épreuve orale Rédacteur Princ 2ème classe

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
libellule2014
Messages : 9
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 13:23

épreuve orale Rédacteur Princ 2ème classe

Message par libellule2014 »

Bonjour,

je suis admissible à l'examen de Rédacteur Princ 2ème classe.

Je dois passer l'oral fin novembre.

Quels sont les questions susceptibles de m'être posées ?

Est-ce que comme pour le concours des questions sur le fonctionnement des collectivités territoriales peuvent être posées ?

merci de votre aide

libellule2014 :?:
lolama
Messages : 17
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:19

Re: épreuve orale Rédacteur Princ 2ème classe

Message par lolama »

Tu as une présentation de ton parcours professionnel + motivations pendant 5 minutes (et pas une seconde de plus, à la fin des 5 minutes, le jury t'interrompt)

Ensuite, il y a l'entretien de 15 minutes avec le jury et là ça dépend du jury : pour ma part ça n'a absolument pas tourné autour de mon parcours, (je n'ai eu aucune question sur ça). en vrac et en gros, j'ai eu :
-le parlement (composition, mode d'élection)
-les droits et obligations des fonctionnaires
-la réforme territoriale

Pour ma part (et ça n'engage que moi!), je m'attendais à plus d'échange sur mon parcours, mes motivations (mais je pense que le jury n'était peut être pas suffisamment à l'aise dans mes domaines pour rebondir ou alors n'avais pas envie de se casser la tête...)...bref je n'étais pas à l'aise, j'ai eu l'impression de subir un véritable interrogatoire, je suis donc mitigée! et pourtant j'ai déjà passé quelques oraux de concours.
vanille72
Messages : 113
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 21:43

Re: épreuve orale Rédacteur Princ 2ème classe

Message par vanille72 »

Bonjour. Est ce que vous savez quelle note est-il nécessaire d'avoir au minimum pour passer l'oral de cet examen ? On m'a dit 5/20, d'autres 10/20... Merci
stich59
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 16:54

Re: épreuve orale Rédacteur Princ 2ème classe

Message par stich59 »

Pour la note minimum, pour le CDG29 je peux juste qu'en promotion interne une collègue a eu 8 à l'écrit et non admissible.

Pour les questions, j'ai eu : actualités de ma direction, budget de ma direction et de ma CT, élection du maire, contrôle de légalité, réforme territoriale et actus récentes, l'avenir des CG, rôle d'un secrétaire général en mairie ou en com com, sur quel type de poste et dans quelle CT vous voyez vous à l'avenir, le maire vous demande de faire qqchose d'illégale que faites vous, comment voyez vous les fonctions d'encadrement et puis sûrement d'autres questions que j'ai du oublier!

Bon courage
lolama
Messages : 17
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:19

Re: épreuve orale Rédacteur Princ 2ème classe

Message par lolama »

Attention, ne pas confondre concours et examen professionnel : pour l'examen il faut avoir plus de 5/20 pour être admissible .
stich59
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 16:54

Re: épreuve orale Rédacteur Princ 2ème classe

Message par stich59 »

Je parle bien de l'examen pro :wink: ma collègue et moi avons bien passé l'examen pro le 10 septembre dernier et elle n'a pas été admissible avec un 8 à l'épreuve écrite.
Kitty85
Messages : 1
Enregistré le : lun. 10 nov. 2014 14:00

Re: épreuve orale Rédacteur Princ 2ème classe

Message par Kitty85 »

Bonjour,
Pour l'oral d'examen pro de rédacteur principal, il est demandé un exposé sur les acquis de son expérience professionnelle (comme pour le concours interne de rédacteur). Qu'est-il attendu concrètement par là ? J'ai bien compris qu'il ne fallait pas dérouler son CV. S'agit-il de présenter quelques missions de notre poste actuel ou de présenter ce que l'on a pu acquérir (ex. : rigueur, autonomie, rédaction...).
Merci par avance pour votre aide.
lolama
Messages : 17
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:19

Re: épreuve orale Rédacteur Princ 2ème classe

Message par lolama »

Ok Stich59 autant pour moi! je pensais pourtant que toute personne avec une note de plus de 5/20 était admis à se présenter à l'oral
prapoutel
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 19:18

Re: épreuve orale Rédacteur Princ 2ème classe

Message par prapoutel »

Bonjour,
Je suis également admissible à l'épreuve d'oral que je dois passer le 05/12/2014.
Libellule, pourras-tu venir nous donner ton expérience une fois l'épreuve passée ? Bon courage à toi et bonne chance.
A bientôt
gnamec
Messages : 2
Enregistré le : ven. 14 nov. 2014 14:19

