Concours adjoint du patrimoine

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sebinnis
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 18:54

Concours adjoint du patrimoine

Message par sebinnis »

Bonjour à tous,
j'ai un bac littéraire (donc le pré-requis pour prétendre à ce concours) mais absolument aucune expérience dans les bibliothèques; je vis de missions intérim en industrie et logistique. Ayant consulté les annales je pense que le concours est à ma portée, mais j'ai deux questions :
- quel est le pourcentage d'inscrits ayant seulement bac ou brevet ? si je me retrouve avec des licences ou masters en lettres ou même dut métiers du livre par exemple, je suis très mal barré pour faire partie des meilleurs et par conséquent ça va vite me décourager...
- si jamais je réussis, me donnez-vous une chance de trouver un travail derrière, sachant donc que je n'ai absolument aucune expérience ?
Je saurai me contenter d'être magasinier, je n'ai pas de hautes ambitions, je ne chercherai même pas spécialement à évoluer, mais je me demande si on me fera confiance avec un parcours qui me destine plutôt à agent de maitrise logistique (voir mon autre sujet) qu'à ce concours-là. Entrer par la petite porte ne me dérange absolument pas, et je suis même prêt à y rester et ne pas prendre le moindre risque, quitte à rester au SMIG.
En fait je voudrais passer ces deux concours (ce sont les deux qui m'intéressent dans la liste, agent de maitrise en janvier 2017 et adjoint du patrimoine en mars 2017) pour me donner + de chances d'avoir un emploi stable. je me demande donc simplement si ça vaut le coup que je prépare aussi ce concours de filière culturelle.
Merci.
Répondre