formation finances

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Aussalesa
Messages : 5
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 22:03

formation finances

Message par Aussalesa »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je travaille dans une grosse collectivité où il y a un service des finances bien sûr, mais où dans tous les autres services, il y a un gestionnaire des finances en charge d'émettre les BDC, payer les factures, suivre le budget de son service, etc.
Ce qui m'amène, c'est que je vais prochainement rejoindre un service où je serai justement gestionnaire des finances. Si l'utilisation du logiciel ne pose pas trop de problème -bien que ce soit une usine à gaz!-, je manque cruellement de connaissances sur la règlementation. J'ai eu une formation "sur le tas" par une collègue et ce qu'elle m'a dit ne correspond pas forcément à ce que j'ai pu entendre par d'autres collègues. Le service des finances n'est pas forcément disponible pour répondre aux questions que je me pose. Aussi, je cherche à me former par moi-même; j'ai regardé les formations proposées par le CNFPT mais je ne suis pas certaine que cela réponde à ce que je recherche, mais je me suis inscrite tout de même -on apprend toujours, surtout quand comme moi, on n'y connait pas grand chose!.
Sauriez-vous me dire s'il existe un ouvrage dans lequel seraient expliquées l'ensemble des règles à respecter? Consultations obligatoires de 3 prestataires (oui-non? la collègue qui m'a "formée" ne le fait pas...), obligation d'émettre un bon de commande dans quel cas?, délai de paiement des factures, etc.
Voilà, je vous remercie d'avance de votre soutien.
Laurapaint
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 21:11

Re: formation finances

Message par Laurapaint »

Bonjour
Tout d abord les formations cnfpt sont de très bonnes formations incontournables pour réussir. Aussi tout dépend de ta formation initiale .
Les 3 devis répond à une question sur les marchés publics voir les fiches pratiques de la daj
.
Pour savoir s il faut faire un bon de commande: en tant qu agent de la fpt et d une grande collectivité tout achat résulte d un devis ou d un bon de commande sinon tu ne pourras pas imputer ta dépense par destination fonction service aussi n importe qui n à pas le droit de passer des commandes il faut connaître les agents ou élus ayant une délégation de signature . enfin pour payer tu devras pour liquider la dépenses avoir un bon de commande pour vérifier le service fait les quantité les prix .et pour engager tes dépenses il te faudra
aussi .un devis ou bdc
enfin ne t inquiète pas tout çela s' apprend.. Bon courage.
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: formation finances

Message par webmestre »

Bonjour,
Merci de rester sur la question "formation" puisque c'est l'objet de ce forum.
Pour les questions "finances", c'est ici : viewforum.php?f=5
Répondre