Calculer le montant d'un emprunt

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Calculer le montant d'un emprunt

Message par PHALAE72 »

Bonjour,

Pouvez-vous svp me dire comment on doit estimer le montant d'un emprunt ?

Je m'explique : j'ai 2 gros projets pour cette année, un commencé l'an dernier dont nous avons déjà payé une partie et reçu une partie des subventions, le reste à payer et à percevoir figure dans les restes à réaliser 2020, et un second dont j'ai juste l'APD et un plan de financement estimatif, sans savoir si nous serons subventionnés et pour quels montants (mais les dossiers ont été déposés).

En parallèle, comment faire le rapprochement entre le BP et la capacité de couverture (la "caisse" à la Trésorerie), car on peut construire son BP mais se retrouver "à sec" en fin d'année au niveau du disponible, je pense que cet aspect là rentre également en ligne de compte pour estimer le montant de l'emprunt ?

Si vous voulez bien m'aider à y voir un peu plus clair, merci par avance :)
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Calculer le montant d'un emprunt

Message par Lecat »

Votre première question, si je vous suis bien, c'est en fait d'estimer la différence entre ce que vous avez réellement "en caisse" (au compte au trésor) et le résultat des écritures budgétaires. Cette différence (besoin en fonds de roulement) est essentiellement due au produit encore non encaissé des titres émis (et plus marginalement des mandats non encore payés, des comptes d'attentes non régularisés et plus bêtement des erreurs comptables).

Deux méthodes :
- Vous êtes dans une commune relativement petite. Prenez votre montant le montant du compte au trésor (le fameux 515 sur Helios) au 1er janvier, et regardez quelle différence vous avez entre le montant du 515 et la sommes des déficits et excédents du budget (le fonds de roulement), en tenant compte des mandats qui n'auraient pas encore été réglés parce qu'émis tard dans l'exercice. Actualisez au fur et à mesure de l'année en regardant ce qui est décaissé et ce qui est encaissé. Recalez en comparant régulièrement avec ce qui figure effectivement au 515.
- La commune est trop grande pour se livrer à ça. En ce cas, utiliser Helios, et allez prendre le solde de tous les comptes de classe 4, en notant bien si le solde est débiteur (D noté à côté) ou créditeur (C noté à côté). Le besoin en fonds de roulement est égal à [somme des soldes débiteurs] - [solde des comptes créditeurs].

Par ailleurs, en prévoyant ce qu'il vous faut d'emprunts, n'oubliez pas qu'il vous faut toujours une certaine trésorerie d'avance afin de pouvoir faire face aux dépenses courantes. Le montant va dépendre d'à quel point vous êtes ou pas à l'aise en gestion. En général, je conseille pour une petite commune d'avoir l'équivalent d'au moins deux mois de dépenses devant elle pour être tranquille, en sachant qu'en dessous d'un mois ça devient de toute façon très périlleux.
Ne pas aussi oublier qu'il faut avoir assez d'épargne les années qui suivent pour pouvoir rembourser les emprunts et payer les intérêts ! :)
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: Calculer le montant d'un emprunt

Message par PHALAE72 »

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre