Congé de formation professionnelle refusé

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Bradunk
Messages : 1
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 01:41

Congé de formation professionnelle refusé

Message par Bradunk »

Bonjour,
J'ai formulé une demande de Congé de Formation Professionnelle pour suivre une formation à mon initiative.
J'ai adressé la directement à la DRH sans la viser pas ma directice, aucun texte à ma connaissance n'exigeant cette phase. Il est dit dans les textes que la demande doit être adressée à l'autorité territoriale et s'agissant d'une formation je l'ai adressée aux services DRH.
Conformément aux textes je dois avoir réponse dans les 30 jours.
Mon DGA a été saisi par la DRH et il dit vouloir attendre voir si dans le cadre d'une réorganisation des missions à venir je une de mes missions actuelle qui présente un lien avec le domaine de la formation sollicitée quand bien même j'ai le droit de suivre cette Formation pour un projet personnel, que je conserve la mission ou pas. J'ai foulé Ma demande de CFP dans ce sens.

La DRH prise entre le fait de devoir attendre la décision de mon DGA qui tarde à venir et l'obligation légale de m'apporter une réponse dans les 30 jours, a trouvé l'idée génial de m'écrire un courrier m'indiquant que ma demande ne peut être examinée au motif que mon courrier n'avait pas été visé par ma hiérarchie. De cette façon la DRH ne prononce pas un "refus"! je rappelle que 2 refus de CFP consécutifs nécessitent de saisir la CAP.

Moi j'estime que s'agissant d'une demande de Congé de Formation Professionnelle pour un projet personnel le visa de ma hiérarchie n'était pas nécessaire en amont et que la DRH pouvait dans le cadre de l'instruction de ma demande réacquérir l'avis de ma hierchie.
Je considère donc infondé de suspendre l'étude de ma demande.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Répondre