Préparation Générale IPAG

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PhilippeP
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 11:46

Préparation Générale IPAG

Message par PhilippeP »

Bonjour à tous !

Y-a-t'il ici des personnes qui suivent / ont suivi une année de "Préparation Générale" dans un IPAG ?

J'aimerais en intégrer un (Strasbourg) pour ensuite passer des concours de catégories A et B de la fonction publique territoriale.

Il faut d'abord que je sois accepté dans cette formation bien évidemment mais je me demande déjà si cette année de préparation (et tout l'investissement que je suis prêt à mettre en terme de travail) sera nécessaire pour réussir des concours alors même que je n'ai pas de connaissances en Droit ou en Economie étant donné que j'ai un parcours universitaire essentiellement littéraire.

D'où ma question :

Selon vous, au terme d'une année de "Prépa G", est-il possible d'être plus ou moins prêt pour passer et réussir (au moins les épreuves d'admissibilité) même si l'on a jamais fait de Droit ou d'Economie avant cette année de formation ?

Merci d'avance à ceux qui pourront répondre à ma question.

Bon journée à tous !
MichelDP
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 avr. 2016 13:02

Re: Préparation Générale IPAG

Message par MichelDP »

J'ai suivi une micro préparation à l'IPAG de Montpellier pour l'admission (oral) au concours d'Attaché Territorial. Ces 3 jours intenses m'ont permis de rencontrer des personnes qui avaient suivi l'année complète de préparation aux concours. De vrai "concours killers" : je pense qu'à l'issu de leur formation, le taux de réussite à un concours est élevé car ils étaient très bien préparé à l'écrit et à l'oral.

Les connaissances en Droit ou en Economie ne sont pas poussées pour les concours A et B de la FPT.

Même si tu n'en as jamais fait, la préparation devrait te permettre de réussir au moins les épreuves d'admissibilité et je te le souhaite (c'est réalisable) l'épreuve d'admission oral.

Pour en savoir plus sur les cadres d'emplois et les concours de la FPT consulte l'excellent cdg59.fr
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Préparation Générale IPAG

Message par Hedwige »

J'ai suivi une année de préparation ipag.
Si la question est "vais je réussir à coup sûr", la réponse est non; si c'est "mets-je ainsi le maximum de chances de mon côté" la réponse est oui.
Au contraire puisque vous n'êtes pas formaté "droit" (cela reste un atout) cela va vous permettre de vous mettre dans la philosophie de l'exercice qui vous attend.
PhilippeP
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 11:46

Re: Préparation Générale IPAG

Message par PhilippeP »

@Hedwige

Merci pour cette réponse Hedwige !!!
Je sais que le fait de suivre cette préparation ne constitue pas la condition sine qua none pour réussir le concours; ça se saurait ! ;) Si jamais j'avais la chance d'être accepté par l'IPAG, je vais vraiment m'investir énormément pendant cette année de "Prépa G" car je pense que le jeu en vaut vraiment la chandelle comme on dit.

Avez-vous vous-même tenté le concours d'attaché après cette prépa ?


@MichelDP

Merci pour cette réponse qui me remonte un peu le moral. J'avais l'impression que ces concours n’étaient vraiment accessibles que pour les étudiants ayant fait du Droit et de l'Eco. J'ai donc ma chance si je bosse pour rattraper mon retard :)

Dites-moi, pensez-vous que ce soit une bonne stratégie de passer et le concours d'attaché et celui de rédacteur ?

On me dit qu'il y a un monde entre les deux concours...
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Préparation Générale IPAG

Message par celca »

Bonjour,

J'ai également suivi une année de prépa en IPAG pour les concours de catégorie A. Je pense en effet, que ça ne pourra être qu'un atout pour vous si vous n'avez pas de connaissances en Droit ou en Economie. De plus, vous aborderez les méthodologies de diverses épreuves. J'ai le souvenir d'un prof qui était également correcteur qui nous disait: la forme vaut plus que le fond. Evidemment, il ne faut pas faire un contre sens ou une trop grosse boulette :)

En plus, pour un peu que la promo soit dynamique, vous apprendrez bien plus de choses qui peuvent toujours vous être utiles lors des concours. Pour ma part, j'ai réussi 2 concours de catégorie B. Je retente Attaché cette année. Un autre conseil, qui vous sera probablement donné durant l'année en IPAG, tenter plein de concours. Même si au fond ça ne vous intéresse pas de le réussir, ça vous permet de vous exercer en conditions réelles :)

En gros, si vous pouvez faire cette année, faites-la. Prenez-la pour ce que c'est une préparation et non pas du maternage (certaines personnes peut-être encore un peu jeunes confondaient les choses dans ma promo). Les profs vont probablement tenter de vous pousser dans vos limites pour que vous les repoussiez.

Bonne chance pour la suite!
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Préparation Générale IPAG

Message par Hedwige »

@Philippe, oui j'ai réussi le concours du 1er coup
à la question attaché ou rédacteur, passez attaché, puisque vous en avez le niveau. Trop de personne se limitent à rédacteur avec des bac+4/5 et ce faisant on augmente la difficulté du concours de rédacteur pour les personnes à qui il est destiné; outre le fait de s'autolimiter dans ses ambitions. Tant que vous serez dans le bain de l'IPAG, allez y, et n'attendez pas d'avoir oublié d'ici qq années.
marioli23
Messages : 148
Enregistré le : mar. 21 févr. 2012 11:45

Re: Préparation Générale IPAG

Message par marioli23 »

J'ai également fait IPAG à Poitiers à la suite de mon IUT GEA. C'est une bonne préparation pour passer les concours.

Vous avez de nombreux exercices oraux qui vous mettent en condition. Vous avez également les règles de forme à respecter pour les épreuves.
Répondre