analyser le CA et CG

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jethro
Messages : 3
Enregistré le : ven. 5 févr. 2021 20:20

analyser le CA et CG

Message par jethro »

Bonjour,

pourriez-vous, s'il vous plaît me donner une grille d'analyse pour comprendre et synthétiser les informations de Compte de gestion et du CA ?

d'avance je vous remercie.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: analyser le CA et CG

Message par Lecat »

Pour quel besoin, et pour quelle taille de collectivité ?
La réponse peut être trèèèès longue. :P
jethro
Messages : 3
Enregistré le : ven. 5 févr. 2021 20:20

Re: analyser le CA et CG

Message par jethro »

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse.

ce serait pour une Commune de moins 3000 habitants.

j'aimerais savoir comment vérifier la compatibilité des deux documents et quelles informations sont à exploiter pour faire les notes de synthèse.

globalement et vu que je débute j'aimerais essayer de comprendre histoire de pouvoir répondre aux questions qui me seront poser .

et toute autres informations, astuces est la bien venue.

Merci !
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: analyser le CA et CG

Message par Lecat »

Pour une relativement petite commune, voilà ce que vous pouvez déjà regarder d'intéressant.

Dans le CA:
- Calculez évidemment votre résultat en fin d'année sur chacune des deux sections.
- La différence entre les recettes réelles de fonctionnement et les dépenses réelles de fonctionnement vous donne votre épargne brute. C'est un paramètre important, puisqu'il vous dit quelle est la capacité de la commune à financer d'elle-même sa section d'investissement.
- Vous pouvez également calculer le ratio d'épargne brute, en divisant cette épargne par les recettes réelles de fonctionnement: ça vous permet de vous comparer par rapport à la moyenne des autres communes de même strate (si l'écart est très grand, dans le mauvais sens, il faut évidemment s'alerter).
- Une fois que vous avez l'épargne brute, ôtez de celle-ci les remboursements de capital d'emprunts de l'année. Vous obtenez l'épargne nette. En clair, c'est ce dont dispose la commune pour financer les dépenses d'investissement une fois les emprunts remboursés. C'est stratégique.
- Comparez ensuite ce que vous avez trouvé avec les CA des 3 ou 4 dernières années, pour voir l'évolution.

Dans le CG:
- Sans aller trop loin, vous pouvez au moins vérifier déjà où en est votre trésorerie en fin d'année (solde en débit du compte 515, dans la partie "balances" du CG) - en tenant compte des éventuels tirages sur ligne de trésorerie en cours. Observer l'écart avec l'addition des résultats calculés à partir du CA, pour voir si vous avez un écart fort (si c'est le cas, ça veut dire que des montants de créances importants ne sont pas réglés, et c'est à comprendre).
- Vérifiez le solde à fin d'année des encours d'emprunts (solde en crédits des comptes 164x). Comparez avec l'annexe des emprunts du CA pour vérifier que tout concorde. Vous pouvez ensuite calculer l'encours par habitant, par exemple, pour vous comparer avec d'autres communes, ou même la capacité de désendettement (encours divisé par l'épargne brute).

Si vous avez déjà fait tout ça, vous aurez déjà fait un bon boulot, je pense. :)
Répondre