Oral Concours Rédaction 2015

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Oral Concours Rédaction 2015

Message par Emeline10 »

Bonjour à tous,
Pour celles et ceux qui vont passer l'oral, voici les deux grandes parties à aborder dans votre présentation : 1) votre parcours professionnel 2) votre projet professionnel.
Après celui-ci, vous aurez une série de questions sur votre présentation, puis sur votre culture territoriale. Vaste programme !!!
Emeline
izzi2102
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 09:29

Re: Oral Concours Rédaction 2015

Message par izzi2102 »

Exact, vaste programme, toujours pas de résultat dans le 05, bon je me suis préparer doucement,
Ma présentation faut que je peaufine, mais le plus dur c'est la culture générale, avec tous ces changements avec la loi notre. Je pense réviser comme souvent, droits et obligations des fonctionnaires, le mode d'élection notamment régionale.. vu la période, et aussi dans ma branche d'activité car je vais essayé de les aiguiller vers ce que je maîtrise le mieux, en essayant d'élargir le débat pour une ouverture sur d'autres sujet évidemment pour faire valoir une envie d'évolution de carrière. Après on verra bien, mais il est vrai qu'ensuite les questions fusent un peu dans tous les sens et notamment sur le management
vivoue13
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 16:08

Re: Oral Concours Rédaction 2015

Message par vivoue13 »

Les résultats pour le CDG05 c'est la semaine prochaine entre lundi et vendredi m'a-t-on dit !!!
prapoutel
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 19:18

Re: Oral Concours Rédaction 2015

Message par prapoutel »

Bonsoir, Je suis admissible, je me prépare dur, car cela va vite arriver maintenant. Chez nous, cela commence le 07/01/2015 mais je ne connais pas encore la date de mon épreuve.
sabnina
Messages : 161
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 18:20

Re: Oral Concours Rédaction 2015

Message par sabnina »

Merci emeline. Pour moi je passe mercredi à l oral. Avec le boulot pas évident de réviser mais jy crois encore !
A bientot pour le résultat final
Christelle2358
Messages : 2
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 13:04

Re: Oral Concours Rédaction 2015

Message par Christelle2358 »

Bonjour a tous , en vue de l'oral du concours redacteur avez vous des idees de questions eventuelles ou de mise en situation sur lesquelles le jury serait sensible?
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Oral Concours Rédaction 2015

Message par Emeline10 »

Bonjour,
il aime beaucoup les questions sur le management et sur l'actualité !
Emeline
Christelle2358
Messages : 2
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 13:04

Re: Oral Concours Rédaction 2015

Message par Christelle2358 »

Merci pas facile de le preparer seule cet oral on pioche un peu partout. Si quelqu'un a deja passé l'oral est il possible que vous partagiez vos impressions. Merci
titelle62
Messages : 1
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 18:11

Re: Oral Concours Rédaction 2015

Message par titelle62 »

Je passe l'oral également demain! Le stress monte... [-o<
Le programme de révision est tellement vaste !!
sabnina
Messages : 161
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 18:20

Re: Oral Concours Rédaction 2015

Message par sabnina »

J'ai passé l'oral. Trop déçu des questions aucune sur l'actualité. Beaucoup de théorie sur le budget, les principes. Puis des questions sur la communauté des communes.
Résultats demain pour l'aquitaine !
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Oral Concours Rédaction 2015

Message par Emeline10 »

Mon jury m'a posé des questions sur les élections du 06 décembre (mon oral était le 7), sur le management, sur le budget, sur la conseil municipal, sur la CAP et le CT et sur la réforme de la DGF.
C'est vaste et parfois, on ne sait pas très bien ce qu'ils veulent nous faire dire !

Mais on va dire que j'ai bien répondu car les résultats sont tombés et je suis admise !
Emeline
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Oral Concours Rédaction 2015

Message par Lecat »

Bravo ! /iIi\

Résultat le 18 ici, en Poitou-Charentes.
Pour moi, questions sur les finances, les partenariats public-privé, les tarifs des services publics, les statuts, la loi NOTRe, et je dois en oublier. C'était très fourni.

Comme toujours à l'oral, ça passe très vite, et il est très difficile d'estimer sa propre prestation. Et difficile de faire la part des choses, entre les réponses qui nous frustrent parce qu'on n'a pas eu le temps de faire mieux du fait du temps imparti alors qu'on pouvait, et celles qui nous frustrent parce qu'en fait on était juste mauvais. :lol:
Bon, après, on verra bien. Pour ma part, c'était en interne, donc j'ai de toute façon déjà un boulot, c'est moins stressant que l'oral du concours précédent. :P
Vincent84
Messages : 5
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:50

Re: Oral Concours Rédaction 2015

Message par Vincent84 »

Ici pour le 06 on vient d'avoir les résultats mais pas de date pour les oraux encore...
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment il a organiser sa présentation personnel de 5 min?
Car j'avoue l'exposé sur la formation...ça fait 8 ans que j'ai terminé mes études je vois pas trop comment mettre tout ça en oeuvre...

Merci d'avance
VANESSA
Messages : 78
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 13:33

Re: Oral Concours Rédaction 2015

Message par VANESSA »

Bonjour,
J'ai passé l'oral hier.
Pour ma présentation je n'ai pas parlé de mes études (ça remonte à plus de 15 ans!!) mais j'ai développer mes expériences en mairie : une expérience doit mettre en avant une qualité par exemple l'accueil développe le sens de l'écoute, la comptabilité la rigueur, les ressources humaines la discrétion...
Pour les questions comme je suis secrétaire d'une petite mairie j'ai eu le droit à la fusion et à la loi Notre, mais aussi l'entretien professionnel, le rôle et la responsabilité des élus et le service public
Chez moi les résultats sont aussi le 18 décembre
Vincent84
Messages : 5
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:50

Re: Oral Concours Rédaction 2015

Message par Vincent84 »

D accord en fait le point qui me fait douter dans la note de cadrage est : " pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel"...
Je n'ai pas précisé je le passe en externe...
Répondre