De la FPT à l'Education Nationale

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lau75
Messages : 1
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 16:53

De la FPT à l'Education Nationale

Message par Lau75 »

Bonjour à tous,

J'ai 27 ans, je vis à Paris et je suis assistante qualifiée du patrimoine dans une médiathèque municipale depuis janvier 2012. J'ai eu le concours l'année dernière et je vais être être titularisée le 1er juillet.

Génial, sauf que maintenant je veux me reconvertir dans l'éducation nationale et devenir prof de français dans l'enseignement secondaire.

Comme vous le savez peut-être, l'exercice de cette profession nécessite l'obtention du CAPES, concours que l'on peut passer si on est titulaire d'un M1. Le mieux étant de suivre un Master Métiers de l'Enseignement et de la formation (MEEF). Moi j'ai seulement une Licence de Lettres Modernes.

J'ai étudié les différentes possibilités :

- Passer le CAPES en interne : Non. C'est possible en théorie mais il faut avoir une expérience d'enseignement pour constituer un dossier RAEP.

– Première année de MEEF à distance : L'Université de Cergy le propose mais en travaillant à temps plein cela me paraît impossible car cette année de Master contient des périodes de stages en établissement scolaire...

La seule possibilité qui me convienne est de demander un Congé de formation professionnelle (CPF) ce qui me permettrait de m'inscrire en MEEF 1 et de suivre cette formation en conservant 85% de mon salaire et ainsi subvenir à mes besoins... Dans l'idéal je réussirais le concours à l'issue de cette année d'études et je passerais ensuite fonctionnaire stagiaire de l'Education Nationale.

Tout cela me paraît réalisable (limite trop beau pour être vrai !), mais j'aimerais beaucoup recueillir les avis de collègues fonctionnaires territoriaux maitrisant le sujet du fameux CFP, je n'ai aucune idée de la recevabilité de ma demande auprès des Ressources Humaines de ma ville…

Si vous avez des infos, je vous remercie par avance. :D
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: De la FPT à l'Education Nationale

Message par Lecat »

Dans une premier temps, toutes les références se trouvent déjà ici : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 3042.xhtml

et ici : http://www.fonction-publique.gouv.fr/co ... nnelle-cfp
Répondre