vous qui etes dans la place.....

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
shamrock
Messages : 11
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 19:46

vous qui etes dans la place.....

Message par shamrock »

....Dites moi si je me trompe ?

Lauréat du concours d'adjoint administratif passé en 2010, j'ai l'impression, à la lecture des offres de postes proposés par les collectivités territoriales que les efforts et le travail déployé pour pouvoir etre inscrit sur une liste d'aptitude ne sont pas vraiment un avantage ... je m'explique : les différentes annonces auxquelles j'ai pu répondre jusqu'à maintenant ne donnent pas la priorité aux lauréats, étant ouvertes sans restriction à tous. J'en ai eu la confirmation en me renseignant par telephone auprès du responsable du service emetteur de l'annonce à laquelle j'ai postulé : l'annonce à été retirée 10 jours après sa mise en ligne, c'est à dire bien avant la date limite fixée pour l'envoi des candidatures, celles ci etant deja fort nombreuses ( plus d'une centaine alors que la liste d'aptitude n'est pas aussi fournie ).

Si c'est un lauréat qui est retenu il aura une periode de stage d'une année avant sa titularisation, ce qui ne me choque nullement, sinon ce poste sera attribué à un contractuel qu'on encouragera sans doute à présenter le concours en "interne" pour etre titularisé. Deja que les conditions de réussite à ce concours sont plus favorables aux candidats de la filière interne ( ratio nombre de candidat/lauréats important pour cette catégorie ), c'est un peu la double peine pour nous, ce concours ne me semble pas à priori nous donner un petit avantage sur les autres postulants ...........

J'espère que des gens en poste dans l'administration territoriale pourront me repondre en toute franchise, en me faisant part de leur propre experience et de leurs connaissance du système vu de l'intérieur

cordialement
maga
Messages : 3
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 18:15

Re: vous qui etes dans la place.....

Message par maga »

Bonjour,

Petit éclairage : les offres d'emplois des collectivités territoriales doivent systématiquement faire l'objet d'une déclaration auprès du Centre de Gestion et d'une publicité, pour permettre aux agents statutaires (lauréats de concours comme agents déjà titulaires du grade requis) de postuler ; le contrôle de légalité de la Préfecture veille aux respects des règles de recrutement dans la fonction publique.

Il est possible pour les collectivités de préaffecter certains de leurs emplois vacants, dès lors qu'un agent interne de leur collectivité détient le grade requis et les compétences ; il ne peut en aucun cas y avoir de préaffectation pour réserver un poste à un contractuel.

Pour ce qui concerne les recrutements liés au 1er grade du cadre d'emplois de catégorie C (ici, adjoint administratif), la collectivité peut procéder au recrutement d'un collaborateur par voie directe, c'est à dire sans concours ; cela permet en effet pour cette collectivité de "déprécariser" un agent qui a donné satisfaction à l'occasion de CDD (pour remplacement d'agent momentanément indisponible par exemple ou pour renfort, besoin saisonnier ...).

Autre cas de figure, la collectivité peut faire le choix de recruter un candidat ayant la qualité de travailleur handicapé, au 1er grade de chaque catégorie, dès lors que le candidat dispose du niveau de diplôme requis pour l'accès au grade ; pour le déroulement de carrière, le candidat devenu agent par cette voie là, doit alors passer les concours ou examens professionnels.

Il n'est pas forcément facile de trouver un poste dans ce cadre d'emplois dans la mesure où les postulants sont très nombreux ; mieux vaut donc bien mettre en avant les compétences susceptibles d'être développées dans le poste visé pour faire la différence avec les autres CV.

Bon courage pour vos recherches,
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: vous qui etes dans la place.....

Message par taupe18 »

Bonjour

Pour une bonne recherche d'emploi, mettez en avant votre compétence "métier". Un adjoint administratif peut en théorie travailler dans presque tous les service d'une collectivité, mais qu'est-ce que vous connaissez ? Le secrétariat adaptable dans presque tous les services, ou le droit qui vous oriente vers un un service d'état civil ou un service juridique, ou l'urbanisme, ou etc...

Bon courage
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: vous qui etes dans la place.....

Message par loloboy59 »

Il m'a fallu deux ans pour trouver un poste (grade de rédacteur) après avoir passé le concours externe et en me préparant seul.
La lutte fut longue, avec de nombreux découragements, mais , with a lil" help from my friends comme dit Joe le Cocker , j'y suis arrivé. Pourtant je n'avais pas d'expérience professionelle, étant passé assez rapidement du statut d'étudiant à celui de père au foyer- avec 10 mois d'armée entre deux...

