Modification nomenclature M14 Berger Levrault

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dame01
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 16:51

Modification nomenclature M14 Berger Levrault

Message par dame01 »

Bonjour

La trésorière m' a demandé de changer de nomenclature et donc de passer de M14- 3500 habitants à M14 + 3500 habitants.

Je suis sur Berger Levrault, j'ai donc dans mon budget modifier la nomenclature comme demandé. J'ai également modifié dans le module RH.

Mais depuis je suis bloquée ;
Impossibilité de sceller le budget - erreur article 6411 et 6413 , (j'ai pourtant bien fait une inscription sur le 64 111 )
Impossibilité d'intégrer les paies sur le module finances
Mes fichiers PES n'arrivent pas à la tréso, message erreur est celui ci Libellé Ano Ack : 1971 - Compte fonction présent à tort

J'ai fait des demandes d'assistance mais je suis toujours en attente et cela devient méga urgent de trouver une sollution.

Si quelqu'un pouvait m'aider , j'en serai très reconnaissante.

A l'avance

Merci
Tyrion Lannister
Messages : 204
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:28

Re: Modification nomenclature M14 Berger Levrault

Message par Tyrion Lannister »

Bonjour,

La trésorière ne vous a pas indiqué que vous ne deviez changer qu'au changement d'exercice ?

Hélios ne permet pas de changement de nomenclature en cours d'année normalement ; sauf si vous n'avez émis aucun mandat ou titre depuis le 1er janvier de l'année.

Reprenez contact avec elle. Ca pourra vous éviter des soucis inutiles.

Cordialement
dame01
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 16:51

Re: Modification nomenclature M14 Berger Levrault

Message par dame01 »

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Elle insiste pour que je change pourtant j'ai passé des mandats et des titres depuis le début de l'année.

J'ai également eu les services informatiques de la DGFIP, pour eux le problème vient de BL.

Je crois que je n'ai plus qu'à attendre que BL me rappelle.

Bien cordialement

Estelle
dame01
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 16:51

Re: Modification nomenclature M14 Berger Levrault

Message par dame01 »

Bonjour

Pour info, la trésorière vient de prendre en charge un nouveau flux budget prenant en compte la M14+3500 habitants.

Le flux pour la préfecture est pour l'intant impossible à faire -

bonne journée
Tyrion Lannister
Messages : 204
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:28

Re: Modification nomenclature M14 Berger Levrault

Message par Tyrion Lannister »

Bonjour,

C'est donc votre flux budgétaire qui ne passe pas ?

Dans votre premier message vous indiquez que vous avez l'erreur : Libellé Ano Ack : 1971 - Compte fonction présent à tort.

C'est peut-être de là que vient le problème ; vous avez un article paramétré avec un code fonction, alors que -visiblement - vous n'utilisez pas la nomenclature par fonctions.

Bon courage à vous.
dame01
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 16:51

Re: Modification nomenclature M14 Berger Levrault

Message par dame01 »

Bonjour,

Merci de prendre du temps pour me répondre.
J'ai deux flux qui ne passent pas :
- le flux budgétaire vers la préfecture (impossible de sceller le budget)
- les flux PES (ex bordereau de mandats) vers la trésorerie qui effectivement sont avec l'erreur suivante : compte avec fonction présent à tort.
Dans mon logiciel BL je suis nomenclature M14 +3500 habitants donc avec fonction
J'ai saisi des inscrptions budgétaires avec fonction
Ma trésorerie a pris en charge le flux du budget M14 + 3500 habitants donc avec fonction (oui ce flux est passé !!!)


Je suis complètement perdue et bloquée ..... et impossible d'avoir l'assistance BL
TMACR_34
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 22:57

Re: Modification nomenclature M14 Berger Levrault

Message par TMACR_34 »

Bonjour,

Vous avez du recevoir ce message de la part de BL. Cela explique pourquoi les temps de réponse aux demandes d’assistance sont rallongés.

Bon courage et patience…

« Chère cliente, cher client,

Nous revenons une nouvelle fois vers vous pour vous tenir informés de l’évolution de la situation suite à la cyberattaque que nous avons subie le 14 mai 2021.
Comme indiqué précédemment, toutes nos solutions clients demeurent accessibles et continuent à fonctionner normalement. Vos données n’ont pas été visées et vos environnements restent préservés.

