CONCOURS EXTERNE ADJOINT ADMINISTRATIF 1ère CLASSE - 2016 -

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
TounsiaSou
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 20:19

CONCOURS EXTERNE ADJOINT ADMINISTRATIF 1ère CLASSE - 2016 -

Message par TounsiaSou »

Bonjour,

Je m vais prochainement m'inscrire au concours externe d'adjoint administratif et je souhaitais savoir s'il y en avait parmi vous qui allait s'inscrire histoire de partager ensemble nos angoissent et nos méthodes de révision :twisted: :twisted: :twisted: lol
stouf
Messages : 22
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 11:09

Re: CONCOURS EXTERNE ADJOINT ADMINISTRATIF 1ère CLASSE - 2016 -

Message par stouf »

Bonjour,
Je suis lauréat de ce concours en 2015 donc c'est tout frais dans mon esprit :)
J'ai acheté les annales de l'année précédente pour pouvoir réviser.
Pour la partie français, il a fallu que je me replonge loin en arrière. Les différentes conjonctions, les conjugaisons, les adverbes, les compléments d'objet, vraiment toute cette partie de français si simple mais si compliquée à ré-étudier.
Ensuite pour les maths, c'est vraiment l'esprit logique qui prime et rien d'autre : tu dois vraiment faire ton tableau au plus simple. Il doit y avoir le moins de colonnes possibles, mais sans en oublier, il ne doit rien y avoir d'inutile. Après, je me répète, c'est l'esprit logique qui va te permettre de réussir ou pas ton tableau et le remplir correctement. Mais pour ça il faut vraiment s'entrainer à en faire, ça te servira vraiment.
Pour finir, j'avais choisi l'option anglais en me disant que le droit était vraiment un sujet trop vaste pour moi. Mais que le texte à traduire a été compliqué!!! Je ne suis pas bilingue, mais je me débrouille. Mais le texte proposé était hyper compliqué. Même en comprenant le sens général du texte, il y avait des termes médicaux, anatomiques, etc... donc vraiment difficile. Et ma note me l'a confirmé :?
Enfin tout ça pour te dire que ce n'est pas un concours avec des épreuves compliquées, mais tu dois faire partie des meilleur(e)s et c'est ça qui en fait un concours difficile à réussir.
A ta dispo si besoin :wink:
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: CONCOURS EXTERNE ADJOINT ADMINISTRATIF 1ère CLASSE - 2016 -

Message par Lecat »

Lauréat 2011 ici : Je pense que la dernière recommandation de Stouf est très importante.
Le niveau de connaissances à posséder pour l'écrit n'est pas très élevé (sauf si on a vraiment de grosses difficultés au départ). En gros, c'est le niveau de troisième. Seulement, il faut maîtriser ces connaissances à fond, parce que vous aurez peu de temps pour répondre, en particulier en mathématiques. Donc si vous voulez avoir le temps de répondre proprement, et de vous relire, il faut que les réponses vous viennent rapidement. Il ne faut pas simplement savoir, il faut savoir vite.

J'ai moi-même un niveau en maths supérieur à la moyenne des gens qui passent l'épreuve (du fait de mon cursus), et j'avais eu le temps de répondre et de me relire, mais sans beaucoup de marge. Ma collègue, qui a une licence scientifique, n'avait pas eu le temps de se relire, et je suis certain que la majeure partie des candidats n'avait pas même eu le temps de terminer de répondre à tout lorsque la fin de l'épreuve est survenue. C'est fait exprès : ça permet d'opérer un tri parmi les candidats.

En conséquence, ne sous-estimez pas les "problèmes de baignoire". C'est effectivement relativement facile, mais ça l'est beaucoup moins quand vous avez cinq minutes pour répondre, et pas quinze. Entrainez-vous à en faire beaucoup avant l'épreuve, pour maîtriser la mécanique. C'est dommage de perdre des points là-dessus.
Pareil en français : faites des exercices, et refaites-en si vous savez avoir quelques lacunes, de manière à être rapide. Là aussi, c'est dommage de ne pas terminer ou de perdre des points parce qu'on a passé cinq minutes de trop à réfléchir sur l'accord des verbes pronominaux.
Répondre