emploi avec parcours comptabilité dans le privé

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
aurore74
Messages : 2
Enregistré le : dim. 5 oct. 2014 13:47

emploi avec parcours comptabilité dans le privé

Message par aurore74 »

Bonjour
Je suis actuellement salariée dans le privé en tant que secrétaire-comptable en CDI. Depuis début 2014, je ne fais plus de saisie comptable et suis tout le temps à l'accueil ce qui ne me plait pas. J'ai un Bts comptablité des entreprises et un Decf (qui date de 1997...) J'envisage de faire une formation en CIF pour pouvoir partir. Mon salaire n'est pas mirobolant : 1430 € net après 14 ans d'ancienneté.

Pour une formation j'hésite entre la licence pro de management des collectivités publiques
ou Chargé des ressources humaines

Que pensez-vous de la licence pro de management des collectivités publiques à l'Iut d'annecy le vieux ?
Y-a-t-il ou connaissez-vous quelqu'un qui aurait fait cette formation ?

Peut-on postuler dans la fonction publique territoriale, hospitalière sur un poste de RH avec un diplôme de "chargé de RH" qui ne traite dans sa formation que le secteur privé ?

Pourrais-je postuler sur un poste de comptabilité publique avec mon parcours sans expérience en compta publique mais 14 ans en compta d'entreprise ?

Merci d'avance à toutes et à tous pour vos réponses
Bernie
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Re: emploi avec parcours comptabilité dans le privé

Message par Bernie »

Bonjour,

Avant toute chose, est-ce que tu connais le fonctionnement de la fonction publique ? les catégories A, B et C ; les niveaux de rémunération pas mirobolants non plus :cry: etc. Bref, le charme de la FP.
J'insisterai sur un point : le recrutement par concours, par voie contractuelle ou l'intégration sans concours en catégorie C mais attention aux échelles de rémunération.

Je ne veux pas te décourager dans ton projet. Mais mieux vaut bien en connaitre les contours car le secteur public est loin d'être le monde des bisounours tranquilles autour de la machine à café... [-X

Bon courage
Bernie
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: emploi avec parcours comptabilité dans le privé

Message par Lecat »

Pour ajouter à ce qu'a écrit Bernie, si vous entrez dans la fonction publique en catégorie C, pour y être contractuelle ou fonctionnaire sans concours (donc au grade minimal), vous pouvez vous attendre à voir votre rémunération nette tomber d'une centaine d'euros, pour un poste de saisie comptable.
Pour conserver votre niveau de rémunération, il faudrait soit avoir un concours de catégorie B, soit être recrutée comme contractuelle en catégorie B, mais ça n'est possible que si vous apportez une technicité valorisable, et les postes sont moins nombreux.

Autrement, pour être recrutée, avoir fait de la comptabilité est un avantage par rapport à tous ceux qui n'en ont pas fait. Et les candidats compétents en comptabilité publique ne sont pas si nombreux sur le marché, donc même si l'expérience est dans le privé ça reste un vrai avantage. Par ailleurs, la comptabilité publique n'est pas si différente que ça de la comptabilité privée. Les grands principes sont les mêmes.

Reste qu'il ne faut pas entrer dans la fonction publique pour les conditions de travail ou le salaire : les conditions de travail ne sont pas a priori meilleures en collectivité, et le salaire y est moins important que dans le privé. Il y a de bonnes raisons d'entrer dans la fonction publique :), et heureusement ! Mais pas celles-ci, simplement.
aurore74
Messages : 2
Enregistré le : dim. 5 oct. 2014 13:47

Re: emploi avec parcours comptabilité dans le privé

Message par aurore74 »

Merci pour vos réponses

Oui je me suis documentée sur les concours et salaires. Je sais que ceux-ci ne sont pas mirobolants..
Mais à 40 ans et après un bilan de compétences, je souhaiterais m'engager sur ce qui me plait, à savoir la comptabilité, le droit public, le droit du travail, les finances, m'investir pour ma collectivité et connaitre les rouages de celle-ci, ....Eh, oui il y en a encore :D
(à la fin de mes études j'avais déjà envisagé de passer des concours ; la vie a fait que...)

C'est pourquoi j'envisage cette licence pro management spécialité collectivités publiques à l'Iut d'Annecy le vieux.
Ou une autre licence pro de chargé ressources humaines.
Entre les deux mon cœur balance !
Sachant que mon employeur actuel acceptera peut-être plus facilement la formation en ressources humaines (plus axée sur mon poste et donc plus utile pour lui)

C'est pourquoi je demandais si vous connaissiez des apprentis qui font la formation de management de collectivité publique autour de vous, si cette formation est recherchée,...
Dans tous les cas je tente le concours de rédacteur territorial en septembre 2014
Répondre