J'étais par contre déterminé à mettre en pratique ce que j'ai appris, parce que pendant un peu plus d'un an je m'étais fait ch...préparé pour avoir ce concours et que je ne comptais pas à en perdre le bénéfice, pas sans m'être battu jusqu'au bout en tout cas.

Donc, si j'y suis parvenu, pourquoi pas vous? (yep, je suis en poste depuis peu, mi septembre, pour ceux et celles qui ont suivi et parfois soutenu mon parcours depuis que je suis inscrit sur ce forum)

Avez vous pensé à demander à votre CDG si un service de remplacement existait? Cela vous permettrait de faire vos premières armes et de vous faire connaitre.
Les offres d'emploi sont là pour tous, qu'on soit déjà en poste ou sur liste d'aptitude, c'est à vous de faire la différence, de ne pas hésiter à vous déplacer pour le boulot, de déposer CV sur CV, de contacter les élus en place, qui la plupart du temps vous conseilleront et vous aideront dans la mesure de leurs moyens.
Visez aussi bien les grosses structures, qui "consomment" beaucoup de personnels que les petites moins connues, où vous aurez moins de concurrence (EPIC, EPA, SDIS..)

N'hésitez pas à vous spécialiser en vous informant sur tel type de poste qui vous interesse (ex: etat civil ou marchés publics) par tous les moyens possibles (et légaux ^^) . Donnez vous les armes nécessaires pour réussir, et accrochez vous, car le parcours peut etre long. Il n'y a rien d'extraordinaire et encore moins d'infamant à ne pas avoir encore trouvé de poste si vous êtes lauréat du concours de 2010.

Vous trouverez, j'en suis sur, le moyen de faire votre réelle entrée dans la FPT. Souvenez vous que si la herse du chateau fort vous bloque le pont levis, il vous reste la poterne... (expression moyenageuse-j'ai 38 ans , donc je suis d'age moyen- pour dire: si on te ferme la porte, passe par la fenêtre!)

Voila, je laisse mes fans pantois et émerveillés devant ma prose, une fois de plus.
Désolé, je ne sais pas faire de phrases courtes ni de post 100% sérieux...
shamrock
Messages : 11
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 19:46

Re: vous qui etes dans la place.....

Message par shamrock »

je tiens à vous remericer chaleureusement pour vos reponses rapides et détaillées : je constate avec bonheur que dans la fonction publique on maitrise parfaitement la syntaxe et l'orthographe....

C'est vrai que ma reussite au concours est récente, et que je n'ai envoyé que 3 candidatures pour le moment ( mais il faut dire que dans un premier temps j'ai décidé de concentrer mes efforts sur une zone geographique bien précise, puisqu'elle est l'un de mes objectifs prioritaires dans cette démarche ). Je m'enflamme ou m'inquiète sans doute un peu trop vite sur la suite des évènements.

Toutefois, en poursuivant mes recherches sur le sujet qui me préoccupe, je suis tombé sur le blog des "reçus-recalés", autrement dit les lauréats qui n'ont pur obtenir un poste avant la fin de leur période d'inscription sur la liste d'aptitude, soit 3 années. J'ai meme lu par ailleurs que le taux de cette population pouvait varier de 7 à 20 % selon les CDG ! à la lecture de ces témoignages instructifs, qui prouvent par la prose de ces personnes qu'elles sont manifestement d'un très bon niveau culturel ( même pour ceux de la catégorie C ), je ne peux qu'être conforté dans mes doutes sur la procédure et les choix de recrutement des collectivités territoriales qui priorisent les postes de contractuels, ceux ci representant parfois 1/4 de leur personnel.

au plaisir de vous lire prochainement

Shamrock.
ThierryT
Messages : 155
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 11:24

Re: vous qui etes dans la place.....

Message par ThierryT »

Et oui les catégories C sont catalogués comme des idiots, incultes et illettrés, surtout dans la filière technique.
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: vous qui etes dans la place.....

Message par loloboy59 »

J'ai failli moi même faire partie de ces "reçus recalés" (reçus déçus?), à quelques mois près. C'est un fait hélas qui perdure.
Des efforts sont faits actuellement pour porter le délai de validité du concours de 3 à 5 années, ce qui laisse un peu plus de chances aux lauréats de trouver ce fameux premier poste.
Je pense que la difficulté varie selon votre position pré concours: si vous étiez déjà contractuel de la Fonction Publique, ou si vous aviez déjà travaillé auparavant dans le privé, vous aurez plus de chances d'entrer rapidement en fonctions que si vous êtes par exemple jeune étudiant et que vous avez réussi le concours.
Une expérience préalable est, sinon nécessaire, au moins souhaitable. Je suis cependant la preuve vivante, bien que toussotante et reniflante, qu'on peut y arriver.
La réussite au concours de la FPT ne donne pas un poste (contrairement à la FPE), juste le droit de postuler.

Quand au niveau "intellectuel" des C, ma collègue et camarade (appelons-la Stitch, pour protéger son anonymat) prouve que l'intelligence et le bon sens ne sont pas liés au grade. J'ai beau être grade B, j'ai beaucoup à apprendre d'elle, tant au niveau compétences que connaissances.
Modifié en dernier par loloboy59 le ven. 8 oct. 2010 16:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: vous qui etes dans la place.....

Message par manug »

J'ajoute que parmi les A, vous trouverez d'anciens B qui furent aussi d'anciens C.... :roll:
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
shamrock
Messages : 11
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 19:46

Re: vous qui etes dans la place.....

Message par shamrock »

encore merci pour ces nouvelles contributions.

dans les annonces qui m'interessent ( adjoint administratif ), on demande systematiquement la connnaissance de la comptabilité publique : si c'est un critère rédhibitoire, autant dire que ces postes sont réservés à ceux qui ont dejà un pied dans l'institution et que les lauréats "externes" n'ont rien à faire ici.

Moi qui suit en CDI dans le privé, je ne vais tout de meme pas demissionner pour un remplacement de 3 mois en tant que contractuel ... ! ! ! OK pour la période de stage avant titularisation, OK pour une diminution conséquente de mes revenus, OK pour demenager de plusieurs centaines de kilomètres, en plus de mes qualités personnelles et des compétences acquises que faut il d'autre ? Meme si j'en avais, je me refuserais à faire jouer des relations personnelles pour obtenir avantages et passe-droits...

Idéaliste, je tiens la fonction publique en haute estime pour les valeurs qu'elle est censée incarner, et j'espère que l'avenir me prouvera que je ne me suis pas totalement fourvoyé.

nota : mon sujet n'est pas la valeur personnelle des agents de catégorie C
shamrock
Messages : 11
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 19:46

Re: vous qui etes dans la place.....

Message par shamrock »

pas d'autre commentaires ? personne d'autre pour me faire part de son expérience ?

plus largement, ne serait il alors pas plus honnete de réserver exclusivement l'accès à ce concours à la filière "interne", c'est à dire aux contractuels ?? comment accéder à la connaissance de la comptabilité publique ( M14 et autres ), critère récurent dans les offres émanant des collectivités territoriales, pour les externes comme moi qui sont en poste dans le privé ?? et pourtant notre motivation est réelle, nos capacités reconnues, notre appréciation de la fonction publique est citoyenne, pas une posture ou une envie de se trouver une bonne "planque"........

encore un effort SVP....... merci d'avance
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: vous qui etes dans la place.....

Message par Véro au boulot »

Bonjour à tous,

Si c'est l'expérience en compta publique qui semble être un frein pour toi, pourquoi ne pas commencer par faire des remplacements ? Tu recherches dans quelle région ?

Voici un lien d'un centre de gestion qui pratique ces remplacements : http://www.cdg82.fr/fr/emploi-remplacem ... ation.html

Vois dans ta région si les CDG propose ce service aux collectivités...

Ca peut t'ouvrir plein de portes, en plus de t'apporter de l'expérience dans des domaines diversifiés.

Petite expérience personnelle : Nous allons titulariser un agent en tant qu'adjoint administratif, déjà en poste sur notre commune. Mais si nous l'avons recruté, c'est parce que nous bénéficions d'aides de l'Etat pour ce poste (CUI)... Je pense que nous ne sommes pas une exception. Nous avons un besoin. Si nous pouvons être aidés financièrement, nous n'avons pas les moyens de cracher dessus.

C'est très vrai pour les postes de catégories C, où on ne demande pas forcément au départ une technicité particulière. Les gens apprennent "sur le tas". Ensuite, s'ils font l'affaire, on pense à leut titularisation (et accessoirement si nous en avons les moyens...).

