Concours interne ou externe ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Ratatouille
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 févr. 2015 17:39

Concours interne ou externe ?

Message par Ratatouille »

Bonjour,

je compte m'inscrire à un concours, mais je m'interroge sur le choix de l'externe ou de l'interne.

J'ai plus de 4 ans de services en fonction publique territoriale ce qui me permet d’accéder au concours interne, toutefois je possède aussi le niveau requis pour m'inscrire au concours externe.

Ai-je une obligation de passer le concours interne car je suis déjà titulaire depuis plus de 4 ans ou puis-je passer le concours externe comme n'importe qui ?

De plus en cas de réussite au concours, est-il plus facile d'obtenir un poste en ayant eu le concours interne ou externe, y a-t-il une différence ?

Merci à tous pour vos réponses futures.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Concours interne ou externe ?

Message par GHM »

Le concours externe ou interne est strictement le même en terme d'épreuves. De la même manière que l'obtention d'un poste suite à réussite concours est pareil pour tout le monde. La seule différence va se situer au niveau de postes ouverts pour chacun des concours, rapproche toi de ton CDG pour connaître le nombre de postes ouverts sur chaque concours !
vivoue13
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 16:08

Re: Concours interne ou externe ?

Message par vivoue13 »

Bonjour,

Il y a une différence pour les épreuves aussi par exemple pour le concours de rédacteur en externe il y a la note de synthèse ET la culture territoriale (répondre à une série de 3 à 5 questions), pour le concours interne il n'y a QUE la note de synthèse et pas de culture générale.
SAB85
Messages : 105
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:42

Re: Concours interne ou externe ?

Message par SAB85 »

Bonjour,
Attentions aux coefficients également qui peuvent ne pas être les mêmes.
Bon courage,
shamrock
Messages : 11
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 19:46

Re: Concours interne ou externe ?

Message par shamrock »

bonjour,
quel concours comptes-tu préparer ? ... si ça t'intéresse, je cède gratuitement ( hors frais d'expédition ) plusieurs livres des éditions du CNFPT qui m'avaient servi à la préparation ( et à la réussite ) du concours Adjoint Administratif Territorial de 2011.
- 1 bouquin sur le Droit Public
- 1 bouquin sur le Drois Privé
- 1 bouqin sur les finances publiques

à ta disposition
Répondre