Résultats cdg04 examen professionnel rédacteur principal 2eme classe promotion interne

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vivoue13
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 16:08

Résultats cdg04 examen professionnel rédacteur principal 2eme classe promotion interne

Message par vivoue13 »

Alors les résultats sont tombés ce matin et ... moi j'ai échoué l'examen professionnel de rédacteur principal 2ème classe dans la foulée j'ai eu mes notes et je suis un peu dégoutée car j'ai eu 14/20 à l'écrit et 5/20 à l'oral.. je veux bien avoir eu des hésitations et peut être ne pas avoir bien répondu à une ou deux questions mais dans l'ensemble je pense m'en être bien sortie et franchement ça ne vaut pas 5/20 c'est lamentable allez un 8 voire un 9/20 mais pas 5.. je me demande si tout n'est pas calculé d'avance et tout trafiqué.. je suis déçue.. mais je ne baisserai pas les bras.. :(
Modifié en dernier par webmestre le dim. 18 janv. 2015 00:15, modifié 1 fois.
edroxtat
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 15:45

Re: Résultats cdg04 examen professionnel rédacteur principal 2eme classe promotion interne

Message par edroxtat »

Bonjour Vivoue

En Lorraine aussi les résultats sont tombés et moi aussi je suis recalée, de 0.5 points. :o Pour moi aussi l'oral a été décevant les commentaires m'ont achevé : présentation trop succinte. Mais on a 5mn c'est bien imposé dans l'épreuve ?

A l'écrit du concours du même grade, ma copie n'a pas été corrigée car j'avais souligné pourtant de la même couleur que mon texte les questions que j'avais rappelé avant de me lancer dans ma prose !!!!!!!!!!!!

Et pourtant je recommence tous les ans. :D

Je vois bien que vous êtes dégoutée mais vous avez superbement réussi l'écrit. Alors pour le prochain oral, il faut bien re-potasser toutes les questions posées, et vous aller déchirer. Maintenant essayez d'attendre le rapport du président du Jury qui sera affiché sur le site de vote cdg, cela vous aidera à comprendre ce qu'ils attendaient.

Amitiés

Edroxtat
vivoue13
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 16:08

Re: Résultats cdg04 examen professionnel rédacteur principal 2eme classe promotion interne

Message par vivoue13 »

Edroxtat je suis navrée pour vous aussi recalée pour si peu ça met en rogne et.. c'est logique et normal dirai je...

Moi la pilule commence à passer et je recommencerai et je re recommencerai.. un jour finira bien par payer ! je pense que je vais déjà passer le concours de rédacteur avant de passer l'examen pro de rédacteur principal 2ème classe.. mais ça fait quelques années que j'y go et à chaque fois pour une bagatelle je suis recalée, donc démotivée (en 2011 j'ai passé le dernier examen pro de rédacteur en choisissant droit civil et j'ai fait hors sujet donc j'ai eu 5/20 à l'écrit mais je le savais en sortant car j'ai réalisé mon hors sujet tout de suite, je ne savais pas la note ils m'ont tout de même envoyé à l'oral et j'ai eu 13/20 à l'oral mais pas assez pour avoir l'examen pro.. ensuite en 2013 j'ai passé le concours sur Toulon et non sur Marseille ma ville pensant que c'était bien de le passer ailleurs, j'ai eu 10/20 à l'écrit et le seuil à toulon était de 11/20 donc oup's dehors pas d'oral ! alors que sur marseille le seuil était de 10/20 breffffffff à chaque fois y'a un blème et c'est pénible)..
Bernie
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Re: Résultats cdg04 examen professionnel rédacteur principal 2eme classe promotion interne

Message par Bernie »

A la différence de vous je suis lauréate de l'examen (cdg53) avec les notes suivantes : 7,75/20 à l'écrit (seuil d'admissibilité à 5) et 18 à l'oral.
C'est facile à dire pour moi : persévérer. Mais je comprends votre déception. J'étais dégoûtée après avoir passé le concours en 2013 car j'ai raté l'admissibilité à 0,25 points.
Quels conseils donnés ? Difficile. Nous avons tous des profils différents. Des projets différents. J'avais bien relu déjà les missions qui correspondent à un rédacteur principal de 2ème classe. J'avais comme objectif dès ma présentation de 5 mn de démontrer que je pouvais y prétendre. Durant ces 5 mn très courtes je suis restée dans les grandes lignes de mon parcours en faisant ressortir les éléments correspondants au grade. A la question pourquoi passer l'examen ? j'ai répondu qu'aujourd'hui il fallait être actif dans sa carrière car attendre la promotion à l'ancienneté, c'était trop long dans le déroulé de ma carrière. J'ai éludé la question financière en cas de réussite qui est évidente. J'ai fait comprendre au jury que je me projetais déjà dans rédacteur principal de 1ère classe et que (peut être) je repasserai le concours d'attaché (j'avais abandonné car je le trouve vraiment difficile et croyez moi je l'ai souvent passé).
Autrement j'ai eu des questions d'actualité : dates des prochaines élections. Nouvelles règles électorales, mille feuille territoriale.
Visiblement, le jury a beaucoup aimé.

