Problème de trésorerie

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Problème de trésorerie

Message par GHM »

Bonjour,

Pour un budget fonctionnant uniquement sur contributions des communes membres (donc sans ressources propres), je suis à court de trésorerie au point où je ne suis pas certain de pouvoir payer les salaires (février devrait passer, mais mars c'est sûr que non). J'ai récupéré ce poste au 1er janvier et l'ancienne secrétaire avait fait tomber l'excédent quasiment à 0, et calculait les contributions des communes membres au strict minimum.

Question simple : puis-je demander aux communes membres de verser une avance avant le vote du BP (j'ai demandé le CDG en urgence à la Perception) ? Si oui, quelle est la procédure (délibération obligatoire ou pas) ?
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Problème de trésorerie

Message par Lecat »

Est-ce qu'on parle bien d'un syndicat ?

Tu pourrais demander une avance de trésorerie au communes (ce qui est non budgétaire), éventuellement, mais ce n'est pas forcément aisé à mettre en place (délibérations communes à prévoir).
Si c'est un syndicat, tu peux aussi faire voter tout de suite le montant des contributions 2021 en augmentation (en expliquant la nécessité d'un fonds de roulement), ou bien faire voter le principe tout de suite d'un paiement des contributions par trimestre au moins, mais je pense que le plus rapide serait de souscrire rapidement une ligne de trésorerie.

NB: Une fois que tu as le compte de gestion, si tu as besoin d'un coup de main pour examiner la situation des classes 4 et 5, n'hésite pas en MP.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Problème de trésorerie

Message par GHM »

Oui c'est un syndicat scolaire. Mon idée de base, c'était de faire voter le plus rapidement possible le BP 2021 et émettre les titres des contributions des communes dans la foulée. Mais la Perception est longue à me sortir le CDG définitif (je n'ai eu qu'un provisoire jusqu'ici). Tout est prêt, le budget est préparé, j'attends juste le CDG définitif pour convoquer le conseil syndical.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Problème de trésorerie

Message par mams »

Bonjour.

Et voter le BP dans l’urgence et le CA et CG plus tard ? On a jusqu’au 30 juin pour les 2 non ? C’est vrai qu’on aime pas faire ça, mais là...

Dans 10 jours ça peut être plié et les communes auront réglé les sommes votées. Une avance de trésorerie serait presque plus longue à mettre en place.

En espérant que votre assemblée comprenne et ne fasse pas de blocage.

Bon courage !
Modifié en dernier par mams le lun. 15 févr. 2021 09:33, modifié 1 fois.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Problème de trésorerie

Message par Lecat »

Je plussoie:
Si tu connais tes résultats 2020, tu peux les reprendre en avance, et faire voter tout de suite le BP.
Dans la foulée, il faudra sans doute étudier comment constituer un fonds de roulement graduellement. Si elle n'existe pas déjà, je t'encourage vivement à ce qu'une ligne de trésorerie soit souscrite, au moins le temps que ce fonds de roulement puisse être constitué.

EDIT: Autrement, à voir comment est tournée la délibération 2020, mais au cas où il y aurait quiproquo: si elles sont versées au mois ou au trimestre, les contributions de début 2021 peuvent en principe déjà être versées au même montant qu'en 2020, quitte à ce qu'un rattrapage soit effectué une fois le montant définitif pour 2021 voté.
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Problème de trésorerie

Message par Startrak »

mams a écrit : lun. 15 févr. 2021 09:13 Dans 10 jours ça peut être plié et les communes auront réglé les sommes votées. Une avance de trésorerie serait presque plus longue à mettre en place.
Ah ouais vraiment? :D Je veux pas me mettre à dos des collègues mais bon, on est n'est pas toujours hyper réactifs dans les services. Y aura des bons élèves mais y en a toujours qui traineront un peu et faut aussi que le TP soit au diapason. Sans parler des quelques communes qui ne seront pas chaudes pour payer une avance...
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Problème de trésorerie

Message par mams »

Pourquoi se mettre à dos des collègues :D on discute.

La solution est dans l’idéal d’une ch’tite structure avec des délégués compréhensifs, disponibles. Siiiii ça existe.
Et un collègue qui visiblement se démène pour les sortir du pétrin. Ça compte aussi. :)

Sur le coup, le TP je le zapperais. D’accord ou pas. Et si le BP est voté, ce ne serait plus une avance pour les communes.

Tout ça c’est quand même dans l’intérêt de leurs élèves. Généralement, c’est quand même un poste sur laquelle ça discute moins que d’autres je trouve.

Bonne nuit !
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Problème de trésorerie

Message par GHM »

Toujours pas de nouvelles de la Trésorerie, j'attends jusqu'à la fin de la semaine, et si toujours rien je pense que je partirais sur une convocation du Conseil Syndical pour juste délibérer sur les contributions des communes pour 2021 et terminé, ça m'embête de faire voter le BP sans avoir le CDG validé.

J'ai envoyé les payes aujourd'hui et j'ai eu confirmation que le paiement allait passer donc on évite le pire :roll:
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Problème de trésorerie

Message par mams »

Quelques semaines de repis...

Qui dira encore que le fonctionnaire n’est pas investi dans son boulot... =D>

Et oui, une seul délibération, une bonne solution aussi. Ça peut même passer en convocation exceptionnelle et avec le Covid, en quorum réduit ? Rapidité rapidité 😌

🎩
Répondre