Concours AQCP (option musée, externe)

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Jumin
Messages : 2
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 18:54

Concours AQCP (option musée, externe)

Message par Jumin »

Bonjour,

Je me permets de rapporter ici mon expérience de passage du concours d'Assistant qualifié de conservation et du patrimoine (option musée, voie externe) pour l'année 2013-2014, car je n'ai trouvé nul part de témoignages sur ce concours depuis la réforme et les nouvelles modalités.
J'aurai aimé trouvé des exemples de passages quand j'ai préparé ce concours, c'est pourquoi, alors que les oraux d'admission viennent de se terminer, je poste ici mon expérience, en espérant que cela pourra peut-être aider les prochains.
Aujourd'hui le concours d'AQCP, en externe, se déroule en deux temps : une épreuve écrite d'admissibilité et un oral d'admission (avec une épreuve facultative au choix).
- Epreuve d'admissibilité : un écrit de 4 h, pendant lesquelles le candidat doit réaliser une note de synthèse.
La note de synthèse est un exercice qui consiste à rédiger une note pour un supérieur hiérarchique qui résume les grands points d'un dossier de documents portant sur un thème. En gros, le but c'est de mettre tous les points intéressants des documents afin de dresser un portrait général du sujet et d'éviter à votre supérieur de se farcir à lire le dossier :) . Cet exercice a pour but de tester votre esprit de synthèse, et voir votre capacité à retenir et organiser des idées principales. ATTENTION : le principe de la note de synthèse, c'est que vous ne devez faire appel à AUCUNE connaissance personnelle, on se contente de mettre les infos qu'on trouve dans les docs.
Pour l'écrit de novembre 2013, le sujet était " Le Patrimoine immatériel", avec un corpus de 22 documents.
Petit conseil pour la méthodo : découpez vos feuilles de brouillon en carré (un carré par document) sur lesquels vous notez au fur et à mesure toutes les idées principales des documents. Sachez que vous n'aurez que très peu (voir pas du tout) de temps pour revenir sur vos documents, pour moi ça ne sert à rien de surligner si on n'a pas la possibilité d'y revenir, donc notez pour ensuite rédiger votre note à partir de vos notes!

Si, comme moi, vous avez la chance de faire partie des 37 (sur presque 400 candidats au départ) sélectionnés pour la seconde épreuve, celle d'admission, alors une longue période de révision commence pur vous :)

- Epreuve d'admission
:
Tout d'abord vous avez eu le choix, lors de votre inscription au concours, entre prendre une option facultative ou non. Cette option (traduction langue vivante, langue morte à l'écrit, ou informatique à l'oral) vous fera bénéficié de points en plus en cas d'une note supérieure à 10, et ne sera pas comptée si votre note est inférieure à la moyenne: magnifique non? Plus sérieusement, on est dans l'esprit concours, donc tous les points à gratter sont bons à prendre, ne négligez pas cette option si vous avez un point fort dans l'une ou l'autre matière.

Ensuite vous allez être convoqué pour un oral. Cet oral va durer 20 minutes, il va être décomposé en deux temps : 5 min de présentation ( votre parcours, votre formation, vos motivations), et 15 min de questions du jury.
Le jury est généralement composé de trois personnes, généralement 2 dans votre branche (attention, ça peut également être des archivistes, ou bibliothécaires, ne négligez donc pas ça dans vos révisions), et un élu. Les questions portent, d'après la note de cadrage sur la fonction publique dans son ensemble, et sur votre secteur plus particulièrement ( musée = conservation, médiations, publics, collections etc...). Les questions peuvent être très précises, comme très vagues, il y a également des mises en situation.
à titre d'exemple, voici les questions que l'on m'a posé:
Définissez les missions d'un assistant qualifié de conservation et du patrimoine.
Quels rapports pouvez-vous avoir avec les élus à votre échelle ? Qu'on à voir les élus avec votre domaine ?
Que dites-vous à un élu pour le convaincre de l'intérêt des réserves ? et s'il vous dit qu'il s'en fiche quand même?
Quel est le processus d'acquisition d'un bien pour un musée de France ?
Qu'est-ce que vous mettriez en place comme actions pour élargir le public de votre musée ?
Comment géreriez-vous votre poste dans un projet de musée qui recevrait diverses collections allant de l'archéo à la peinture moderne?
Quels intérêts pour les musées d'avoir des collections variées?
Qu'est-ce qui définit des musées de territoire?
Quels rapport avec la hiérarchie un assistant qualifié entretient-il?

Et enfin, des questions un peu plus personnelles par rapport à mon parcours :
- Quels sont selon vous vos points forts par rapport aux missions d'un assistant et ceux que vous aimeriez développer?
- Un musée qui selon vous réunit de bonnes conditions d'accueil pour votre ambition?
- Pourquoi ne pas tenter le grade A d'attaché?

Voilà voilà !!!
J'espère que ce témoignage pourra aider de futurs candidats, ne me reste plus qu'à attendre les résultats pour ma part ;)

Bon courage
Répondre