Toutes nos infrastructures ayant été testées et étant surveillées en continu, nous considérons que les postes de nos intervenants sont fiables et peuvent se connecter sur vos environnements dans des conditions de sécurité optimum.

De la même façon, tous les éléments que pourront vous communiquer nos collaborateurs sont également considérés comme sains car ils proviennent d’un environnement sécurisé.

Notre messagerie est rétablie depuis le 31 mai et nos équipes restent accessibles via l’Espace clients espaceclients.berger-levrault.fr ou par téléphone aux numéros habituels.

Pour l'heure, le traitement de vos sollicitations reste encore anormalement long. Toutefois, nous restons confiants quant à notre capacité à rétablir la situation dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions encore une fois pour votre compréhension et vous présentons, chère cliente, cher client, toutes nos excuses pour cette situation que nous déplorons tout comme vous. »
Tyrion Lannister
Messages : 204
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:28

Re: Modification nomenclature M14 Berger Levrault

Message par Tyrion Lannister »

Bonjour,

Par rapport à votre message d'hier à 9h38.

En ce qui concerne le budget avec fonction : le cadre budgétaire de la M14 précise que : Sont concernées par la définition des chapitres et articles par fonction, les communes de 10 000 habitants et plus qui ont opté pour le vote d’un budget par fonction. Donc ce n'est pas parce que vous utilisez la nomenclature des communes de +3500 habitants que vous devez obligatoirement utiliser des fonctions. Peut-être y a-t-il un changement à faire dans le paramétrage.

Si vos flux de mandats ne passent pas, c'est qu'Hélios en trésorerie est paramétré pour recevoir des flux sans fonctions. Le flux étant vérifié lors de son dépôt sur le Portail, il est rejeté car il comprend des éléments qui ne devraient pas y figurer.

Il est donc probable qu'après le changement de paramétrage vous ayez à refaire les bordereaux de mandats et titres qui n'ont pas encore été transmis.

Si le flux budgétaire à la trésorerie a été transmis au format INDIGO, il est possible qu'il n'y ait pas eu de blocage au moment de la prise en charge à la trésorerie. Toutefois, vos autorisations budgétaires par fonctions n'apparaissent pas lorsque vous les consulter dans Hélios.

Vous pouvez le savoir en allant sur Hélios :
Métier→Budget→Consultations→Prévisions budgétaires / Rechercher. Regardez comment apparaissent vos crédits : s'ils sont récapitulés par chapitre ou par fonction.

Pour ce qui du transfert vers la Préfecture, je pense que seul BL pourra vous renseigner et surtout vous dépanner.

Bon courage à vous.
dame01
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 16:51

Re: Modification nomenclature M14 Berger Levrault

Message par dame01 »

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement quand je consulte Hélios, les fonctions n'apparaissent pas.

Savez vous qui doit modifier le paramétrage Hélios ?

Merci
Tyrion Lannister
Messages : 204
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:28

Re: Modification nomenclature M14 Berger Levrault

Message par Tyrion Lannister »

Seul le comptable peut modifier le paramétrage d'Hélios. Mais il lui faudra une délibération pour le faire. Sauf si la population de votre commune dépasse le seuil de vote du budget par fonction et si le budget 2021 a bien été voté par le Conseil Municipal avec des codes fonctions.

Toutefois,je doute qu'il puisse le faire dans Hélios si vous avez déjà, depuis le début d'année, procédé à des mandatements ou émis des titres de recettes sans fonctions sur le budget...

Cordialement
dame01
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 16:51

Re: Modification nomenclature M14 Berger Levrault

Message par dame01 »

Merci encore à vos réponses.

Finalement, la Tréso n'a pas modifié les paramètres sur Hélios. Et c'est moi qui a dû, modifier en mettant comme elle type collectivité SIVU....

(alors qu'on est un syndicat mixte avec 2 epci adhérentes...) l'essentiel c'est que mes fichiers PES arrivent sur le portail de la DGFIP et peuvent être traités.

Pour le budget, que je ne peux toujours pas sceller, un expert de BL doit me rappeler.

Bonne journée
Répondre