Re: épreuve orale Rédacteur Princ 2ème classe

Message par gnamec »

stich59 a écrit :Je parle bien de l'examen pro :wink: ma collègue et moi avons bien passé l'examen pro le 10 septembre dernier et elle n'a pas été admissible avec un 8 à l'épreuve écrite.
En effet, il y a une différence entre la promotion interne et l'avancement de grade. Pour le 2ème, il faut avoir 5/20 pour être admissible. Pour la promotion interne, cela doit dépendre des CG car pour le mien à 7,5 ça passait.
prapoutel
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 19:18

Re: épreuve orale Rédacteur Princ 2ème classe

Message par prapoutel »

Bonsoir,
Je viens de recevoir ma convocation pour l'oral et le seuil d'admissibilité (pour la Grande Couronne - Ile de France) est de 9/20.
Qui peut m'expliquer comment est calculée le seuil d'admissibilité ? il me semblait qu'il fallait avoir au moins 6/20. Merci
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: épreuve orale Rédacteur Princ 2ème classe

Message par webmestre »

Bonjour,

On peut se recentrer sur le sujet ?
libellule2014 a écrit :Quels sont les questions susceptibles de m'être posées ?
Est-ce que comme pour le concours des questions sur le fonctionnement des collectivités territoriales peuvent être posées ?
paprika
Messages : 29
Enregistré le : mer. 19 sept. 2012 21:13

Re: épreuve orale Rédacteur Princ 2ème classe

Message par paprika »

Alors moi après ma présentation, voilà les principales questions :
Droits et obligations du fonctionnaire.
Expliquer l'obligation de neutralité
Doit on toujours obéir (réponse:non si ordre manifestement illégal)
Quelles compétences votre commune a transféré a la communauté de communes
Expliquer ce qu'est une régie
Difference entre modif et révision plu ( mon domaine principal est l'urbanisme)
Connaissez vous les grandes lignes d'un budget (fonctionnement investissement recettes depenses
D'où viennent les recettes d'une commune. Et les dotations de l'État elles ont tendance a baisser ou a augmenter ?
Combien de communes en France? Qu'en pensez vous?
Bref des questions plutôt générales...d'autres candidats ont eu la réforme territoriale.
Pour info mes missions principales sont l'urba et l'État civil comme quoi ça peut être des questions très larges mais accessibles selon moi.
Voilà voilà...ya plus qu'a attendre....
edroxtat
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 15:45

Re: épreuve orale Rédacteur Princ 2ème classe

Message par edroxtat »

Bonjour

Pour le 54 c'était hier. Aucune question sur mon parcours professionnel.
Par contre ensuite c'était dense :

Votre collègue a des addictions alcool drogue que faites vous ?
Que se passe t-il aujourd'hui dans votre collectivité (élections professionnelles mode scrutin)
Quel nom donner à notre nouvelle région ?
Comment remotiver un agent ? Quelles sont les sanctions à mettre en place si vous n'arrivez pas à le remotiver.
Quelles sont les compétences de votre intercommunalité ?
SI vous être nommée, quel management mettrez vous en place ?

Bref jury très déstabilisant, et 15 mn cela passe vite. J'ai le sentiment de ne pas avoir pu m'exprimer.

Nous verrons bien les résultats en janvier :?:
Bon courage à celles et ceux qui n'ont pas passé les épreuves

Edroxtat
vivoue13
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 16:08

Re: épreuve orale Rédacteur Princ 2ème classe

Message par vivoue13 »

Alors j'ai passé l'oral hier dans le 04 à SAINTE TULLE..
un jury composé de 6 personnes (cela calme déjà..)
Présentation 5 minutes et après une avalanche de questions.. et surtout des mises en situation du genre : Vous avez en charge un petit nombre d'agents et l'un d’entre eux ne veut pas travailler comment réagir ? puis ensuite des tonnes de questions : les taxes de la Commune, les mairies d'arrondissements, le fini partie des éboueurs (puisque je bosse sur Marseille), le contrôle de légalité, comment est élu le Maire, donnez nous un droit du fonctionnaire qui vous parait le plus important (et j'ai dit... le droit à être rémunéré après travail accompli..) et là ils se sont régalés !! mais alors que fait on si le travail n'est pas fait comme... le droit de grève = un droit mais non rémunéré bref.. les questions fusent de tous les côtés c'est assez déstabilisant.. on verra les résultats le 16 janvier..
Répondre