Mon dernier conseil sera le suivant : avoir de la culture générale territoriale est primordial. Facile à dire. En arrivant le matin au boulot, je parcours le site de la gazette des communes de la même manière que je lis la presse locale. Ça me prend 5-10mn tous les jours voire moins. Je ne suis pas omnisciente. La preuve je me suis ramassée à l'écrit.

Gardez le moral et persévérez. Passez le concours en attendant éventuellement l'examen professionnel pour ne pas perdre le rythme.
Bon courage à vous
Bernie
vivoue13
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 16:08

Re: Résultats cdg04 examen professionnel rédacteur principal 2eme classe promotion interne

Message par vivoue13 »

Merci Bernie pour ce témoignage.. car c'est encourageant et motivant.. 18 à l'oral c'est génial et même 7.75 à l'écrit ce n'est pas catastrophique en tout cas bravo et félicitations ! maintenant je présume qu'il faut arriver encore à être nommée.. le parcours du combattant ne fait que commencer...

Je prends bonne note de vos remarques pour l'oral, avec le recul je me dis que j'ai du être trop scolaire et pas assez "engagée" j'ai demandé la copie de ma note écrite et des appréciations orales pour essayer de comprendre ce résultat. Une personne du CDG m'a personnellement téléphoné pour me dire de ne pas laisser tomber car j'avais eu une des meilleures voire la meilleure note à l'écrit et qu'elle comprenait mon désarroi mais que je devais y retourner ! c'est super sympa de sa part et je l'en remercie..

Dès que je reçois les appréciations je vous en fait part..
Bernie
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Re: Résultats cdg04 examen professionnel rédacteur principal 2eme classe promotion interne

Message par Bernie »

Chez nous la CAP a lieu le 31 mars 2015. J'ai eu la bonne surprise et la bonne nouvelle d'apprendre que je suis proposée dès cette année pour une nomination au 1er juillet. J'ai beaucoup de chance car fin décembre mon directeur me laissait sous entendre que je ne serai pas nommée avant 2016.

Bon courage à vous vivou13.
Ne ratez pas les dates d'inscription au concours cette année. C'est bientôt !!!

Bernie
vivoue13
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 16:08

Re: Résultats cdg04 examen professionnel rédacteur principal 2eme classe promotion interne

Message par vivoue13 »

à oui c'est une bonne nouvelle pour vous Bernie ! génial même ! vous devez certainement bosser dans une petite collectivité.. car moi ma collègue a attendu 8 ans avant d'être nommée sur le grade de rédacteur après réussite de l'examen pro.. je bosse dans une grosse collectivité et il ne suffit pas d'avoir l'examen encore faut il arriver à être nommée ! car même en 2016 c'est rapide ! mais super si vous y arrivez en juillet 2015.

Oui les inscriptions c'est à partir du 10/02.. je ne vais pas les louper !!
Merci..
Bernie
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Re: Résultats cdg04 examen professionnel rédacteur principal 2eme classe promotion interne

Message par Bernie »

En fait je travaille dans une collectivité de 12000 habitants dans laquelle les promotions internes sont rares. C'est la raison pour laquelle je suis chanceuse. De plus depuis 6 mois j'occupe un poste qui correspond au grade de rédacteur principal 2ème cl. Toutes les conditions étaient réunies.
Je pense à une chose : pour bien préparer le concours, jetez un oeil sur les rapports des présidents des jurys des concours 2013 (celui du cdg35 par ex). C'est intéressant. Ils peuvent vous permettre de vous préparer au mieux aux épreuves....
Bonne préparation.
Bernie
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: Résultats cdg04 examen professionnel rédacteur principal 2eme classe promotion interne

Message par perpette »

Merci à toutes les deux de partager vos expériences, c'est très enrichissant
bien cordialement,
Répondre