Calcul CAF

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
Contractu'L
Messages : 136
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006 19:25

Calcul CAF

Message par Contractu'L »

Bonjour,

j'ai une difficulté sur le calcul de la Capacité d'Autofinancement

Est ce quelqu'un connaît la méthode de calcul utilisée par les Trésoriers ?

Mon trésorier ne la connaît pas puisque c'est un logiciel spécifique qui produit l'information

Merci de votre aide
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: Calcul CAF

Message par Laurent »

Salut,

Les recettes réelles de fonctionnement (hors 775) - les dépenses réelles de fonctionnement te donnent la CAF brute.
Si à cette dernière tu retranches le remboursement du capital de la dette, tu obtiens la CAF nette.
rom03
Messages : 35
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:55

Re: Calcul CAF

Message par rom03 »

Ok avec ce qui vient d'être dit.

Sur la méthode de calcul Trésor, il me paraît anormal que le trésorier ne puisse pas retrouver le mode de calcul du logiciel ! :P
Il est par ailleurs fréquent de noter des différences (parfois sensibles) entre la CAF brut du trésorier et celle que l'on calcule en interne. Vérifier alors les retraitements effectués de part et d'autre, au niveau du résultat financier (notamment perte et gain de change) et au niveau du résultat exceptionnel (comme évoqué plus haut, il est de coutume de retraiter les produits de cession même s'ils peuvent faire l'objet d'une réelle stratégie financière et patrimoniale...)
Janvier18
Messages : 76
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 15:44

Re: Calcul CAF

Message par Janvier18 »

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post car je me pose quelques questions sur la CAF.

Si j'ai bien compris, et en résumé, la CAF brute correspond à la différence entre les recettes réelles de fonctionnement et les dépenses réelles de fonctionnement de l'exercice et la CAF nette à la CAF brute de laquelle on déduit le montant de capital à rembourser.

Petite subtilité, objet de ma question, une fois ma CAF brute calculée (sur la base de mes dépenses et recettes 2019) quelle est l'année à prendre en compte pour le capital permettant de calculer la CAF nette? L'année qui vient de s'achever (à savoir 2019) ou celle à venir?

Merci par avance.
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Calcul CAF

Message par webmestre »

10 ans...
::deterre::
Verrouillé