Bon courage !

Une ex emploi-jeune, ex-titularisée en catégorie C, actuellement rédacteur en 3ème concours et peut-être future attachée en interne (si elle a le temps un jour de préparer ce fichu concours !)
Esméralda
Messages : 404
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 17:19

Re: vous qui etes dans la place.....

Message par Esméralda »

Bonjour,

je suis entrée dans la FPT en remplacement d'un congé de maternité au service finances et comptabilité d'une commune de 5000 habitants. Quand j'ai postulé à cette annonce je n'y connaissais rien en comptabilité publique par contre j'avais un BTS comptabilité et gestion en poche (et cela fait 10 ans, 8 au service finances et 2 au service RH).

Le principe de la comptabilité privé et publique se ressemble beaucoup, les termes changent : par exemple les classes en compta privée et les chapitres en compta publique, les numéros de comptes (ou d'article) sont les mêmes, du moins en M14 ...

Il ne faut pas vous décourager, et ne pas hésitez à envoyer des CV.

Bon courage.
Esméralda
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: vous qui etes dans la place.....

Message par Ester77 »

Bonjour,

Pourquoi ne pas te former sur la comptabilité publique par le biais de nombreuses parutions sur le sujet ?
Cela te donnera tous les éléments de base pour répondre aux questions de l'entretien d'embauche.
La vraie connaissance, nous le savons tous ici, s'acquiert évidemment sur le tas... de paperasses empilées sur ton bureau ! :wink:

Juste une précision sur le recrutement par concours :
C'est l'essence même de la fonction publique : accès égalitaire pour tous -- alors évidemment on peut en discuter trois mois, quatre jours et dix heures sans tarir le sujet... mais bon ! ton cas est unique, le mien aussi, et heureusement pour nous deux et pour tous les autres, on a la possibilité d'accéder aux différents grades de la FPT par l'interne, l'externe et même la troisième voie (celle de Vincent l'envahisseur... :wink: )

Alors comme le dit souvent Marie, notre lyonnaise adorée.... "la fonction publique est loin d'être un long fleuve tranquille" et je rajouterai : oui mais les escales de la croisière sont palpitantes, intéressantes, mouvementées et même aussi pimentées d'épines et épices locales savoureuses, bien que pas toujours tolérées par nos estomacs
Geoffrey85
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 17:39

Re: vous qui etes dans la place.....

Message par Geoffrey85 »

Bonjour,

J'ai moi aussi réussi le concours d'adjoint administratif territorial 2010 en externe et je ne trouve pas non plus de poste. j'en suis a plus de 35 candidatures et seulement un malheureux entretien qui n'a pas aboutit. je n'ai pas d'expérience professionelle et je ne peux pas non plus postuler pour des remplacements en intérim car je suis en CDI dans le privé. Bref j'ai l'impression que le concours externe n'est qu'une mascarade car les seuls qui ont leurs chances sont ceux qui ont déjà travaillé en collectivité ou bien sur les pistonés. Je suis complêtement écoeuré de ce système, je trouve que seul les lauréats de concours devrait être recrutés prioritairement. Voilà c'est tout ce que j'avais à dire.

Merci.
shamrock
Messages : 11
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 19:46

Re: vous qui etes dans la place.....

Message par shamrock »

bonjour Geoffrey,

je partage ton sentiment, d'autant plus que nos situations personnelles sont très similaires : en CDI dans le privé, de nombreuses candidatures, un seul entretien sans résultat... la fonction publique à long terme ne serait donc accessible qu'aux personnes qui y sont rentré en tant que contractuel ou vacataire ? Sur le site " la boite à concours ", un forum est ouvert pour ceux qui se préparent au concours de rédacteurs : je suis ecoeuré de voir l'aide dont bénéficie ceux qui sont déja en place au grade d'adjoint administratif, car pour une grande part c'est la collectivité qui les emploie qui finance ( je dit bien "finance" ) leur préparation via leur CDG ou d'autres organismes. Il me semble pourtant que les candidats EXTERNES sont bien plus méritants dans cette demarche, mais manifestement leur courage n'a pas beaucoup de valeurs aux yeux des collectivités territoriales.
Je continue à envoyer des candidatures, j'espère que tous nos efforts et le mérite que nous avons démontré, sans contestation possible puisque nous sommes lauréats, ne resteront pas vains.

Shamrock
Répondre