Concours Rédacteur Interne 2015

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Concours Rédacteur Interne 2015

Message par Pachounette »

Bonjour,

Je prépare le concours de rédacteur pour septembre 2015. Je vais suivre la formation du CNFPT qui commence en janvier 2015, j'ai réussi les tests pour pouvoir suivre cette formation, je n'en reviens pas moi même, je n'ai même pas besoin du tremplin :)

Mais il me faut faire un choix entre finances, sanitaire et social (bon ça j'oublie), droit public ou droit civil. Je pense prendre droit civil, ça me parait plus "général".

J'ai aussi acheté un bouquin : Rédacteur territorial et rédacteur principal 2ème classe - Concours internes et 3è concours de Bernard Delhoume


Si vous connaissez d'autres bouquins "indispensables" merci de me les signaler.

Mais y a un truc que je ne pige pas, quand on lit que pour la note il ne faut pas se servir de ses connaissances personnelles mais que des textes qui vous sont proposés ça sert à quoi de choisir un thème ? #-o C'est pour l'oral ? Ou bien en plus de la note il y a des questions sur le thème choisi ?

Merci pour vos infos.
Modifié en dernier par webmestre le dim. 27 juil. 2014 10:28, modifié 2 fois.
Raison : Toujours préférer un lien vers l'éditeur plutôt qu'une boutique.
AJ44
Messages : 125
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:40

Re: Concours Rédacteur Interne 2015

Message par AJ44 »

La note portera sur le thème choisi, c'est tout.
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Re: Concours Rédacteur Interne 2015

Message par Pachounette »

Donc pourquoi nous faire choisir un thème ? Administration général serait bien plus simple non ?

Encore un truc qui me dépasse dans notre chère administration.

Merci AJ44
Kat_
Messages : 73
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:39

Re: Concours Rédacteur Interne 2015

Message par Kat_ »

Administration générale serait bien trop vague, déjà les thèmes proposés offrent une multitude d'approches possibles.
Quand on te dit "ne pas se servir de ses connaissances personnelles", ça veut dire que c'est une note, pas une dissertation.
Autrement dit, tu pars des textes proposés, tu problématises en t'appuyant sur les documents, rien ne t'empêche bien au contraire de te servir de ton expérience pour ouvrir la conclusion (et bien sûr pour comprendre les tenants et aboutissants du sujet).
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Concours Rédacteur Interne 2015

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Rooooo attention les zamis, attention : bien lire les notes de cadrage, c'est le dossier rien que le dossier : parler d'un point non présent dans le dossier et c'est la sanction (c'était ma hantise la plus totale à l'époque...)
http://www.cdg69.fr/public_3_46_147.html

...Le candidat ne doit donc négliger aucun élément essentiel du dossier sous peine de se voir pénaliser. En aucun cas il ne devra utiliser d'éléments extérieurs au dossier.....(page 2 de la note de cadrage) puis à nouveau en gras dans la note de cadrage : (en gras quand même) Le candidat n'a pas, pour traiter le sujet à présenter des données (connaissances, expériences, opinions) extérieures au dossier....l'utilisation d'informations qui ne figurent pas dans le dossier est pénalisable. L'expression fréquemment utilisée dans la commande de la note : "à l'aide des seuls documents joints", souligne cette exigence.

Il faut donc déjà lire la note de cadrage, puis les sujets des années antérieures dans la spécialité choisie : même si les connaissances perso sont interdites, avoir déjà une compréhension du thème, des sigles, de l'environnement est toujours précieux pour déterminer les éléments essentiels du dossier...

Je vous invite également à télécharger les documents gratuits sur le site du CNFPT :
http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwi ... ions-CNFPT

Bien cordialement et bonnes révisions
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
vivoue13
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 16:08

Re: Concours Rédacteur Interne 2015

Message par vivoue13 »

oh la la.. si tu n'es pas EXCELLENTE en droit civil il vaut mieux éviter.. prendre le droit public c'est plus facile à gérer car le civil change très vite et même dans le dossier il faut que rien ne t'échappe sinon c'est le hors sujet direct..
laetigui
Messages : 1
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 11:58

Re: Concours Rédacteur Interne 2015

Message par laetigui »

Bonjour,

Je suis moi aussi inscrite au concours de rédacteur interne pour septembre 2015.
Moi je ne commence la prépa que fin avril... je dois avouer que je la trouve légère ma prépa.. Je n'ai que 7 dates..dont une seule en septembre..
J'espère pouvoir trouver de l'entraide sur ce fil!
J'ai pris comme option droit public...
J'avoue que je ne sais pas pour l'instant du tout à quoi me préparer..
J'attend mon 1er cours de prépa pour ne pas partir dans tout les sens!!
Bernie
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Re: Concours Rédacteur Interne 2015

Message par Bernie »

Bonjour,

Si j'ai un conseil à donner : n'attendez pas de miracle de la prépa !!!! Elle va surtout vous donner la méthodologie. Mais pour ce qui est des connaissances, il faut en partie les acquérir par vous même. 7 journées de formation c'est court surtout si on considère que la première demi-journée c'est du blabla organisationnel pratique...
Aller sur différents sites de CDG et lisez les rapports des jurys du concours 2013. C'est très intéressant.
Il faut s'ouvrir à la culture générale territoriale. Ne pas rester cloisonner dans son champ de compétence quotidien.

Perso, j'ai fait la prépa du concours attaché. Les éléments précédents, c'est ce qu'on nous a dit la 1ère demi-journée du blabla organisationnel pratique...

Bon courage pour votre préparation et bonne chance pour le concours.

Bernie
mld61
Messages : 75
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 09:58

Re: Concours Rédacteur Interne 2015

Message par mld61 »

Bonjour,

En effet la prépa CNFPT est surtout efficace pour la méthodo, c'est déjà un gros morceau, et aussi pour les échanges entre participants : voyez ce forum : à plusieurs on est (souvent) plus intelligents ...
En ce qui concerne la culture territoriale, les incontournables sont : lecture de la Gazette des communes (qui propose des abonnements de courte durée, 6 mois, ça vaut peut être le coup puisque vous avez ainsi accès au site, à son appli smartphone et aux archives). Et tous les jours au moins 10 mn de cette saine lecture.
Vous pouvez aussi vous connecter sur le site Localtis.info : il concerne l'actualité de toutes les collectivités.
Pour les livres, je me suis servie chez Vuibert, du "Concours Rédacteur et Rédacteur principal territorial - Catégorie B - Admis - Tout-en-un".
Bon travail et bonne chance !
Chrystel07
Messages : 9
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:12

Re: Concours Rédacteur Interne 2015

Message par Chrystel07 »

Bonjour,

Le sujet de la note et l'oral (si vous êtes admissible) seront défini en fonction du thème que vous avez choisi. Effectivement vous ne devrez utiliser que les informations disponibles dans les documents qui vous seront remis pour rédiger votre note.
marjolaineg
Messages : 12
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 09:45

Re: Concours Rédacteur Interne 2015

Message par marjolaineg »

Bonjour,
Alors comment s'est passé le concours pour vous hier ?
Bonne journée !
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Re: Concours Rédacteur Interne 2015

Message par Pachounette »

Merci de penser à moi.

Je dirai bof bof.

J'ai mis un commentaire là : viewtopic.php?f=50&t=24929
Verrouillé