congé de formation professionnelle

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jessica03000
Messages : 1
Enregistré le : mer. 2 juil. 2014 12:38

congé de formation professionnelle

Message par jessica03000 »

Bonjour à toutes à tous,

Je travaille dans une collectivité territoriale (syndicat mixte) depuis 5 ans, tout d'abord en tant que contractuelle pendant 1 an et demi, puis adjoint technique 2è classe.

Aujourd'hui je souhaite me reconvertir professionnellement pour travailler auprès des enfants. Je pense faire un cap petite enfance.

Le cap petite enfance peut être réalisé soit en formation continue d'un an ou 2 ans soit par correspondance. Dans les 2 cas il y a un stage de 12 semaines à effectuer en structure d'accueil pour les enfants (6 semaines avec les 0-2 ans et 6 semaines avec les 2-6 ans).

En faisant quelques recherches sur internet j'ai découvert le CFP congé de formation professionnelle.
Tout d'abord est ce que je peux prendre un tel congé ?

Ensuite, s'y c'est possible :
Comment s'y prendre auprès de ma collectivité actuelle ?
Si je fais le cap par correspondance, est ce que je peux prendre un cfp uniquement pour faire les 12 semaines de stage ?
Ou bien est-il préférable de faire le cap en formation continue pendant un an ?
Puis-je prétendre à une rémunération ?

Ou est-ce qu'il faudrait mieux que je demande une mise à disposition pour convenance personnelle ?

Si quelqu'un a été dans la même situation, ou bien si quelqu'un peut me renseigner (ou me dire où me renseigner), j'en serai ravie !!

Merci de m'avoir lu

Jessica
Kat_
Messages : 73
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:39

Re: congé de formation professionnelle

Message par Kat_ »

Bonjour,
Il y a déjà plusieurs topics sur le sujet, la recherche devrait te donner des infos complémentaires
L'intérêt du CFP, c'est la possibilité d'être rémunérée pendant 1 an maxi (85% du traitement brut), à la différence de la dispo
Sur les conditions, tu as tout ici : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 3042.xhtml et là http://www.fonction-publique.gouv.fr/fo ... sionnel-52
A vérifier donc :
- que tu as bien 3 ans de service public
- que tu es prête à assurer ensuite la durée de service public requise si le congé t'est accordé
- que tu es bien dans le délai des 90 jours avant le début de la formation

Sur la démarche, il faut te rapprocher de ta DRH pour faire ta demande en joignant une présentation détaillée de la formation (attention : il n'y a aucune obligation pour que ta collectivité prenne en charge le coût de ta formation)
Répondre