Différence concours Interne, externe et examen professionnel ??

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celia
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2014 10:09

Différence concours Interne, externe et examen professionnel ??

Message par celia »

Bonjour à tous!

J'ai obtenu le concours d'adjoint administratif territorial de 1ère classe en juin 2014 et je suis en poste de secrétaire de mairie en statut fonctionnaire stagiaire depuis le 03 novembre dernier.

J'aimerais passer le concours de rédacteur territorial en 2015 mais je ne sais pas par quelle voie m'inscrire... Je ne suis plus en externe, ça je pense avoir compris... mais quelle est la différence entre concours interne et examen professionnel? D'après vous, vers lequel dois-je me tourner et quelles sont les différences au niveau des épreuves?

Merci.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Différence concours Interne, externe et examen professionnel ??

Message par kanac »

bjr, la grosse différence est que :

concours = création de poste et nomination
examen = quota départemental = 1 nomination pour 3 recrutement sur concours

kanac
celia
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2014 10:09

Re: Différence concours Interne, externe et examen professionnel ??

Message par celia »

merci, je résume si j'ai bien compris (PS: je suis blonde ;-) )

Mieux vaut que je m'inscrive au concours interne... C'est bien ça ?
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Différence concours Interne, externe et examen professionnel ??

Message par kanac »

Oui , même les trois si possible
examen
interne
externe

kanac
vivoue13
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 16:08

Re: Différence concours Interne, externe et examen professionnel ??

Message par vivoue13 »

Les trois semblent difficile puisque normalement cela sera le même jour.. du moins pour concours externe et interne.. après pour l'examen professionnel de rédacteur principal (car rédacteur c'est assez rare) ça sera un jour différent donc c'est clair qu'il faut tout tenter..
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Différence concours Interne, externe et examen professionnel ??

Message par Emeline10 »

ATTENTION, pour passer le concours interne, il faut 4 ans d'expérience minimum au sein des services publics au 1er janvier de l'année où est organisé le concours !
Emeline
celia
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2014 10:09

Re: Différence concours Interne, externe et examen professionnel ??

Message par celia »

merci Emeline pour la précision, effectivement, je peux donc rayer pour le moment le concours interne . Alors je vais d'ores et déjà scruter les prochaines dates de concours externes et examens professionnels!

Je suppose que les épreuves sont différentes s'il s'agit d'un concours externe et un examen pro?

Merci
vivoue13
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 16:08

Re: Différence concours Interne, externe et examen professionnel ??

Message par vivoue13 »

ATTENTION pour passer l'examen professionnel de rédacteur principal 2ème classe.. il faut être Adjoint Administratif PRINCIPAL de 2ème ou 1ère classe..
Répondre