Conseils pour préparer mon concours d'attaché

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
joe mabrouck
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:24

Conseils pour préparer mon concours d'attaché

Message par joe mabrouck »

J'effectue quelques recherches dans le cadre d'une préparation au concours d'attaché prévu en novembre.
J'espère ne pas m'y prendre trop tard et à ce titre j'envisage peut-être de suivre une préparation en dehors du CNFPT pour être cadré et avoir un suivi personnalisé.

J'ai consulté les sites classiques en 1ère et 2nde page de google et ai fini par tomber sur le site de Dalloz (je m'excuse si il ne faut pas le citer).

Je ne savais pas que cette entreprise proposait des formations ou des prépa concours.

La partie dédiée au "secteur public" propose des stages en présentiels et à distance en terme de préparation et la première page du site met à disposition un guide de culture territoriale en téléchargement.

A priori cela semble gratuit à condition de laisser ses coordonnées mais je vous sollicitais afin de savoir si quelqu'un connaissait déjà l'offre de Dalloz.

Le guide me semble assez complet mais j'aurais souhaité un avis exterieur quant aux préparations proposées notamment pour le concours d'attaché et connaitre votre avis sur la qualité du contenu proposé. Je compte faire une demande pour que cela soit pris en charge alors j'aimerais ne pas faire d'erreur quant au choix du prestataire.

Merci à vous!
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Conseils pour préparer mon concours d'attaché

Message par capucine2011 »

Bonjour,

Je passe également le concours d'attaché en novembre prochain.

Je ne connais pas le site dont vous parlez, mais j'ai vu le CNED, qui est un organisme sérieux.
joe mabrouck
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:24

Re: Conseils pour préparer mon concours d'attaché

Message par joe mabrouck »

J'avais effectivement consulté leur proposition de formation.
J'ai simplement poussé mes recherches un peu plus loin car j'hésite à suivre une formation en présentiel.
Par ailleurs la préparation du CNED semble effectivement assez exhaustive mais je n'ai vu qu'un seul "détail de formation" avec 1 seul tarif (450€).

Est-ce à dire que le contenu n'est pas modulable? D'autres organismes proposent des formules entre 200 et 500€ avec un contenu évolutif selon les besoins...

En plus j'ai tendance à vouloir privilégier les entretiens téléphoniques plutôt que les échanges par mail c'est un peu ce qui avait attirer mon attention avec Dalloz Formation.

Bref...En tout cas le petit dossier de culture territoriale est vraiment sympa, je pense appeler pour en savoir plus donc je vous dirais ce qu'il en est.
joe mabrouck
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:24

Re: Conseils pour préparer mon concours d'attaché

Message par joe mabrouck »

Bon j'ai effectivement pris contact pour avoir quelques infos sur les possibilités et les contenus (méthodo, vidéo, corrigé, tutorats téléphoniques à distance et stage de 2 jours en présentiel). L'info qui pourra néanmoins intéresser quelques uns d'entre nous est qu'ils mettent en place un jeu concours pour offrir une préparation à distance de 500€ pour l'examen de notre choix ou la participation gratuite à n'importe qu'elle formation de leur catalogue.

Bon faut laisser ses coordonnées pour participer mais je pense que ca peut valoir le coup, suffit d'aller sur la page d'accueil, d'attendre 5 secondes que la petite image sur le côté change et de cliquer pour remplir le bulletin de participation.

Voila lien :

-http://metiers-publics.dalloz-formation.fr/

En esperant que ca puisse aider certains et que l'un de nous soit chanceux !

Joe
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Conseils pour préparer mon concours d'attaché

Message par capucine2011 »

Merci,
je me suis inscrite.
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Conseils pour préparer mon concours d'attaché

Message par capucine2011 »

Bonjour,

Je souhaite faire remonter ce post afin de mettre au courant certaines personnes sur ce site, ainsi que le webmestre, intéressées par une formation d'attaché. J'ai été contactée ce jour par la société "DALLOZ" qui est citée ci-dessus par joe mabrouk, qui n'a d'ailleurs pas posté d'autre message depuis.

En nous questionnant et en nous mettant un lien vers un jeu où l'on peut gagner une formation, cette société récupère nos informations, nous contacte et bref, fait du commercial pour nous vendre la formation pack attaché. Je ne pensais pas que ce site pouvait être utilisé à des fins commerciales, voilà pourquoi je souhaite juste prévenir, car je trouve que cette méthode est déplorable.

On est assez sollicité il me semble par des commerciaux en tous genres, donc M. Joe mabrouk, la façon dont vous procédez est abjecte, et par principe, je ne m'inscrirai pas à cette formation, au prix de 290€. Quel toupet de venir s'incruster ici pour vendre des formations ! :evil:
joe mabrouck
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:24

Re: Conseils pour préparer mon concours d'attaché

Message par joe mabrouck »

Je n'avais pas omis de préciser que le téléchargement était soumis au remplissage d'un formulaire. Après on se doute assez aisément que les informations puissent être réutilisées par ailleurs . Il s'agit d'une entreprise après tout, au même titre que Deezer ou Viadéo, contenu gratuit et payant peuvent parfaitement cohabiter et cela ne choque personne.

J'insiste donc sur le fait que le contenu sur lequel j'avais communiqué demeure gratuit et que depuis Dalloz a également mis en place des webconférences gratuites pour prodiguer conseils et astuces aux agents souhaitant passer le concours d'attaché.

N'existant aucune obligation d'achat dans l'une et l'autre prestation, je considère que l'intérêt que peuvent en retirer les personnes inscrites au concours est à mon sens supérieur aux désagréments et que ces informations sont susceptibles d'aider les personnes désireuses de l'être.

Je suis peiné que vous ne puissiez y voir qu'un piteux stratagème commercial, mais libre à vous.

PS : Quant à mon absence supposée de ce forum, je vous remercie de vous en soucier mais je me suis retrouver sans connexion internet pendant un bon moment. Au plaisir donc de vous recroiser ici (et en meilleurs termes) plus régulièrement.

Cordialement,

Joe Mabrouck
Verrouillé