reprise d'études quel congés, quel financement ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Fintorp
Messages : 1
Enregistré le : mer. 21 janv. 2015 15:03

reprise d'études quel congés, quel financement ?

Message par Fintorp »

Bonjour
fonctionnaire territoriale depuis des années dans une communauté d'agglo, je souhaite reprendre mes études en psychologie.
rien à voir avec mon travail.

je cherche
-comment me faire financer, je suis seule avec mes enfants, je ne vois pas comment me passer de ma maigre paie à 80%
il me reste la L3 à passer et le M et M2 avant le fameux sésame de diplome de psy
à priori, je peux suivre en cours par correspondances la fin de la licence, je peux peut etre me la financer meme, mais les deux années de master, non

- autre question concernant le congé
comme je l'ai dit, je peux- travaillant à 80 %- suivre en cours à distance la licence mais pour les deux années suivantes, j'ai des stages ) faire.. et je ne peux me passer de ma paie

des idées, des pistes ?

merci

Fintorp
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 22 janv. 2015 15:01, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
tesuorc.vir
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 11:25

Re: reprise d'études quel congés, quel financement ?

Message par tesuorc.vir »

Bonjour; j' ai moi aussi le même problème et je n ai toujours pas trouvé de réponses :cry: on nous parle de modernité de la fonction publique mais toujours rien sur un congé de formation de même type que le privé....
Partir travailler dans le privé et attendre 24 mois minimum pour faire une demande? voir si il y a des financements par un conseil régional?

Moi je commence à envisager le financement personnel; on est vraiment pas aidé, notamment par le cnfpt.
Reçue 5 min après la formation mobilité pour m' entendre dire "bah y a les concours pour évoluer...." : donc voilà je n 'attend plus d'aide de personne et je trouverai une solution moi même

Bon courage à vous
panterre113
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 avr. 2015 18:21

Re: reprise d'études quel congés, quel financement ?

Message par panterre113 »

Je suis comme toi.

Adjointe technique contractuelle (job alimentaire), puis titulaire depuis plusieurs années.
Mon objectif est de travailler dans la filière administrative, mais je ne parviens pas à décrocher un poste, car pas assez précaire pour occuper des emplois aidés qui compensent le manque d’expérience, ni assez expérimentée pour me prendre directement. j'avais un Baccalauréat général.

Après 3 ans de recherches infructueuses, j'ai décidé de reprendre mes études.
Le gros problème est que dans le FPT nous n'avons droit qu'à 12 mois congé formation rémunérés (et encore 2 ans sans solde, mais je vois mal qui pourrait se passer de salaire durant 2 ans...).

Donc pour "économiser" ces 12 mois précieux et utilisables 1 seule fois durant toute la carrière, j'ai fais mon BTS en 2 ans par correspondance avec le CNED en travaillant et en finançant moi-même, environ 2 000€. Pour les stages j'ai accumulé la totalité de mes congés payé sur les deux années (6 semaines le 1ere année + 6 semaines la 2eme année. Je l'ai obtenue avec une moyenne de 16/20.

Cette année je continue en 3eme année de licence Administration Publique avec l'IPAG, toujours par correspondance et en travaillant. Le stage est facultatif.
C'est 1 600€.

Et en septembre, si je passe les sélections, je vais faire une licence pro "Métiers de l'Administration Territoriale" - option RH en alternance. Là je vais poser ce fameux congé. Je serai payée 85% de mon salaire brut et sans primes. Cela me fait perdre environ 300€ par mois x 10 mois. Et je n'ai pas de garantie de retrouver mon poste d'origine dans ma collectivité si je ne suis pas embauchée juste après le formation. Je vais devoir prendre le premier poste qui correspond à mon grade.

Si tout va bien, j'envisage d'aller à bac+5. Donc encore une année en perspective par correspondance, à la fac de Poitiers ou Toulouse. Et la dernière année, il y a peu d'heures de présence, 2 jours tous les 15 jours. Je vais demander à me mettre à 80% pour libérer des jours.

Pour résumer, c'est une vrai galère, on est pas beaucoup aidés. Dès que la formation dépasse 1 an, ce qui est souvent le cas pour des formations universitaires, c'est quasiment de l'autofinancement. C'est le prix à payer pour que les ambitions deviennent réalité. #-o
minina
Messages : 1
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 10:43

Re: reprise d'études quel congés, quel financement ?

Message par minina »

Bonjour,

je suis à la recherche d'informations pour une reprise d'étude. Je suis dans la fonction publique. Je souhaite reprendre mes études pour être psychologue. J'ai déjà une validé ma licence 1 et depuis plusieurs années.
Est-ce que vous avez pu avancer dans votre recherche ? Où vous en êtes. Est-ce que c'est possible de concilier vie professionnelle/familiale et formation ?

merci d'avancceeee pour vos réponses
Répondre