Concours Rédacteur 2015

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Concours Rédacteur 2015

Message par Emeline10 »

Bonjour à tous,
petit message pour souhaiter bonne chance à toutes celles et tous ceux qui passent le concours de rédacteur aujourd'hui !
On se retrouve après pour comparer les sujets ??
Pour ma part, je le passe en interne, option finances ! !
Emeline
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Concours Rédacteur 2015

Message par aghui »

Haha....j'ai fait. Droit civil. Pis chu reviendue.
C'était mon premier, 0 stress mais très franchement j'ai de gros doutes. C'est pas faute de savoir écrire, m'exprimer et synthétiser des idées, pour autant j'ai pas beaucoup d'espoir (et c'pas franchement le genre de truc qui me mine au final) Drôle d'expérience mais c'est tout.


Aghui', s'en allait sur les chemins, falala (mais merci de cette petite pensée ^^)
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Concours Rédacteur 2015

Message par Emeline10 »

Je l'avais passé il y a 4 ans sans prépa, juste pour voir ! Ca donne une idée !
Si les résultats ne sont pas concluant, j'espère que tu le repasseras Aghui.

Cette année, j'ai fait la prépa du CNFPT et j'espère vraiment être à l'oral ! On verra bien !

Pour nous, le sujet était le financement participatif ! Intéressant !
Emeline
ANDREA
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 sept. 2015 10:27

Re: Concours Rédacteur 2015

Message par ANDREA »

bonjour à tous

Finances également pour moi mais j'ai trouvé le dossier un peu court et redondant :(
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Concours Rédacteur 2015

Message par aghui »

Vu le soutien de mon amie, qui m'a récupéré à la sortie armée d'un capuccino sa mère qu'il était trop bon et pleins de câlins, et qui m'a ramené à la maison en voature, je dirais que oui, je le repasserais même volontiers héhéhé.
Ce qui me gonfle le plus dans tout ça en fait, c'est que l'exercice (pour moi) est simple, et je le fais même quasi toutes les semaines. Que qui plus est mettons que je l'ai ce foutu concours, sachant que mes chefs me poussent à l'avoir (tout du moins à le passer), les grands chefs eux en ont rien à battre. Donc faut que je parte. Et pas sûre qu'en prime les cimetières aient besoin de rédacteurs (et OUI, j'aime mon cimetière. Enfin les cimetières...enfin bref le funéraire quoi)

Enfin bon, c'était rigolo quand même ^^

Aghui', clown caféiné
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Re: Concours Rédacteur 2015

Message par Pachounette »

Droit Civil, c'était sur la GPA :shock:

Malgré la prépa, j'ai trouvé le sujet pas évident du tout, va falloir que j'y revienne dans 2 ans :mrgreen: Je doute fort d'aller à l'oral. 200 poste en Languedoc-Roussillon pour 2 577 candidats...

Bon ça fait une expérience.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Concours Rédacteur 2015

Message par Lecat »

Droit public ici (j'aime vraiment ça, allez savoir pourquoi). :)

Sujet sur le principe du "silence vaut accord" et la communication électronique. Je n'ai pas trouvé le sujet difficile, d'autant que, comme Aghui, la synthèse est un exercice que je dois pratiquer souvent dans mon boulot -- même si la restitution est bien souvent orale plutôt qu'écrite.
Après, si je suis certain d'avoir rendu une copie crédible, ça ne veut pas pour autant dire qu'elle l'est assez ! :lol:
Yasmina
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 sept. 2015 16:57

Re: Concours Rédacteur 2015

Message par Yasmina »

Bonjour,

Pouvez vous donner votre plan sur le principe silence vaut acceptation? SVP
Je ne l'ai pas trouvé facile.
Merci
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Concours Rédacteur 2015

Message par Lecat »

Sincèrement, je veux bien, mais ça vous fera une belle jambe, puisque vous ne serez pas en mesure d'apprécier si mon plan correspondait à ce qui pouvait être attendu par les correcteurs tant que je n'aurai pas ma note ! :P

Qu'est-ce qui vous a semblé difficile dans le sujet ? :)
Yasmina
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 sept. 2015 16:57

Re: Concours Rédacteur 2015

Message par Yasmina »

Bonjour,
J'ai été déstabilisée par les 2 thèmes silence vaut acception et communication électronique. Je pense n'avoir pas réussi à faire le lien entre les 2.
Je voulais connaître votre plan pour voir comment vous avez articulé les 2 notions.
tonymarek
Messages : 34
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 12:11

Re: Concours Rédacteur 2015

Message par tonymarek »

Bonsoir tout le monde,

J'ai trouvé le sujet abordable (CDG59),mais je pense que les gens qui pratiquent la synthèse dans le cadre de leurs fonctions partent avec une longueur d'avance.
Adjoint d'animation 1ère classe,je trouve ce concours très intéressant.

Je le repasserai dans 2 ans :mrgreen:
izzi2102
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 09:29

Re: Concours Rédacteur 2015

Message par izzi2102 »

Passé aussi ce fichu concours, droit public donc relation administration/usager. Sujet assez cool et d'actualité, le problème c'est le temps.
J'ai fait au plus pressé, et je dois dire qu'à la re-lecture je ne trouve pas mon devoir assez pertinent. Mais on verra bien, mon plan assez simple,
I - Définition - Enjeux - concept de la relation
(A) Modernisation et réconciliation Sce public , administration (bouleversement, changement)
(B) Cadre règlementaire de cette relation avec le principe et les exceptions,
II - Méthode / limites
(A) Méthode, outil et Mise en oeuvre
(B) Limite /Obligation avec protection des données et AR

voilà maintenant faut attendre et espérer... que ça suffise mais j'ai de gros doute, si je suis dans la moyenne je pense ce ne sera pas suffisant..
ANDREA
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 sept. 2015 10:27

Re: Concours Rédacteur 2015

Message par ANDREA »

quel fût votre plan pour le financement participatif ?
j'ai eu du mal pour la seconde partie
1/ cadre juridique
A. ordonnance et décret
B. les plateformes

2/ développer l'attractivité et créer du lien
A. miser sur un rayonnement plus large
B. s'approprier la culture face à la baisse de l'implication de l'Etat... la fin des acteurs classiques
marilou7086
Messages : 3
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:13

Re: Concours Rédacteur 2015

Message par marilou7086 »

Bonjour,

quels sont vos plans pour la note de droit public "relations administration/usagers" ?
Comment avez-trouvé l'ensemble de l'épreuve ?
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Concours Rédacteur 2015

Message par Emeline10 »

Je n'ai plus le plan en tête (et pas le brouillon sous les yeux), mais le plus important est que le plan soit cohérent avec des parties équilibrées et en relation avec votre problématique.
On ne peut pas comparer deux plans entre eux, simplement comme ça !
Maintenant les jeux sont faits ! Il faut attendre le 17 novembre !
Emeline
Verrouillé