préparer seule le concours redacteur territorial

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lucieabou
Messages : 1
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 14:32

préparer seule le concours redacteur territorial

Message par lucieabou »

Bonjour à tous,

Voilà je vais passer le concours rédacteur territorial ( externe) en septembre 2015. Ma collectivité ne veut pas m'intégrer à une prépa concours alors qu eje suis en demande. Je suis donc obligée de préparer seule ce concours.
Je suis donc à la recherche de personnes comme moi qui prépare le concours seul, si vous aviez des sites sympas et constructifs.
Merci :D
vivoue13
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 16:08

Re: préparer seule le concours redacteur territorial

Message par vivoue13 »

Bienvenue ici, en parcourant ce forum tu vas trouver des liens qui vont certainement t'aider pour le concours.. bon courage, il faut regarder aussi le CNFPT les notes de cadrage, et les annales..
nanous
Messages : 49
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 11:20

Re: préparer seule le concours redacteur territorial

Message par nanous »

Salut

Bravo pour ton courage =D> il faut beaucoup de motivation pour bosser seul dans son coin

Sur le Wikiterritorial tu vas trouver certains livres édités par le CNFPT http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwi ... ions-CNFPT

Pour les annales fais le tour des sites des CDG tu trouveras ton bonheur

Lis surtout attentivement la note de cadrage, elle te donnera plein de clés....

Question bête : pourquoi ne pas le passer en interne ?

Bon week end et bon courage

Nat
Joulay83
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 13:45

Re: préparer seule le concours redacteur territorial

Message par Joulay83 »

Bonjour,

J'ai également préparé seule ce concours (en externe), rassurez vous c'est tout à fait faisable !
Il est très important d'être au fait de l'actualité territoriale surtout (réforme, décentralisation..)
En interne vous pouvez consultez l'intranet de votre collectivité (pratique, usages..)
Les rapports des jurys sur les épreuves des années précédentes sont très intéressants et apportent beaucoup d'indications sur les erreurs à ne pas commettre, tant à l'écrit qu'à l'oral.
L'entraînement à partir d'annales est indispensables (même si cela n'est pas forcément très marrant).
Le site de la gazette des communes est très riche en articles bien écrits, Le Monde, Vie Publique également.

Bon courage !
coconut
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 16:27

Re: préparer seule le concours redacteur territorial

Message par coconut »

Bonjour lucieabou,

Moi aussi je vais préparer le concours en externe toute seule car je suis arrivée récemment à mon poste dans la FP et j'ai raté les dates d'inscriptions pour être préparée par le CNFPT... dommage !
Les infos données précédemment sont pas mal, ne reste plus qu'à s'y mettre et bosser dur, en parallèle de son job !
J'appréhende de mon côté car je ne suis pas habituée à suivre l'actualité ou la politique... mais je suis motivée et j'ai envie de réussir ! :P

Bon courage à toutes les personnes dans le même cas :)
webninette
Messages : 1
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 14:39

Re: préparer seule le concours redacteur territorial

Message par webninette »

Bonjour,

Je passe moi aussi le concours de rédacteur avec une prépa seule.

Je me suis bien inspirée des liens sur wikiterritorial qui sont très bien fait. J'ai choisi droit civil même si en voyant les annales 2013 je me suis aperçue qu'il n'y avait pas de droit de la famille (en bref je n'aurai su répondre à aucune question :evil: alors que je travaille depuis bientôt 3 ans sur un guichet unique mais d'un tout petit village). J'ai de la chance d'avoir des collègues qui sont très sympas et m'aident quand j'ai des questions. Je n'ai pas pu potasser sur "le mariage pour tous" et cela m'embête bien parce que du coup je ne trouve pas d'ouvrages à jour là dessus. En savez vous plus ?

Moi non plus je ne suis pas habituée à suivre l'actualité ou la politique, c'est vrai que ça fais peur :o !

En tout cas je vous souhaite à toutes et à tous bon courage ! =D>
Répondre