Transfert du 23 au 21

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sequoia
Messages : 47
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:18

Transfert du 23 au 21

Message par sequoia »

Bonsoir,

Lorsque je procède au virement des travaux du compte 23 vers le 21 j'établis un certificat administratif à la TP idem pour les études suivies de réalisation.

Je voulais savoir s'il y a une manipulation à faire sur le logiciel pour effectuer également ce transfert de compte.
J'utilise Berger Levrault.

Merci
Bonne soirée
Antorenza20
Messages : 81
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 17:35

Re: Transfert du 23 au 21

Message par Antorenza20 »

Bonjour,
ce transfert de compte à compte ne peut être effectué que par le comptable au vu de votre certificat
En principe votre logiciel ne gère pas ces comptes, sauf pour les mandats et les titres
michele34didi
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 12:37

Re: Transfert du 23 au 21

Message par michele34didi »

Pour les frais d'études, ce n'est pas le comptable qui effectuera les opérations.
L'intégration des frais d'études est une opération d'ordre budgétaire (chapitre 041/041).
Contrairement aux intégrations des travaux.
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Transfert du 23 au 21

Message par Startrak »

Comme l'a dit michele, les études suivies de travaux doivent faire l'objet d'écriture d'ordre. Le TP demande un certificat administratif pour la sortie non budgétaire des études non suivies de travaux.

Et comme la dit Antorenza, toutes ces intégrations ne sont réalisées que par le TP, vous n'avez rien à faire de plus.
sequoia
Messages : 47
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:18

Re: Transfert du 23 au 21

Message par sequoia »

Merci à tous pour vos réponses
TMACR_34
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 22:57

Re: Transfert du 23 au 21

Message par TMACR_34 »

Bonsoir,

Concernant le logiciel Berger-Levrault, oui, il existe une procédure qui permet de générer automatiquement les écritures patrimoniales (chap. 041).
Le titre se rattache automatiquement à l’immobilisation d’étude afin de la solder. Une sortie est même crée automatiquement sur l’étude.
Le mandat (21xx ou 23xx) se rattachera à l’immobilisation concernant la réalisation. Si elle n’existe pas, elle peut être en crée en direct lors du traitement de la procédure.

Il faut s’assurer au préalable que votre catégorie « frais d’étude » (ou frais d’insertion 2033) soit bien paramétrée.
Pour exécuter la procédure il faut aller dans le menu Action qui se trouve en haut à droite lorsque l’immobilisation d’étude est ouverte. A la base l’immobilisation est au statut Indéfinie.

Si vous ne maîtrisez pas trop ve logiciel, je vous conseille de vous rapprocher de votre intervenant concernant leur solution GF. Quand c’est bien paramètré et bien expliqué, ça fonctionne super bien.

Cordialement.
Répondre