son intérêt de me payer pendant un an alors que je ne serai pas en poste.

La responsable de la formation ESPE m'a dit que je pouvais m'inscrire en tant qu’étudiante salariée. Statut qui me permet d'avoir du temps en plus pour rendre les devoirs, et me dispense de certain cours. Mais d'autres seront quand même obligatoire. Et c'est là qu'arrive mes questions (que j'ai déjà posé à mon service RH mais qui sont restées à ce jour sans réponse)
Est ce que je dois faire un courrier à ma collectivité la prévenant de la reprise de mes études?
Est ce que cette reprise d'étude peut être considérer comme une formation et me donne ainsi le droit à des jours pour me rendre en cours? ((nbr de jour par semaine, mois? période de stage en école etc)
Quelle démarche je dois effectuer pour faire valoir mes droits auprès de ma collectivité?

J'ai conscience que mes questions sont nombreuses mais je suis dans le flou le plus total et je ne trouve aucun soutien auprès des RH. Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Répondre